Tu casses, haches ou râpes la moitié de ta tablette de chocolat dans un bol que tu places au micro-ondes. Le but est de le faire fondre le plus lentement possible, pour ne pas qu’il brûle. Tu coupes la cuisson régulièrement pour remuer le chocolat. Une fois qu’il est fondu entièrement, tu badigeonnes les empreintes avec un pinceau : ni trop fin (tu ne dois plus voir la couleur du moule), ni trop épais (si tu veux quelque chose d’agréable en bouche, la coque doit être relativement fine).
Une fois toutes les empreintes recouvertes, tu racles le dessus des moules avec une spatule pour ôter l’excédent de chocolat. Il ne doit plus y avoir de chocolat hors des empreintes, si tu veux avoir des oursons tout propres à la fin. Tu places les empreintes au réfrigérateur. Pendant que les coques refroidissent, tu vas te pencher sur la guimauve.
Guimauves
Avant tout, il faut faire infuser la vanille. Dans les 50 ml d’eau, tu places les graines et les gousses de vanille. Tu fais doucement chauffer et lorsque cela arrive à petit frémissement, tu éteins le feu, tu couvres et tu laisses infuser (le plus longtemps est le mieux).
Dans un grand bol d’eau froide, tu places les feuilles de gélatine. Parallèlement, dans une casserole, tu mets l’infusion d’eau vanillée (en enlevant les gousses), le sucre et le glucose. Tu places sur feu doux et tu fais monter à 130° C. Le temps que le sirop monte en température, tu fais chauffer les 15 ml d’eau auxquels tu ajoutes la gélatine ramollie et bien essorée, en remuant pour obtenir un liquide chaud mais épais
Quand le sirop (eau, sucre et glucose) atteint les 120° C, tu montes le blanc en neige. Lorsque le sirop atteint les 130° C fatidiques, il ne reste plus qu’à le verser doucement sur le blanc monté en neige (pendant tout le temps où tu verses le sirop et même après, tu n'éteins pas le robot ou le batteur, il faut mélanger sans discontinuer). Enfin, tu termines en ajoutant le mélange eau/gélatine. Pendant cette opération, le blanc d’œuf va prendre beaucoup de volume : pas de panique, c’est normal, c’est pour cela que la guimauve sera aérienne.
Tu laisses tourner le fouet et monter la guimauve gentiment. Lorsqu’elle est bien brillante et tiède, tu remplis une poche à douilles (attention, la guimauve est encore relativement liquide). Tu sors les moules à silicone du réfrigérateur et tu remplis proprement chaque empreinte et, au besoin, tu égalises, là encore avec une spatule. Tu replaces au réfrigérateur pour 15 minutes.
Bis repetita : tu fais fondre le chocolat au micro-ondes, tu enduis le dos des oursons, tu égalises avec la spatule et tu mets au réfrigérateur une quinzaine de minutes. Quand ils sont bien froid, tu les démoules délicatement au-dessus d’une plaque en fer.
Notes
Je vais faire mon tatillon mais pour tes moules en silicone, je te conseille vraiment cette forme d’oursons (s’ils sont plus biscornus, ça ne fonctionnera pas (oui, oui, là encore, j’ai testé et c’était la cata)). Surtout, achète des moules de qualité et donc chers (enfin, tout est relatif, j’ai payé mon moule 14€ : c’est cher mais pas inabordable). Ça n’est pas dans mes habitudes de te le dire mais, là, ça s’impose réellement.
Sincèrement, ce n’est pas dur, compliqué ou technique. C’est plutôt le genre de recette un peu relou : la guimauve ça colle partout (genre, c’est vraiment une plaie à nettoyer), il faut faire un sirop, il faut (normalement) tempérer le chocolat, il y a plusieurs temps de prise au réfrigérateur, il faut des instruments (thermomètre) et des ingrédients (sirop de glucose) un peu bizarres… Bref, rien de rebutant mais mis bout à bout, ça devient vite pesant. Ceci dit, il n’y a pas de souci de cuisson ou de pousse ^^
S’agissant du temps de préparation, on est un peu dans le même ordre d’idée. La recette en elle-même va vite à réaliser mais il y a les temps de prise au réfrigérateur et le nettoyage qui allongent sacrément sa durée.
Pour les amateurs, on peut rajouter du colorant (liquide ou en poudre) dans le liquide contenant la gélatine. Personnellement, c’est uniquement lorsque cela s’impose mais si on réalise ces guimauves pour Pâques avec des enfants, ça peut être très sympa.
Ici, j’ai réalisé les coques en chocolat au lait… C’est les nounours de mon enfance, quoi… Toutefois, les guimauves étant très sucrées, je pense qu’on pourrait avantageusement le remplacer un bon chocolat noir afin d’équilibrer légèrement les goûts.
Si jamais tu en as trop, tu peux faire des guimauves toutes simples. Pour cela, rien de plus facile, la guimauve s’étale au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé saupoudrées d’un tant pour tant sucre glace/Maïzena. Toute autre préconisation (étaler entre deux feuilles silicone ou je ne sais quoi) est nulle : j’ai essayé et c’était tout collé !
Comme je te l’ai dit, la recette peut être un peu pénible à mettre en œuvre au débotté (genre « oh, mais je n’ai pas de sirop de glucose dans mes placards ! » ou « oh, mais un thermomètre dans ma cuisine, à quoi ça servirait ? »). Pour pallier ce souci, je te propose un système D lu sur la blogosphère mais non testé : tu fais fondre des guimauves du commerce au micro-ondes avec une pointe d’eau (à vu de nez, je dirai un bol de guimauve et 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau) et tu suis tout le reste de la recette !