Il y a des choses comme ça qui me tétanisent et me donnent envie de prendre mes jambes à mon cou… La friture en fait partie. C’est une vraie plaie : ça embaume la maison pour les 3 prochains mois ; si on n’a pas une bonne recette, on ne déguste pas un bon beignet mais un morceau de gras ; on a toujours peur de se brûler… Bref, la friture, pour moi, c’est vraiment l’horreur !
Mais voilà, à la maison, ils aiment bien les beignets et puis, mardi gras et carnaval approchant, je ne pouvais pas ne pas vous confier une ou deux recettes de beignets. Pour l’occasion, j’ai choisi une recette qui m’avait fait de l’œil. Une recette de LA chef du moment, à savoir, Hélène Darroze qui, outre ses deux restaurants (Paris et Londres) et ses trois Etoiles, officie tous les lundis sur M6 dans Top Chef ! Hélène Darroze a sorti récemment un livre sur les “Recettes de [ses] grands-mères”, dont cette recette est extraite. Pour autant, ayant pioché ces beignets dans un magazine, je ne saurais vous dire s’il faut ou non se ruer chez votre libraire préféré. Une chose est sûre, si toutes les recettes sont aussi simples et savoureuses que celle-ci, il n’y a pas beaucoup à hésiter !
En effet, malgré la friture, ces beignets sont (relativement) légers. Ils sont croustillants et cachent un cœur de pomme fondant et savoureux ! Avec le sucre vanillé légèrement saupoudré sur les beignets tièdes, ils sont divins. Divins, vous dis-je ! Pour vous donner une petite idée, à la maison, les beignets ont disparu tellement vite que certains se sont à peine rendus compte que j’avais fait des beignets 🙂 !
Si vous vous dépêchez, vous avez le temps de les réaliser afin de pouvoir les dévorer devant Top Chef, ce soir !
NB : après ces riches agapes, la prochaine recette de beignet sera absolument light. Oui, oui, des beignets de régime ET délicieux !
Infos pratiques:
– Quantité : 8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 2/3 minutes par beignet
– Repos : 2 h
La liste de courses :
– 1 kg de belles pommes Golden,
– 250 g de farine,
– 20 cl de bière,
– 15 cl de lait,
– 5 blancs d’œufs,
– 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 pincée de sel.
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 1 friteuse (ou 1 poêle et 2 L d’huile),
– 1 économe,
– 1 vide-pomme,
– Papier absorbant.
Concrètement, pâtissons…
Astuces :– Hélène Darroze préconise de servir les beignets chauds… Personnellement, la friture chaude en dessert, j’ai un peu de mal, je trouve ça assez indigeste. En plus, quelle angoisse de devoir faire de la friture au dernier moment. A la maison, on les a gouté tièdes et froids et, dans les deux cas, tout le monde a adoré.– Pour que les beignets soient le moins gras possibles, je les égoutte assez longtemps au-dessus de la friteuse avant de les déposer sur le papier absorbant. Au bout de quelques minutes, je les mets sur un nouveau papier absorbant.
– Il n’y a pas de levure mais, pas de panique, c’est tout à fait normal… C’est à la bière que va incomber le rôle de faire gonfler la pâte !
– Les proportions données par Helène Darroze sont pantagruéliques… En divisant les quantités par deux, j’ai obtenu une petite trentaine de beignets et j’ai passé une petite heure au-dessus de ma friteuse.
– Ce ne sont pas les premiers beignets aux pommes que je fais et j’ai toujours ajouté les blancs montés en neige au dernier moment. Hélène Darroze conseille de le faire avant le repos de 2h… A vous de voir !
C''est un plaisir de recevoir de gentils commentaires, merci beaucoup Romain. C'est très gourmand les beignets de Carnaval et très bons. J'ai un souvenir particulier pour ceux que l'on mangé aux Antilles, lorsque j'y vivais, parfumés à l'amande. A bientôt.
Il y a des siècles que je n'ai pas mangé de beignets…..tu m'en donnes très très envie là….je vais peut être aussi surmonter mon peu d'attrait pour la friture….
merci de ton passage chez moi, ce qui me permets de decouvrir ton univers(j adore) et je m'y inscrit..et ces beignets me donnent faim
ça me rappelle ceux que faisaient ma mère ! Miammmmm!
des beignets top, parfaits!!!!!!
Je n'en ai jamais fait. Tu m'as donné envie. Irrésistibles Mniaaaaaaaaaam Anavella
Huuuum ! J'adore ça les beignets, "natures" ou aux pommes d'ailleurs ! Chez nous en Belgique, à l'occasion du carnaval ou de la "ducasse", on trouve un peu partout ces "croustillons" et c'est un peu devenu une tradition pour moi que d'en acheter un cornet, quand j'y vais !
Mais comme je n'y vais plus très souvent ces derniers temps… la recette me sera bien utile ! De plus, mon compagnon me réclame justement la version aux pommes !
Les tiens sont magnifiques et font très très envie, merci pour cette belle recette et pour le partage =)
Passe une excellente journée =)
Ils doivent être exquis… Parfaits pour Carnaval !
Bonne soirée, bises.