On émiette la levure que l'on délaie dans le lait tiède.
Dans la cuve du robot, on place la farine, le sel, la cassonade, les œufs et le mélange lait/levure. On pétrit au robot pendant une dizaine de minutes en première vitesse (concrètement, la pâte doit se décoller des parois).
On ajoute le beurre ramolli en plusieurs fois et on pétrit jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois.
On laisse pousser la pâte à température ambiante : elle doit doubler de volume. Ensuite, on dégaze la pâte et on la rabat. On filme et on place au frais pour une nuit.
Le lendemain, on réalise des boules de 80g que l'on façonne. Dans un moule beurré, on les place côte à côte deux par deux (comme sur mes photos) ou en quinconce. Cela ne change rien, si ce n'est le visuel de votre brioche. On aplatit légèrement les boules pour les coller les unes aux autres.
On laisse à nouveau pousser la brioche 1 ou 2h, elle doit doubler de volume.
Quelques minutes avant la fin de la pousse, on fait préchauffer le four à 150°C et on prépare la dorure (on fouette le jaune d’œufs avec les quelques gouttes d'eau).
Au moment d'enfourner, on dore la brioche que l'on cuit 45 minutes.
Notes
Cette brioche peut être réalisée à la main. Toutefois, je ne vais pas vous mentir : avec un robot c'est beaucoup plus simple. Si vous n'en avez pas, il faudra travailler la pâte à la main pendant un loooong moment (1/2h à 1h). Vive l'huile de coudes !
La pâte est extrêmement riche en beurre, c'est ce qui donne à cette brioche cette texture et ce goût incroyables. Par conséquent, il est impératif qu'elle passe une nuit au réfrigérateur pour pouvoir être travaillée.
Avec cette recette, vous réaliserez deux brioches. François Perret précise que ces proportions sont données à dessein car, ainsi, la pâte est plus facile à travailler. La brioche se congèle parfaitement dans un sac hermétique. Il préconise de la faire décongeler à 100°C.