Tu réalises une ganache tout ce qu'il y a de plus classique. Tu commences par faire légèrement fondre ton chocolat et chauffer ta crème.
Une fois cela fait, tu verses ta crème sur le chocolat avec le piment d'Espelette. Tu lisses au mixeur plongeant.
Quand la ganache est tiède, tu ajoutes le beurre et tu mixes à nouveau.
Tu répartis équitablement au fond des six empreintes et tu places au congélateur.
Mousse au chocolat
Quand les inserts sont congelés, tu les démoules.
Tu vas alors réaliser une bavaroise au chocolat. Tu commences par réhydrater ta gélatine dans un grand volume d'eau froide.
Ensuite, tu vas réaliser une petite crème anglaise. Tu mélanges le jaune avec le sucre. Tu ajoutes le lait et tu fais cuire à la nappe (ou autour de 80°C). Tu verses sur le chocolat haché et la feuille de gélatine essorée.
Tu montes ta crème en chantilly et tu mélanges intimement et délicatement avec la préparation chocolat/crème anglaise/gélatine.
Tu verses dans les petites moules circulaires avant d'y replacer l'insert de ganache au piment d'Espelette. Tu places au congélateur pour 6h.
Sablé reconstitué
Tu travailles du bout des doigts tous les ingrédients. Quand tu as obtenu une texture comme un crumble, tu émiettes ta pâte sur une feuille de papier sulfurisée déposée sur une plaque perforée.
Tu fais cuire ton crumble une petite quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur statique.
Tu laisses refroidir puis tu émiettes grossièrement ton crumble. Tu fais fondre ton chocolat avant de le verser sur le crumble avec le piment d'Espelette. Tu enrobes bien tout.
Tu garnis le fond des cercles à tarte avant de placer au réfrigérateur.
Décor
Tu démoules les fonds de tarte et les petits entremets que tu bombes avec ton spray velours. Tu places l'entremets sur le fonds de tarte et tu laisses décongeler 6h au réfrigérateur.
Tu réalise ton petit décor en pâte sucrée au cacao que tu cuis. Au moment de la dégustation, tu déposes dessus au moment de déguster.
Notes
Tu auras un tout petit peu trop de mousse au chocolat mais les quantités sont déjà assez réduites, il serait compliqué de réaliser une mousse au chocolat avec 30g de lait et 3g de sucre !
Cette tarte est faite pour légèrement piquer la langue pas pour t'arracher les papilles en mode Tabasco. Toutefois, il est possible de l'enlever dans la ganache et le biscuit reconstitué, si tu veux un dessert tout simple et tout chocolat.
J'utilise les moules silicone 6 mini gâteaux Mini Goccia Silikomart et les cercles à tarte de la même marque et de diamètre 6,5mm.
Si tu n'as pas de recette de pâte sucrée au cacao pour la décoration, je te laisse te rendre sur le blog de Maxime !
Pour le spray velours, c'est toujours la même chose : tu réchauffes ta bombe en la plaçant dans un volume d'eau chaude ou en la laissant à température ambiante, tu fais des allers-retours sur ton petit entremets congelé en te maintenant à 20/30cm.
Si tu ne sais pas faire la crème anglaise, je te laisse avec mon article de blog cette fois !