On commence par mélanger l'eau tiède et la levure. On laisse reposer quelques minutes afin que le mélange bulle.
Parallèlement, on bat l'oeuf avec le sucre et le lait tiède. On ajoute le mélange précédent.
En une fois, on verse la farine et le sel. On pétrit jusqu'à obtenir une pâte amalgamée. On ajoute alors le beurre mou. On travaille la pâteà vitesse lente jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve du robot. C'est long (20/30 minutes).
On laisse pousser la pâte dans un endroit sec, chaud et sans courant d'air. Quand la pâte a doublé de volume, on la dégaze, on la rabat et on la place au réfrigérateur pour une nuit.
Le lendemain, on farine généreusement le plan de travail et un plateau. On étale la pâte à une épaisseur de 1,5cm environ. A l'aide de deux emporte-pièces circulaires, on forme les donuts (si la pâte colle aux emporte-pièce, trempez les dans la farine). On les place sur le plateau et on laisse pousser à nouveau une petite heure.
On fait chauffer l'huile de friture. On cuit les donuts par petite fournée. Quand ils sont dorés des deux côtés, on les égoutte sur du papier absorbant. Une fois les donuts débarassés de leur excès de gras, on les roule dans le sucre et la cannelle.
Notes
Pour que le sucre adhère bien à vos donuts, il est important de les rouler dedans encore chauds.
Il est vraiment important que le lait et l'eau soient tièdes. Ni plus, ni moins. Si les liquides sont froids, ça sera une tannée pour faire pousser votre pâte. Si les liquides sont trop chauds, vous tuerez votre levure.
Cette pâte à donuts est relativement molle. Par conséquent, si vous ne travaillez pas avec un beurre très mou, il mettra un temps infini à s'incorporer parfaitement.
Pour continuer avec cette histoire de pâte sans grande tenue, il faut vraiment la travailler longtemps au robot. On peut être tenté d'augmenter la vitesse mais non. Vous allez voir, elle est prête quand elle s'amalgame autour du crochet et qu'elle se décolle des parois. Elle sera lisse, brillante et élastique et aura gagné en tenue.
Pour réaliser ces mini donuts, j'ai utilisé un petit emporte-pièce et un vide pomme pour le trou central.
Quelques règles pour réussir votre friture. La faire dans le garage ou à l'extérieur pour éviter au maximum les horribles odeurs. Surtout, on trouve la bonne température pour l'huile (entre 160 et 180 degrés). Trop chaude, vos beignets seront brûlés et trop cuits. Pas assez chaude, vos beignets se gorgeront d'huile. Enfin, on fait super gaffe à organiser son plan de travail de manière optimale afin d'éviter tout accident et toute brûlure.
Ces petits donuts sont à déguster les plus frais possible. Ils se conservent mais seront bien moins bons !