Concrètement, cuisinons…
1. On épluche les pommes de terre et, au fur et à mesure, on les plonge dans l’eau pour éviter qu’elles noircissent. Le plus pratique est d’avoir un saladier avec de l’eau froide sur la table. On les sort une à une et on les essuie avant d’entamer leur découpe.
2. Pour cette étape, c’est un peu au choix et selon les instruments que chacun a sous la main : le but étant d’obtenir une fine julienne de pommes de terre. Le plus simple est d’avoir une mandoline qui se charge de cela très bien. Surtout, avec la mandoline on fait très attention aux doigts. On peut aussi opter pour une râpe à légumes (manuelles ou dans le robot) mais il faut faire attention car le but est d’obtenir de longs filaments. Or, d’expérience avec une râpe, on a tendance à obtenir de petits morceaux. Enfin, on peut choisir une méthode un peu plus traditionnelle. Avec le couteau, on fait de fines tranches dans la hauteur de la pomme de terre. On entasse quelques unes de ces tranches et on taille en fine julienne. C’est un peu long et dangereux pour les plus maladroits mais rien d’insurmontable. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas rincer la julienne car c’est l’amidon qui permettra d’obtenir la galette. On n’oublie pas de saler et de poivrer sa julienne.
4. Théoriquement, cette recette se fait minute mais autant vous dire que si vous vous mettez ça en tête, il faut prévenir tout le monde que vous passerez la soirée en cuisine. Pour pallier cet inconvénient, je réalise mes paillassons à l’avance et les laisse refroidir sur une grille. Ensuite, je les découpe avec mes emporte-pièces. Au moment de servir, il ne me reste plus qu’à les poêler dans le beurre quelques minutes, simplement pour les réchauffer et parachever la croute croustillante !
[1] Il y a deux possibilités pour poêler vos pommes Darphin : les réaliser portion dans une petite poêle à pancakes. Le processus sera plus long mais il n’y aura pas à utiliser d’emporte-pièces, ce qui limitera le gaspillage. On peut aussi opter pour l’option de la grande galette mais il y aura alors un peu plus de perte.
En conclusion, dégustons !
1 commentaire sur “La pomme de terre Darphin ou paillasson”