Aujourd’hui, on commence en douceur avec une brioche toute douce et jolie comme un coeur ! Elle ravira aussi bien les grands (j’ai testé) que les petits. Mieux, avec les vacances de Pâques et le week-end prolongé qui se profilent, vous pourrez prévoir un après-midi boulange avec les plus petits. Ils adoreront réaliser ce petit mouton et, par la suite, le dévorer ! En plus, ce qui est sympa c’est que vous pourrez faire ce mouton 20 fois, il sera à chaque fois différent et plus ou moins difforme 🙂 !!
A la base, ce #DéfiBoulange était organisé l’année dernière par Manue et Nadia… Je devais le réaliser à ce moment là mais, pour je ne sais plus quelle raison, je n’avais pas pu. Du coup, je me rattrape cette année. Comme j’étais pressé, j’ai lu la recette en diagonale et je me suis lancé bille en tête. Je savais que la pâte devait être assez pauvre en liquide et en matière grasse afin de pouvoir être travaillée facilement. J’ai donc mélangé tous mes ingrédients dans mon robot et mis ma pâte à pousser. Au bout de 10 minutes, ça m’a quand même semblé bizarre cette pâte à brioche sans beurre. Rebelote, je regarde la recette et là je me rends compte que j’ai fait mon boulet, il y avait bien du beurre à ajouter. Heureusement, cette erreur était sans grande conséquence mais si j’étais allé au bout de la recette sans beurre, je n’imagine pas ce que ça aurait donné ! Tout ça pour dire que malgré la quantité de beurre relativement importante, votre pâte va être super simple à travailler.A la maison, tout le monde a adoré tant le façonnage que le goût de cette brioche pascale !
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 30 minutes
– Pousse : 2 x 2h
– Cuisson : 20/30 minutes
La pâte à brioche
– 350 g de farine,
– 14 cl de lait,
– 12 g de levure fraiche,
– 2 jaunes d’œufs,
– 3 cuillères à soupe de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 80 g de beurre,
– 1 pincée de sel.
Le sirop
– 50 g de sucre,
– 50 g d’eau.
Le “façonnage”
– Lait + sucre pour dorer la brioche,
– Sucre perlé,
– Pépites de chocolat, amandes, raisins… pour les yeux.
– 1 robot (ou un saladier, une spatule et de l’huile de coude),
– Du papier sulfurisé.
Concrètement, boulangeons…
2. On ajoute alors le beurre et le sel et on mélange jusqu’à jusqu’à obtenir une belle pâte à brioche (une petite dizaine de minutes). On forme une boule avec la pâte que l’on dépose au centre du bol du robot et on couvre avec un linge ou du film étirable. Lorsque la pâte a doublé de volume, on la dégaze. Idéalement, comme pour toutes les pâtes à brioche, on la place au réfrigérateur une heure ou deux afin de pouvoir la travailler plus facilement.
3. BONUS. Quelques minutes avant la fin de la pousse, on met le four à préchauffer sur 180° C, chaleur statique.
4. Une fois notre agneau bien dodu, on le dore avec le mélange lait/sucre, on place les yeux (que l’on enfonce bien) et on saupoudre un peu de sucre perlé. On enfourne pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que notre mouton soit bien doré.
Astuces :
– S’agissant du pétrissage à la main ou de la pousse de la brioche, rendez-vous dans les astuces de cet article.
– Si jamais vous avez déjà eu quelques soucis avec de la pâte à brioche et son façonnage, ne vous inquiétez pas. Celle-ci est très, très simple à travailler ! A ce propos, ni Manue, ni Nadia ne mentionne un passage par le réfrigérateur… Je ne sais pas si cela est obligatoire mais j’ai préféré ne pas prendre de risque.
– Pour la cuisson, Manue préconise une petite trentaine de minutes. Personnellement, la mienne a passé à peine 20 minutes dans le four… Je vous conseille donc de cuire votre brioche “à l’oeil”.
– Le sirop n’est absolument pas indispensable, toutefois, c’est ce qui va donner son aspect brillant à votre brioche. Qui n’en sera que plus désirable !
– Quelques conseils pour le façonnage du mouton : j’ai utilisé des emporte-pièces de différentes tailles (6 et 3 cm de diamètre : les plus petites bouclettes sont sur la tête et la “queue”), ne collez pas trop les bouclettes car la pâte à brioche va beaucoup gonfler, il est plus pratique de réaliser toutes les bouclettes et de ne “dessiner” votre mouton qu’à la fin sinon c’est galère de tout bien placer.
il est trop beau ce mouton brioché !!
Il est super beau dis donc !
Coucou,
ton agneau il est superbe ! Trop mignon en plus, j'adore la tête qu'il a ! ^^ Et puis les "bouclettes" du corps sont au top ! Une idée géniale pour Pâques !!
Encore bravo et merci pour le partage =)
Passe une excellente journée =)
Superbe!…j'avais aussi laissé passer ce défi l'an dernier mais tu me donnes envie de m'y mettre….