Un pain d'épices moelleux et savoureux, une ganache au chocolat au lait, à l'orange et aux épices... Pas de doute, tu as la recette du goûter parfait !
La veille, tu haches ton chocolat au lait. Tu verses dessus 100g de crème liquide chauffée. Tu patientes quelques minutes le temps qu'elle fasse fondre le chocolat.
Tu mixes au mixeur plongeant pour émulsionner parfaitement avant d'ajouter le reste de crème froide (80g donc), les zestes d'orange et les épices. Tu places au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pain d'épices de Noël
Tu préchauffes ton four à 165°C, chaleur statique.
Tu tamises ensemble tes poudres dans un saladier (sucre glace, poudre d'amande, farine, levure, sel). Tu ajoutes tes épices et tes zestes d'orange.
Tu réalises un beurre noisette que tu verses sur le miel.
Tu mélanges les poudres avec ce beurre noisette au miel.
Tu termines en ajoutant tes blancs d’œuf.
Tu verses dans un moule à cake et tu fais cuire pour une quarantaine de minutes.
Décoration
Tu montes ta ganache au fouet (elle doit se tenir mais être souple). Tu la place dans une poche équipée d'une douille Saint-Honoré.
Lorsque le cake est refroidi et démoulé, tu poches joliment dessus ta ganache. Tu décores avec de la badiane, de la cannelle, des tranches de kumquat, des écores d'orange...
Notes
Tu me connais maintenant, je suis un peu feignasse sur les bords. Je ne vois aucun intérêt à me rajouter du travail quand je peux éviter. D'évidence, j'achète mon mélange à pain d'épices tout prêt (pas de panique, il y en a dans toutes les grandes surfaces, au rayon épices ou pâtisserie). Néanmoins, si tu n'en as pas sous la main ou ne veut pas en acheter, Christophe Michalak te donne sa recette : 20g de cannelle, 10g de gingembre, 10g d'anis, 5g de coriandre, 5g de noix de muscade, 10g de clou de girofle.
Je le dis à chaque fois qu'une recette contient du chocolat au lait mais il est primordial d'opter pour de la qualité afin d'éviter le côté gras et/ou trop sucré que l'on retrouve souvent chez les chocolats de piètre qualité.
Comme pour tous les cakes, tu peux pocher une ligne de beurre pommade sur le dessus de ton gâteau afin qu'une jolie bosse se forme.
Tu peux réaliser ce cake dans un grand moule comme le préconise Christophe Michalak (25/26cm) ou deux petits, comme moi.