En fait, alors que je m’apprête à rédiger cet article, j’hésite. J’hésite entre tout vous dire et vous laisser découvrir. Je vous explique. Comme je ne publie sur le blog que des recettes que nous avons tous aimé, souvent je m’emballe et je fais mille louanges aux recettes. Non pas que ça ne soit pas mérité mais ça peut vite être redondant. Aujourd’hui, je vais donc vous la faire court : c’est simple à réaliser, c’est bio (les œufs et la menthe viennent du jardin, le lait et la crème sont bio ET dedans il n’y a pas 1 000 conservateurs, stabilisateurs et autres bidules chimiques), ça fait toujours son petit effet d’annoncer une glace maison… Et puis, parce c’est là que je veux vraiment en venir : son goût est inimitable. On a déjà tous mangé de la glace à la menthe. On a déjà tous trouvé que ça avait le goût de menthe (normal me direz-vous). Sauf, que pas du tout ! Une fois que vous aurez fait et mangé votre propre glace à la menthe, vous saurez ce que c’est une glace à la menthe… et vous ne pourrez plus vous en passer !
Infos pratiques :
– Quantité : un gros 1/2 L
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes + 30 minutes
– Cuisson : /
– Réfrigération : 24h
– Congélation : à votre convenance
La liste des courses :
– 250 g de crème liquide à 35% MG,
– 250 g de lait entier,
– 100 g de sucre,
– 4 jaunes d’oeufs,
– 3 grosses branches de menthe (une quinzaine de grammes).
La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 mixeur plongeant,
– 1 fouet,
– 1 tamis,
– 1 saladier,
– 1 sorbetière.
Concrètement, pâtissons…
1. On place le lait et la crème dans une casserole avec la menthe. Lorsque ça frémit, on coupe le feu, on mixe, on couvre et on laisse infuser une trentaine de minutes.
2. Une fois que la menthe a infusé, on fouette les jaunes d’œufs et le sucre. On verse dessus le lait (qui aura légèrement refroidi). On mélange bien et on replace sur feu doux. On va alors faire cuire comme une crème anglaise (à la nappe, c’est-à-dire à 80/81° C). Néanmoins, pour obtenir une crème glacée très soyeuse, on poursuit la cuisson 2 à 3 minutes en faisant attention à ce que la crème ne bout pas ou que les œufs ne coagulent pas.
3. Quand la crème anglaise à la menthe est cuite, on la place dans un saladier, on filme et on met au réfrigérateur.
4. Le lendemain, on tamise notre préparation e éventuellement on ajoute quelques gouttes de colorant (j’en ai ajouté un peu pour les photos mais, en temps normal, je laisse ma glace « naturelle ») et on passe dans la sorbetière (là, je vous laisse vous dépatouiller avec le mode d’emploi de votre sorbetière pour le temps et le mode de fonctionnement).
Astuces :
– Si vous utilisez une sorbetière premier prix comme moi, pensez à bien congeler votre pot au moins 12h à l’avance.
– Si jamais les oeufs coagulent, j’ai quelques solutions pour rattraper la bêtise.
– Pour les plus gourmands, on peut ajouter du chocolat à cette glace à la menthe : en pépite ou avec la technique du stracciatella.
– En goûtant votre glace avant de la congeler, elle pourra vous sembler un peu sucrée. Toutefois, comme elle va légèrement foisonner et que le froid atténue un peu les goûts, elle sera parfaite à la dégustation.
– Je ne vais pas vous rappeler toutes les astuces sur les glaces, vous pouvez les retrouver dans cet article sur la glace à la tonka. Pour être sûr que vous ne loupiez pas votre glace, je vous rappelle les choses les plus importantes : plus vous prendrez un lait/une crème riche en matières grasses, plus votre glace sera souple (en effet, c’est l’eau contenue dans la glace qui gèle et la rend dure… or, plus il y a de matière grasse, moins il y a d’eau) ; il faut réaliser sa crème anglaise bien à l’avance pour qu’elle prenne du corps, soit bien froide et que tous les parfums puissent s’échanger (mais la crème anglaise étant constituée d’œufs non cuits, il faut la passer à la sorbetière dans le 48h)…
– Lorsque je réalise cette glace, elle reste relativement tendre même après plusieurs heures de congélation. Néanmoins, si vous voulez être sûr d’obtenir quelque chose de juste glacé et qui soit encore très fondant, il suffit de la turbiner au dernier moment et de la déguster immédiatement (ou après une petite demi-heure passée au congélateur, si elle vous semble un peu trop fondante).
Par cette chaleur, je t’en prendrai bien un petite part !! Mais avec des copeaux de chocolat 😉
Bonjour.
Je cherche une recette de glace à la menthe. Je trouve votre recette intitulée La vraie glace à la menthe. Et quand je tombe sur la phrase qui dit que du colorant a été ajouté pour les photos, je n’en reviens pas. L’industrie nous a habitués aux colorants. Les boissons gazeuses et les crèmes glacées contiennent très souvent du colorant. Et vous avez suivi cette habitude. Si une glace à la menthe goûte bien la menthe mais n’est pas verte, alors pourquoi pas ? C’est ça de la vraie glace à la menthe, non ?
Patrice Godin
Merci de votre contribution Patrice. Elle m’a été très utile. A aucun moment, je ne dis de mettre du colorant dans la glace, je précise simplement que pour les photos je l’ai fait. En toute transparence. Pour vous appesantir autant sur ma « fausse glace chimique à la menthe », je pense que vous devez être absolument irréprochables de votre côté. Grand bien vous fasse !
Bonne continuation !
Bonjour,
Je viens de tester votre recette, c’est incroyablement bon ! Exactement le goût que je recherchais: le vrai goût de la menthe. (Je n’ai pas tamisé la crême, j’ai gardé des morceaux de feuille de menthe, c’est très esthétique.)
Merci beaucoup pour cette recette.
Bel été à vous,
Claire
c’est vrai qu’elle est délicieuse cette glace à la menthe ! la mienne est bien verte parce que j’ai mis un énorme bouquet de menthe, j’en ai plein le jardin et elle envahie tout ! Merci pour la recette !
Nice post. I learn something more challenging on different blogs every day.
Do you also check our article that has provide useful information.
In this website will provide useful knowledge about health.
How to relieve chest tightness
write for us health