Etape incontournable du blog, la présentation de son auteur… Et pourtant, jusqu’à présent, je l’avais contourné ce foutu “Qui suis-je ?” (où vais-je ? dans quel état j’erre ?, ah non, là, je m’égare) ! Ce n’est pas forcément le plus facile de parler de soi mais je vais tenter de me plier à cet exercice… Allez, vous venez ?
C’est qui derrière ce blog ?
Un peu comme Obélix, je suis tombé tout au fond de la marmite quand j’étais petit. Arrière petit-fils de boulanger/pâtissier et de cuisinier, petit-fils de pâtissier, je pense que je n’avais pas d’autre choix que d’avoir un gène “cuisine” hyper développé. D’aussi loin que je me rappelle, mes parents ont toujours cuisiné ce que nous mangions et, bien souvent, je mettais la main à la pâte. C’est peut-être pour ça d’ailleurs que la cuisine a toujours été un bon moment à la maison. On ne cuisine pas ou on ne mange pas par nécessité mais par plaisir ! Au fil du temps, j’ai investi et privatisé la cuisine, les pâtes à tarte sont devenues des tartes, les œufs sur le plat sont devenus des soupes… Bref, plus j’ai passé du temps en cuisine, plus j’ai voulu en passer ; plus je cuisinais, plus j’avais à cœur de m’améliorer. Personnellement, j’ai une vraie passion pour la pâtisserie, ce qui se traduit par un grand nombre de recettes sur ce thème. Au contraire de la cuisine où il faut vite investir dans des ingrédients parfois chers pour changer du quotidien, la pâtisserie ne nécessite que quelques ingrédients de base pour toucher au sublime. Quoi de plus magique que de transformer de la farine, du sucre, du beurre, des oeufs et de la levure en une magnifique brioche dorée ? Et puis, la précision et la technique que nécessite la pâtisserie conviennent parfaitement à mon côté très carré ! Dans le même temps, j’aime beaucoup essayer ! Je suis très curieux et ça s’applique forcément en cuisine. J’adore tester de nouveaux ustensiles ou aliments. J’aime aussi créer des recettes sucrées et salées. Il faut faire et refaire, ajuster, enlever, ajouter, essayer des choses que l’on ne connait pas… Vous l’aurez compris : j’aime être surpris en cuisine !
Malgré ce qu’on pourrait penser en lisant ça, la bouffe n’est pas ma seule occupation (encore que, si on me prend par les sentiments…). En effet, il y a bien d’autres choses que j’aime : le biathlon, la littérature, la photographie, Roger Federer, la franchise, le café et le chocolat, les télé-réalités sur la cuisine (Top Chef, Le Meilleur pâtissier…), Marie Dorin-Habert, ma famille et mes amis, Roland Garros, la mer…
Pour terminer et être un peu plus prosaïque, je m’appelle Romain (et oui, un blog et a fortiori dédié à la cuisine, ce n’est pas forcément l’apanage des femmes), j’ai 25 ans (enfin, j’ai cet âge là en mai 2016… pour connaitre mon âge au moment où on me lit, il faut compter sur ses doigts), j’ai fait des études de droit (coucou toi à qui il passerait par la tête de te servir sur mon blog), j’habite entre La Rochelle et l’ile d’Oléron (et oui Sabine, même si je suis d’origine bretonne par ma mère et sarthoise par mon père, je n’habite pas en Bretagne), je ne suis pas pâtissier (on me l’a demandé plusieurs fois et même si c’est un compliment magnifique, je n’ai jamais fait d’études en lycée hôtelier), j’ai une sœur et un chien (comment ça tu t’en fiches ? bon, ça veut dire qu’il est temps de stopper là).
Pourquoi un blog ?
