Il n'y a rien de révolutionnaire pour la réalisation de cette pâte à crêpes. Tu commences par mélanger les deux farines ensemble.
Dans un saladier, tu casses tes oeufs que tu fouettes en omelette avec le sucre et le sel.
Une fois cela fait, tu ajoutes en plusieurs fois les farines, en allant chercher petit à petit les poudres situées sur le côté.
Tu obtiens une pâte très épaisse que tu vas délayer avec les liquides.
Tu laisses reposer une nuit au frais.
Le lendemain, au moment de cuire les crêpes, tu ajoutes le beurre fondu.
Pour la cuisson, tu verses un peu de pâte dans une crêpière graissée et bien chaude. Tu fais cuire sur feu vif de sorte qu'elles soient dorées des deux côtés.
Notes
Il est primordial de respecter ce long temps de repos. Ces crêpes contiennent relativement peu de gluten. Il faut donc laisser du temps afin d'obtenir un joli réseau (invisible à l’œil nu) qui te permettra d'obtenir des crêpes qui ne se déchirent pas et très moelleuses. Au pire, tu peux ne laisser reposer ta pâte que quelques heures mais il faut du repos quoi qu'il en soit.
Pour accentuer le côté "noisette" dont je te parlais en début d'article, tu peux tout à fait réaliser un beurre noisette, que tu incorporeras légèrement refroidi.
Au rayon des choses primordiales, il faut vraiment que tu cuises tes crêpes sur feu vif pour les saisir et les dorer (je ne radote pas encore, je me répète car c'est important et j'en ai marre des crêpes toutes blanches) !
Si tu obtiens des grumeaux dans ta pâte, n'hésite pas à la passer au tamis (je préfère ça au mixeur, personnellement).
Le lendemain, ta pâte doit s'est dissociée : la farine en dessous et l'eau au dessus. Pas de panique, c'est tout à fait normal, il te suffit de tout mélanger à nouveau.
Toujours pour te tranquilliser, la texture de la pâte ne sera pas tout à fait identique à celle de crêpes classiques. En effet; elle va être légèrement plus "visqueuse".
Avec ces quantités, tu obtiendras entre 15 et 20 crêpes (tout dépend de la taille de ta crêpière, de leur épaisseur...).