J’espère que vous les aimez autant que moi car on continue les péripéties et les déclinaisons autour de la courgette. Cependant, aujourd’hui, je fais dans l’original en mariant la courgette avec le chocolat dans un super moelleux.
Je vous rassure, vous ne risquez absolument pas l’empoisonnement puisque je ne suis pas l’instigateur de ce mélange des genres. Ce sont Eléonore et Sandy qui m’ont donné envie de me jeter à l’eau. Quand j’ai annoncé cela à mes Experts, ils ont acquiescé en souriant… Ils devaient se dire que je ne sauterai jamais le pas ! A vrai dire, j’avais presque (déjà) oublié cette promesse lorsqu’en rentrant de vacances, j’ai découvert plein de courgettes dans le jardin. Après avoir réglé leur compte aux plus grosses, je me suis attelé aux plus petites. Je n’avais pas envie de faire un repas entièrement à la courgette. Je me suis donc retranché sur le gâteau. Rentrant de vacances, j’ai dû un peu modifier les recettes et m’adapter pour faire avec les moyens du bord… Le gâteau est très rapide à réaliser, il ne restait plus qu’à attendre la dégustation !
Je préfère vous le dire tout de suite, ce gâteau ne détrônera jamais un bon fondant plein de beurre ou une Reine de Saba. Maintenant, ce moelleux est un très bon gâteau : le goût de chocolat est tout de suite bien présent en bouche avant de laisser la place à un léger goût d’amande. Pareil pour la texture qui est nickel, très moelleuse et humide du fait de la courgette… Pas vraiment celle d’un moelleux mais plutôt celle d’une génoise légèrement imbibée. C’est, peut-être, ce qui m’a le plus agréablement surpris.
Ce qui est intéressant avec ce gâteau, c’est tous les avantages qu’apporte la courgette. Bien sûr, ce n’est pas un gâteau de régime (j’ai écrit ça dans le titre car c’est un gâteau très léger mais on peut le manger n’importe quand et n’importe comment, même avec de la crème anglaise !). Cependant, il est clairement beaucoup plus léger qu’un gâteau au chocolat classique qui, pour avoir du goût et être moelleux, doit contenir une quantité monstrueuse de beurre et de chocolat. De plus, je ne maitrise pas particulièrement le problème des allergies mais, je pense, que ce gâteau est parfait pour les allergiques au lactose (si tel n’est pas le cas, merci de me détromper :-)). Je pense qu’en retravaillant un peu la composition, on pourrait aussi l’adapter pour les allergiques au gluten en remplaçant la farine par un mélange Maïzena/amandes. Enfin et même si je n’aime pas vraiment ce procédé de cacher les aliments, cette recette est parfaite pour faire découvrir voire apprécier des courgettes aux petits (et aux plus grands). Comme elle est rapée, on ne la retrouve pas sous la dent. Comme elles est fade et gorgé d’eau, on ne la retrouve pas non plus au goût.
Malgré leur mythique conformisme culinaire, mes Experts ont dans l’ensemble apprécié le gâteau. Toutefois, je pense que pour un résultat optimal, il est préférable de ne rien dire à personne lorsqu’on fait ce gâteau. Mes Experts me l’ont avoué d’eux-mêmes, leurs aprioris ne leur ont pas permis de déguster le gâteau sans arrière-pensée, quand bien même il n’y ait aucune trace visible de la courgette et que le goût et la texture leur aient plu…
La prochaine fois, je remplacerai la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes qui se marie toujours très bien avec le chocolat 🙂 !
Et vous, ça vous tenterait ce type de gâteau ? Vous avez déjà fait des mariages sucrés/salés surprenants et réussis ?
Infos pratiques:
– Quantité : 6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 20 minutes [1]
La liste de courses :
– 200 g de courgette (soit ≈ 1 courgette),
– 150 g de chocolat noir,
– 75 g de cassonade,
– 75 g de poudre d’amandes,
– 50 g de farine,
– 3 œufs.
La liste des ustensiles :
– 2 saladiers,
– 1 bol,
– 1 fouet,
– 1 râpe,
– 1 moule à manqué, à cake…
1. On commence par faire un sort à la courgette. On la lave, on l’épluche et on la râpe finement.
2. On s’attaque à l’appareil au chocolat. On réserve les blancs dans un saladier et on place les jaunes d’œufs avec le sucre dans un autre récipient. On fouette les jaunes et le sucre pour faire blanchir et mousser. On ajoute les poudres. Vous allez obtenir quelque chose de très pâteux, c’est normal.
2. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180° C.
3. On ajoute la courgette qui, grâce à son humidité, va permettre de détendre l’appareil. On termine en ajoutant le chocolat fondu.
4. On monte les blancs en neige et on les ajoute délicatement à l’appareil au chocolat. On verse dans un moule beurré (ou huilé, si on veut un gâteau sans lactose) et on fait cuire.
Comme il a l'air sympa ce moelleux !
C'est original. Ce gâteau serait parfait pour participer à mon concours sur le thème des desserts, en ce moment sur mon blog!
Helloooo 🙂 merci pour le clin d'oeil !
Personnellement je préfère la version sans gluten, à savoir avec de la farine de riz ! je te mets le lien : http://www.cuisinetcigares.com/article-gateau-chocolat-et-courgettes-118215161.html
Et je t'explique pourquoi : la farine de riz apporte un aspect gluant (non non pas beurk !!!) et c'est ce qui lui procure tant de moelleux 🙂 si tu le passes en prime au frigo, tu obtiendras un petit goût de truffe ^^ donc si tu devais le refaire ….
De plus, je n'utilise que les blancs d'oeufs pour le gâteau, avec les jaunes je prépare ensuite une délicieuse crème anglaise ! Elle est pas belle la vie ? tu demanderas à tes Experts ! lol !
@ bientôt et encore merci 😉
Sandy
Je note précieusement tes conseils et je vais tester ça tant que j'ai encore des courgettes dans le jardin 😉 !
Merci pour les conseils
hummmmm a déguster sans fin et sans remords!!! bisous