Pour un goûter au coin du feu, cette recette est vraiment parfaite. Vous l’essayez dimanche, et vous me dites ce que vous en pensez 😉 !
Infos pratiques :
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 min
– Cuisson : 30 min
– Repos : 1h30 + 30 min
La liste de courses :
Pour la pâte à brioche:
– 450 g de farine,
– 60 g de sucre roux,
– 60 g de beurre,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (Briochin, pour moi),
– 80 ml de lait,
– 60 ml d’eau,
– 2 œufs,
– 1 cuillère à café de vanille liquide.
Pour la garniture:
– 150 g de sucre roux,
– 40 g de beurre,
– 1 cuillère à soupe rase de cannelle,
– 1/4 de cuillère café de noix de muscade (je n’en ai pas mis).
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 casserole,
– 1 cuillère en bois,
– 1 grand couteau,
– 1 moule à cake,
– 2 petits récipients.
Concrètement, pâtissons…
1. On commence par réaliser notre pâte levée. Pour cela, d’un côté, on casse les œufs pour en faire une omelette et, de l’autre, on fait fondre le lait avec le beurre. Le but est vraiment juste d’obtenir une préparation liquide et à température ambiante pour que cela ne cuise pas les œufs par la suite (au besoin, on peut faire fondre le beurre seul et le mélanger avec le lait ensuite, c’est ce que je fais). Quoi qu’il en soit, on mélange ensemble les œufs avec la préparation lait/beurre à laquelle on ajoute l’extrait de vanille.
2. On continue, en ajoutant à ce mélange liquide et à température ambiante tous les produits secs (farine, levure, sucre). Bien sûr, on fait attention à ce que la levure et le sucre n’entrent pas en contact. Il ne reste plus qu’à mélanger (à la main, au robot ou à la machine à pain) pour obtenir une pâte homogène et élastique mais un poil collante. On la laisse alors lever dans un endroit sec et chaud pour 1H30, la pâte doit avoir doublé de volume.
5. On étale alors la pâte pour former un grand rectangle (50cm x30cm). Cette étape est un peu fastidieuse car la pâte a tendance à se rétracter. Quand on a obtenu ce grand rectangle, on l’enduit avec le beurre fondu et froid et on saupoudre avec notre sucre à la cannelle. On fait alors de longues bandes de la largeur du moule (pour mon moule à cake, j’ai réalisé trois bandes). On les superpose alors et on coupe pour obtenir de beaux carrés.
5. BONUS. Une fois la deuxième levée faite, on met le four à préchauffer sur 180°C.
6. On place les carrés dans le moule en prenant bien soin de ne pas trop les serrer car la pâte va gonfler lors de la pousse et de la cuisson. D’ailleurs, si ces carrés ne sont pas tout a fait assez serrés au début et tiennent mal, c’est normal. Tout va rentrer dans l’ordre quand la pâte va gonfler. Donc, au bout d’1/2h, 1h, lorsque la pâte a bien gonflé, on enfourne dans le four préchauffé à 180°C pour une cuisson de 35 à 45 minutes.
En conclusion, dégustons !
Il est 20h12 et je salive devant la photo ! Merci bien 😉 J'imprime et j'essaierai… un jour… Merci du partage !
Délicieux ! Merci ! Ce blog est tout simplement génial. Bravo !
Merci pour ce gentil commentaire !