Un dimanche matin, j’avais quelques pêches qui s’abimaient, j’ai donc décidé de faire un cake avec ce que j’avais dans les placards, ce qui explique la transformation des amandes effilées en amandes en poudre, auxquelles j’ai ajouté des noisettes en poudre pour rehausser un peu le goût. J’ai aussi allégé quelque peu le cake en sucre et en beurre, d’où les proportions initiales entre parenthèses. Très sincèrement, avec des pêches mures, le cake est assez sucré et la diminution des quantités de beurre ne le rend pas plus sec, il est simplement moins “gras” en bouche.
– Quantité: 8/10 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 20 min
– Cuisson : 50 min
Liste de courses :
– 160g de farine,
– 100g de sucre (170g),
– 100g de beurre (150g),
– 3 ou 4 pêches,
– 60g de poudre d’amandes + 40g de poudre de noisettes (80g d’amandes effilées),
– 3 œufs,
– 2 sachets de sucre vanillé,
– 1 sachet de levure.
Liste des ustensiles :
– 1 moule à cake,
– 1 fouet,
– 1 saladier,
– 1poêle.
Concrètement, pâtissons…
2. Ensuite, dans un saladier, on mélange au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. On ajoute alors la farine, les poudres et la levure puis le beurre qu’on aura fait fondre au préalable. On termine en ajoutant les pêches poêlées, farinées et refroidies.
3. Enfin, on remplit le moule à cake que l’on a beurré ou tapissé de papier sulfurisé. On place alors le cake dans un four préchauffé à 180°C. La cuisson doit se poursuivre entre 40 et 50 minutes. Si jamais il dore trop vite, il ne faut pas hésiter à baisser le four à 160°C.