– Vous pouvez varier les plaisirs : ça marche avec les fraises mais aussi avec les framboises, les pêches… Il faut simplement qu’ils soient congelés !
Allez, dépêchez-vous de lire la recette pour avoir le temps de vous ruer chez votre primeur afin d’acheter des fruits et réaliser cette glace au plus vite !
NB : cette recette fait le buzz sur la blogosphère en ce moment… Vous la retrouverez un peu partout 😉
– Quantité : 2/3 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Congélation : 4h
– Cuisson : /
La liste de courses :
– 100 g de banane,
– 300 g de fraises,
– Un peu de sucre, de miel ou de sirop d’agave.
La liste des ustensiles :
– 1 planche à découper,
– 1 couteau,
– 1 robot-coupe (ou 1 blender).
Concrètement, pâtissons…
1. On découpe les bananes et les fraises en dés. On place les fruits au congélateur. Lorsqu’ils sont congelés, on les met dans un sac congélation, pour éviter qu’il ne prenne le goût de la congélation.
2. Quelques minutes avant de servir, on place les fruits dans le robot-coupe/blender et on mixe jusqu’à obtenir quelque chose de crémeux. Au besoin, on ajoute un peu de sucre, de sirop d’agave ou de miel
Astuces :
– Si votre robot-coupe n’est pas très puissant, vous aurez certainement besoin de l’amorcer avec des morceaux de fruit (banane ou fraises) non congelés.
– Si votre robot-coupe est très puissant, une fois les fruits bien mixés vous pouvez continuer à mixer quelques minutes afin d’incorporer un maximum d’air dans la préparation et, donc, la rendre plus crémeuse.
– En théorie, quand vous aurez bien mixé vos fruits, la texture de votre glace sera crémeuse à souhait… Si toutefois elle était trop « liquide » (elle ne sera jamais liquide à proprement parler, tout au plus trop malléable), n’hésitez pas à la remettre au congélateur 10, 15, 20 minutes pour obtenir la texture que vous souhaitez.
– Je vous conseille de réaliser votre glace dans des proportions qui seront les plus juste possible. En effet, la glace se conserve très bien au congélateur mais elle durcira énormément… Si d’aventure il vous restait quand même de la glace qui a durci, sortez-la de 1/4h à 1/2h à l’avance et laissez-la tranquillement ramollir au réfrigérateur.
– Comme il n’y a quasiment pas d’ingrédients dans cette recette, faites le choix de fruits de qualité, si possible bio…
– Pour les quantités de sucre/miel/sirop d’agave, c’est vraiment extrêmement variable en fonction de vos goûts mais surtout de la qualité de vos fruits. A la saison où on arrive, si on veut quelque chose de désaltérant, il n’y aura quasiment pas besoin de retoucher la recette.
– Pour toujours avoir un dessert de prêt pour les repas à l’improviste, entre amis, n’hésitez pas à préparer à l’avance vos fruits. Le jour venu, vous n’aurez plus qu’à les mixer pour obtenir une glace bien crémeuse…
J'adore ! J'en réalise souvent avec le Thermomix. Avec de l'ananas, c'est un délice !
Super cette glace et si peu sucré, j'adhère.
bonjour. la banane est elle là pour donner de la consistance. le goût n’est pas trop prononcé ?
merci pour cette recette
La banane est là pour apporter le côté un peu crémeux de la glace que l’on ne peut pas avoir avec de la fraise seule. Bien sûr, elle apporte un peu de goût aussi…
Bonne journée