Longtemps, j’ai scruté avec envie la blogosphère culinaire. Ils faisaient de jolies choses, ils me donnaient envie de cuisiner : je voulais faire pareil. Moi aussi, je souhaitais partager ma passion avec d’autres personnes. Moi aussi, j’avais envie de connaitre les nouvelles “tendances food”. Moi aussi, j’avais envie de sortir de ma zone de confort et de tenter des recettes folles, de découvrir des nouveaux ingrédients ou de nouvelles manières de cuisiner. Vous l’aurez compris : je pressentais déjà qu’avoir un blog serait une aventure aussi riche que palpitante. Sauf que je suis quelqu’un de très cérébral et que je suis resté des mois (voire peut-être même des années) à avoir l’envie de créer ce blog. Sans jamais oser sauter le pas. Quelle légitimité avais-je pour le faire ? Quel nom choisir ? Sur quel plateforme l’héberger ? Bref, autant de questions qui semblent aussi vitales qu’insurmontables sur le coup mais qui, a posteriori, se révèlent bien peu de choses face au plaisir qu’apporte quotidiennement un blog !
Finalement, j’ai sauté le pas en septembre 2013. Ma légitimité ? Nulle voire négative, vous n’avez qu’à voir les premières recettes et photos pour vous en rendre compte… Mais à force d’essayer, de faire et de rater, on s’améliore. Le nom de domaine ? Ca sera Le Tablier Gourmet mais ça aurait pu être “Tasse à café” ou “Casseroles en folie”. Il ne faut pas y chercher une signification particulière, si ce n’est que le “tablier” renvoie à l’idée de cuisine et “gourmet” à ma volonté de manger de bonnes choses. La plateforme ? Après avoir recherché sur Internet, Blogger semblait le bon juste milieu… Et qu’à cela tienne, aucun de ces paramètres n’est figé dans le marbre ! En effet, après sa première version sur Blogger, Le Tablier Gourmet a opéré sa mue et migré sur WordPress début 2016.
Au début, ça ne change rien d’avoir un blog. Au fil du temps, on se rend compte qu’en fait ça modifie pas mal de choses. Déjà, c’est de l’investissement. Et oui, on commence avec deux poêles et une casserole qui se battent en duel et on termine avec 25 000 trucs plus ou moins (in)utiles qui débordent des placards. Ensuite, on y passe beaucoup, beaucoup de temps. On ne le sait pas forcément mais entre la simple pensée d’une recette et le moment où elle est en ligne, il y a pas mal d’heures à passer (réalisation, vaisselle, photos, retouches photo, écriture…). On réaménage aussi le moment où l’on cuisine : il faut pouvoir faire les photos avant que le plat ne soit dégusté ; en hiver, il faut saisir les quelques heures où la luminosité est optimale ; parfois, on innove et il faut recommencer la recette plusieurs fois… Surtout, quand on est blogueur, c’est du matin au soir. La moindre petite chose peut donner une idée, que ce soit le parfum du savon dans la douche le matin, une photo croisée au coin de la rue dans la journée ou une recette entr’appercue à la télé, le soir. Enfin, le blog vous pousse à vous intéresser à des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence : la photographie culinaire, les desserts aux légumes, la gestion technique d’un site… Petit bonus : quand on devient blogueur culinaire, vous pouvez être certains que c’est vous qui serez automatiquement de corvée de bouffe, pour à peu près toutes les occasions (quand cette logique est poussée à l’excès, certains redoutent même de vous inviter à manger… pour ce qui me concerne, ne vous inquiétez pas, je suis à peu près normal, je mange de tout et il m’arrive même d’aller au Mc Do !). Devenir un blogueur, c’est donc un véritable changement de vie (je plaisante hein, pour les adeptes du 1er degré) !
Si je devais résumer cette aventure du blog culinaire, je dirais que c’est beaucoup de travail, beaucoup de passion, beaucoup de partage et beaucoup de bonheur… Si vous hésitez à vous lancer aussi (que ce soit dans la cuisine/la pâtisserie ou dans un blog), fermez les yeux et foncez !
C’est quoi ce blog ?
