Dans le four préchauffé à 150°C, tu places les noisettes pour les torréfier un gros quart d’heure. Au besoin, à mi-torréfaction, tu remues un peu les noisettes.
Tu places le sucre glace et les noisettes dans le robot-coupe et tu mixes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et un peu liquide. Si le robot-coupe peine et que le moteur chauffe, n’hésite pas à faire des pauses.
On fait fondre le chocolat au micro-ondes (attention, le chocolat au lait brûle très rapidement). Autrement, tu peux opter pour le bain-marie. Tu termines en mélangeant la pâte de noisettes et le chocolat au lait.
Tu verses le gianduja obtenu dans la forme souhaitée. Tu réserves à température ambiante et, si nécessaire, au réfrigérateur.
Notes
Si tu le souhaites, tu peux parfumer ce gianduja avec de la fleur de sel ou de la vanille.
Parfois, je torréfie les fruits secs à la poêle. Toutefois, pour le gianduja, les noisettes doivent être torréfiées à cœur, d’où la nécessité de le faire au four. D’ailleurs, la durée de torréfaction peut être plus ou moins longue en fonction de la puissance de ton four.
Pour les noisettes, en théorie, il faut enlever la peau (cela se fait très, très facilement après torréfaction). Mais il m’arrive de ne pas le faire et c’est quand même parfait.
Comme tout ce qui est pâte de pistache, praliné et compagnie, il faut absolument avoir un excellent robot-coupe sinon, tu vas fusiller le moteur et tu n’auras pas une pâte de noisettes bien lisse. Personnellement, j’utilise le Monsieur Cuisine de Lidl.
Le gianduja se conserve parfaitement quelques jours.
Cela va sans dire mais on achète un chocolat au lait de qualité. Pourquoi pas du Jivara de Valrhona !