Dans une casserole, on place la purée de fraises avec le sirop de glucose et la pectine. On mélange avant de placer sur le feu.
On porte à ébullition sans cesser de remuer. On réserve au frais.
Le cake au citron
On commence par zester le citron à la microplane dans le sucre. Ensuite, on mélange le beurre pommade avec ce sucre citronné. On ajoute l'oeuf et on mélange à nouveau.
On enchaine avec la farine et la levure chimique tamisées. On termine avec la crème liquide. On doit obtenir un appareil lisse.
Dans un moule beurré, on verse la pâte et on fait cuire 45 minutes à 150°C, chaleur statique.
On laisse bien refroidir le cake.
La chantilly aux fleurs de sureau
On fouette le mascarpone et la crème liquide de manière à obtenir une chantilly ferme. On ajoute le sirop de fleurs de sureau.
On met dans une poche à douilles.
Le montage
On prend le confit de fraises que l'on met dans une poche à douille (sans poche à douilles, ça me semble compliqué de "fourrer" le cake). On l'injecte dans le cake creusé. Si on a évidé le cake à l'aide d'un tube après cuisson (cf Astuces), on peut éventuellement reboucher l'insert (comme sur les photos).
Avec une poche à douille munie d'une douille Saint-Honoré (ou celle de votre choix), on poche joliment la chantilly parfumée aux fleurs de sureau. On dépose quelques fraises et quelques fleurs.
Il ne reste plus qu'à déguster !
Notes
Au risque de me répéter, l'été je réalise des purées de fruits que je congèle. J'ai utilisé ce jus de fraises pour faire mon confit. Si vous voulez, vous pouvez mixer des fraises fraiches pour obtenir le même genre de purée. Attention cependant, nous ne sommes que début avril et les fraises ne sont pas encore au summum de leur saveur...
Toujours au rayon je me répète, pour les agrumes, a fortiori quand on utilise les zestes, on opte pour des fruits bio.
De manière générale, surtout pour les cakes, il est important de travailler avec un beurre pommade et des ingrédients (oeufs et crème liquide) à température ambiante. Au besoin, on peut faire légèrement chauffer la crème liquide (à peine tiédir, moins de trente degrés).
La chantilly contient beaucoup de mascarpone pour compenser l'apport de liquide avec le sirop. Par conséquent, rien ne sert de fouetter votre chantilly comme des brutes pour obtenir une chantilly dure, ça ne sera pas bon.
Initialement, j'ai réalisé la première version de ce cake dans un moule à insert. Je n'ai pas été conquis, je trouvais que l'équilibre confit de fraises/appareil à cake n'était pas optimal. Par conséquent, j'ai refait mon cake dans un petit moule (15x8x5cm) et je l'ai ensuite transpercé avec un petit tube PVC (ça fonctionne très bien et ça coute moins cher que le moule à cake avec insert intégré). Il suffit d'attendre que le cake soit bien froid et de procéder délicatement. A vous de voir la méthode que vous préférez !
La saison des fleurs de sureau arrive bien plus tard au printemps, c'est pourquoi j'ai utilisé le sirop Monin qui est très parfumé et que je n'ai trouvé qu'à Zodio.