Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème. On ajoute le rhum et les oeufs.
Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes. On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
Enfin, on fait cuire les crêpes sur feu vif !
Notes
La recette est parfaite ainsi, on n'en change pas un iota !
On pense souvent que les crêpes, ça se réalise à l'arrache. Non, non, non et non ! Le Breton en moi hurle à chaque fois que j'entends ça. C'est pourquoi il faut bien laisser reposer la pâte avant de la cuire pour le réseau glutineux et afin que les arômes se développent. Idem pour la cuisson, il faut une bonne crêpière beurrée ou huilée et cuire les crêpes rapidement sur feu vif. Enfin, on fait des crêpes et non des pancakes (même si cette recette donne des crêpes un peu épaisses).
Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, Nina Métayer propose de mixer la pâte à crêpes (je préfère la passer dans un chinois).