On épluche les échalotes que l’on coupe grossièrement. On fait de même avec la gorge, la viande de porc et le foie. On place tout dans le hachoir et on mouline jusqu’à ce que tout soit haché. On verse tout dans un grand saladier et on mélange à la main avant d’ajouter le sel et le poivre et de mélanger à nouveau (tout doit être bien mélangé, surtout l’assaisonnement).
On remplit généreusement la (ou les) terrine(s). On dépose dessus une ou deux feuilles de laurier.
Dans un four préchauffé à 180°C, on fait cuire les pâtés avec leur couvercle une petite heure avant de poursuivre la cuisson sans le couvercle 10/15 minutes. On sort le pâté du four et on le laisse refroidir avant de le placer au réfrigérateur une nuit.
Notes
Tout est relatif mais concernant la cuisson de votre pâté de campagne, il est préférable qu’il soit un peu trop cuit plutôt que pas assez. Comme pour un gâteau, vous pouvez planter un couteau dedans : si un peu de sang sort, il n’est pas encore cuit et il faut poursuivre la cuisson. Au besoin, sur la fin de la cuisson, on peut enlever le couvercle.
Comme la plupart des robots, le mien a un hachoir. Je ne sais pas ce qu’il en est pour le vôtre mais mon hachoir n’est pas hyper résistant (certaines pièces sont en plastique). Si cela fonctionne parfaitement pour hacher 100 g de viande rouge, quand il est question de passer à la moulinette 1 kg de gorge, ça se corse sérieusement (je vous jure, j’ai essayé). Si vous souhaitez faire un peu de pâté, je vous conseille d’acheter un hachoir manuel en fonte. Pour 20 à 30€, soit un investissement minime, vous aurez quelque chose d’absolument inusable. Comme dirait papa, vos bras chaufferont avant le hachoir !
Plus vous couperez vos différents morceaux de viande en petit, plus cela sera simple à hacher.
Il s’agit de la cuisine de ménagère, comme on dit. A l’inverse de la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de peser la viande au gramme près (50 gammes de plus ou de moins ne changeront pas vraiment le résultat).
Les quantités peuvent paraître monstrueuses (et en un sens, elles le sont). A la maison, quand on sort le hachoir, on en fait une grande quantité (trois terrines, en l’occurrence). Ensuite, on fait des tranches et on place le pâté de campagne au congélateur. Une envie, des amis qui passent à l’improviste… et vous avez toujours une entrée rapide à servir ! Sinon, on peut aussi diviser les proportions et faire une seule terrine (au moins pour un premier essai).
Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr ajouter un peu d'alcool, des épices Rabelais...