On continue les recettes d’hiver et pleines de réconfort avec cette soupe. A la maison, tout le monde adore les lentilles, sous à peu près toutes les formes. Et avec cette soupe, j’ai fait un véritable carton : le goût délicat des lentilles et le léger fumé des lardons…
Pour l’hiver, vous obtiendrez rapidement une entrée chaude, simple à réaliser, saine, savoureuse et pleine de bonnes choses (fibres, antioxydants, phosphore, fer…). En plus, ça vous permettra de changer des traditionnelles lentilles avec leur petit-salé. Le seul inconvénient réside dans la nécessité de passer ce velouté, si on veut obtenir quelque chose d’agréable en bouche. Ceci dit, rien d’insurmontable, en 1/4h avec un peu d’huile de coude, vous en viendrez à bout !
Allez, on opte pour une soupe qui change un peu avec ce velouté aux lentilles 🙂 !
Infos pratiques:
– Quantité : 4/6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : de 7/8 minutes à une petite heure [1]
La liste de courses :
– 500 g de lentilles vertes du Puy,
– 100 g de lard(ons) fumé(s) + 100 g de lard(ons) fumé(s) pour le dressage [2],
– 1 petite carotte,
– 1 gros oignon,
– Huile d’olive,
– Thym et laurier,
– Sel et poivre.
La liste des ustensiles :
– 1 grande casserole ou une cocotte minute,
– 1 poêle,
– 1 mixeur plongeant,
– 1 tamis.
Concrètement, cuisinons…
[1] La durée de cuisson va dépendre de beaucoup de choses, notamment le fait de cuire les lentilles de manière classique ou à la cocotte minute… De ce mode de cuisson dépendra aussi la quantité d’eau nécessaire.
[2] Je n’avais que des lardons dans mon réfrigérateur mais on peut bien sûr opter pour du lard. Dans ce cas, on met le morceau de lard à cuire avec les lentilles. Avant de mixer, on le retire, on le découpe en lardons, on le poêle et on le met sur la soupe mixée.[3] On assaisonne à la fin pour deux raisons : la première, on ne sale jamais des lentilles au début car cela durcit leur peau et rend leur cuisson difficile ; la seconde, les lardons qui sont fumés vont déjà saler légèrement votre velouté.
ça me plaît terriblement!
Rien de mieux qu'une bonne soupe par ce temps ! 🙂
Un velouté comme je les aime!! Bonne soirée!
C'est la saison des soupes, ça réchauffe et c'est bon. A bientôt.
La formule fait vraiment envie. Le tout est en plus vraiment très bien rédigé. Bravo!
Bonjour! Merci pour la recette. Je ne comprends pas les lardons, ils sont mentionnés deux fois ? Je laisse une moitié cuire avec les lentilles + je les mixe avec les lentilles ? Et l’autre sert à la déco ? Merci !
Bon j’ai testé c’était délicieux. En effet passer la mixture c’est physique 😉 mais ça vaut le coup pour l’effet velouté 🙂 Merci !!