On commence par prélever de grosses bandes de zeste sur une orange que l'on taille en julienne. Ensuite, on pèle à vif les cinq oranges.
On coupe les oranges en dés et on les fait cuire dans une casserole avec 50g de sucre pendant une dizaine de minutes. Parallèlement, on blanchit les zestes d'oranges.
On ajoute les zestes d'oranges dans la marmelade.
On mélange les 3g de sucre restants et la pectine. On ajoute dans la marmelade et on porte à ébullition. On mixe et on réserve.
La sauce au chocolat et caramel
On fait chauffer le lait et on réalise un caramel avec le sucre.
Quand le caramel a une belle couleur ambrée, on le décuit avec le lait (on y va doucement pour éviter les projections). On reprend la cuisson pour faire fondre les morceaux de caramel durcis, s'il y en a.
On verse ce caramel laitier sur le chocolat. On attend 30s avant de mettre un coup de mixeur plongeant pour lisser la sauce au chocolat.
Cette recette ne comprend pas la réalisation des crêpes. Mais vous pouvez réaliser la marmelade d'oranges et la sauce au chocolat à l'avance, il suffira de réchauffer très légèrement la sauce au dernier moment.
Pour blanchir les zestes d'orange, c'est simple. On place les zestes dans une casserole d'eau froide. On porte à ébullition et on égoutte. Personnellement, j'aime bien la légère amertume de la marmelade d'oranges, c'est pourquoi j'ai ajouté ces zestes. Si vous voulez quelque chose de beaucoup plus doux, n'ajoutez pas les zestes.
Si vous n'avez jamais réalisé de caramel, vous pouvez jeter une oeil sur cet article de caramel au beurre salé !