Je lis souvent que pour qu’un blog ait du succès, il doit avoir une ligne directrice. En d’autres termes, il doit s’adresser à une cible de personnes bien particulières : la cuisine facile, la cuisine sans gluten, la cuisine végétarienne, la cuisine bio… C’est bien joli tout ça mais ça sonne un peu trop marketting à mon gout. Personnellement, mon blog ne me permet pas de gagner ma vie et ça n’est absolument pas dans mes projets futurs. Il s’agit simplement d’une bulle virtuelle, à mon image, c’est-à-dire une photographie plus ou moins exacte de ma cuisine et de ma manière de procéder. Vous retrouverez donc pêlemêle : du facile, des recettes de chef, du rapide, de l’élaboré, du franchement compliqué, du sucré, du salé… Bref, un peu de tout, pour tous les publics et pour toutes les occasions. Parallèlement, je consacre quelques articles à la consommation (le Guide du Tablier) et aux techniques de base qui vous permettront de vous en sortir comme des chefs (le B.A.-BA du Tablier).
Sur le fond, je suis persuadé qu’on ne nait pas doué pour la cuisine ou la pâtisserie, on le devient. Par conséquent, le but de ce blog (un peu ambitieux, je vous l’accorde), c’est de prouver que tout le monde peut réussir. Pour cela, j’essaie d’être le plus clair possible, de vous donner mes astuces et de vous expliquer le tout en pas-à-pas photographiques. Toutefois, tout ça ne remplacera jamais le fait qu’à un moment il faut se lancer. Et accepter d’y passer du temps, d’éventuellement se louper, de ne pas toujours pouvoir changer la recette, d’être un minimum précis, de ne pas pouvoir enlever du sucre ou du beurre, de parfois investir un peu d’argent dans du matériel… Je dis ça à dessein : bien sûr que tout n’est pas aussi strict mais cuisiner (a fortiori pâtisser) nécessite de faire un minimum d’efforts. A ce titre, je vois mon blog comme un espace de partage et d’échanges permettant à vous comme à moi de s’améliorer et de partager nos expériences culinaires.
Pour terminer, juste un petit mot sur ma vision de la nourriture et de la cuisine (à laquelle je ne force personne à adhérer)… Avant tout, c’est du PLAISIR. Qu’il s’agisse de cuisiner ou de manger, je prends toujours un pied pas possible. C’est aussi du partage : on s’enrichit des recettes des autres, on partage en toute convivialité un bon repas. A côté de ça, je suis un adepte du fait-maison. Qu’on se mette d’accord, je ne mange pas que du fait-maison mais j’essaie au maximum de limiter les produits industriels. Certes, ça prend un peu plus de temps (pas forcément beaucoup) mais ça ne coute pas plus cher (souvent, vous ferez même des économies) et surtout : c’est meilleur (pour vos papilles et pour votre santé). Enfin, sur le blog, j’aurais tendance à vous rebattre les oreilles avec l’écologie (et encore, estimez-vous heureux car dans la “vraie” vie, je soule mes proches à longueur de journée avec le gaspillage, le compostage, le recyclage…). Néanmoins, loin de moi l’idée de faire la morale à quiconque : chacun est libre d’agir comme il le souhaite. Je me répète mais ce blog n’est ni plus ni moins que la transposition virtuelle de ma cuisine. J’agis donc ici comme chez moi : je prône l’utilisation de fruits et légumes de saison, je privilégie les produits bio, je ne cuisine que peu la viande… Mais si vous voulez faire tout l’inverse, grand bien vous fasse 😉 ! Sans être végétarien ou végétalien, j’adore les fruits et légumes.
Là, je pense que vous en savez déjà plus qu’il ne vous en faut. A défaut, si vous avez d’autres questions, suggestions, propositions ou juste l’envie de me faire un petit coucou, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un petit commentaire. Pour ma part, je vous laisse et je vous dis à très vite, autour d’une recette !
(G)romain