Le gianduja, le meilleur de l’Italie

gianduja (pate de pistache et chocolat au lait)

gianduja (pate de pistache et chocolat au lait)

gianduja (pate de pistache et chocolat au lait)

Si un peu de douceur dans ce monde ne fait jamais de mal, je suis sûr et certain que ce gianduja fera du bien au plus grand nombre !

Le gianduja, l’alliance du chocolat au lait et des noisettes

Je ne suis pas trop fan du chocolat au lait mais alors le gianduja, c’est vraiment mon pêché mignon. Je ne connais pas douceur plus régressive et addictive. Ça fait des mois que je veux partager cette recette, ça sera finalement Pâques qui servira de prétexte à cette recette.
Je suis sûr et certain que vous connaissez cette saveur un mélange entre la douceur du chocolat et la puissance des noisettes torréfiées. Très concrètement, cette saveur est assez proche de la pâte à tartiner, c’est notamment ce que l’on retrouve dans les Ferrero Rocher.
Si on conserve le gianduja (aussi orthographié gianduia) à température ambiante, il est crémeux alors qu’il durcira comme un vrai chocolat, s’il est placé au réfrigérateur.

Une douceur à la saveur d’Italie

Originaire d’Italie, ce gianduja est très simple à réaliser et on le trouve dans de nombreuses recettes, notamment cette délicieuse tarte au chocolat, noisettes et gianduja signée François Daubinet pour Fauchon ou le cake au chocolat de Claire Damon. Or, il est relativement compliqué d’en trouver dans les grandes surfaces, à tout le moins lorsqu’on habite à la campagne comme moi. Il vaut donc mieux le réaliser soi-même (c’est meilleur et moins cher). Bien sûr, dans l’hypothèse où tu n’en aurais pas besoin dans un gâteau ou un entremet, le gianduja se dévore très bien sans motif. Attention toutefois, quand on a commencé à y goûter, il est difficile de s’arrêter !
Belle soirée et à très vite,

(G)romain

NB : si tu cherches d’autres recettes pour Pâques, je ne saurais trop te conseiller de jeter un oeil à cet article récapitulatif de toutes mes recettes !

Le gianduja

Pas encore de note
Une douceur composée de pâte de noisette, de chocolat au lait et de sucre glace…
Portions 1 grosse tablette
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

Ingrédients
  

  • 100 g de noisettes
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de sucre glace

Instructions
 

  • Dans le four préchauffé à 150°C, tu places les noisettes pour les torréfier un gros quart d’heure. Au besoin, à mi-torréfaction, tu remues un peu les noisettes.
  • Tu places le sucre glace et les noisettes dans le robot-coupe et tu mixes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et un peu liquide. Si le robot-coupe peine et que le moteur chauffe, n’hésite pas à faire des pauses.
  • On fait fondre le chocolat au micro-ondes (attention, le chocolat au lait brûle très rapidement). Autrement, tu peux opter pour le bain-marie. Tu termines en mélangeant la pâte de noisettes et le chocolat au lait.
  • Tu verses le gianduja obtenu dans la forme souhaitée. Tu réserves à température ambiante et, si nécessaire, au réfrigérateur.

Notes

  • Si tu le souhaites, tu peux parfumer ce gianduja avec de la fleur de sel ou de la vanille.
  • Parfois, je torréfie les fruits secs à la poêle. Toutefois, pour le gianduja, les noisettes doivent être torréfiées à cœur, d’où la nécessité de le faire au four. D’ailleurs, la durée de torréfaction peut être plus ou moins longue en fonction de la puissance de ton four.
  • Pour les noisettes, en théorie, il faut enlever la peau (cela se fait très, très facilement après torréfaction). Mais il m’arrive de ne pas le faire et c’est quand même parfait.
  • Comme tout ce qui est pâte de pistache, praliné et compagnie, il faut absolument avoir un excellent robot-coupe sinon, tu vas fusiller le moteur et tu n’auras pas une pâte de noisettes bien lisse. Personnellement, j’utilise le Monsieur Cuisine de Lidl.
  • Le gianduja se conserve parfaitement quelques jours.
  • Cela va sans dire mais on achète un chocolat au lait de qualité. Pourquoi pas du Jivara de Valrhona !
Tu as aimé cette recette ?Fais-le moi savoir sur Insta ou laisse moi un commentaire ici !
gianduja (pate de pistache et chocolat au lait)

gianduja (pate de pistache et chocolat au lait)

Newsletter

Je ne spamme pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations !

Partager sur
Posté dans

3 commentaires sur “Le gianduja, le meilleur de l’Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating