Qui n’a jamais senti le pain d’épices cuire n’a jamais rien vécu. Bien sûr je vous l’accorde, j’exagère un peu mais Dieu seul sait que ces petites sensations du quotidien sont importantes pour moi… Et encore, je ne vous parle même pas de tout ce qui fait la particularité d’un pain d’épices. La saveur d’une tranche de pain d’épices sortant du four et gorgé de miel et de cannelle ! La texture si agréable et contrastée d’une croute dorée et croustillante avec une mie moelleuse et presque collante ! Ce pain d’épices est parfait pour un bon goûter au coin du feu ou pour un petit-déjeuner multi vitaminé…
Souvent, on hésite à faire son pain d’épices soit même. On a toujours peur de mettre trop d’épices, on n’a jamais la demi douzaine d’épices particulières qu’il faut… Bref, on a toujours de bonnes raisons de ne pas le faire. En tout cas, c’était mon sentiment avant de lire cette recette derrière le paquet de farine complète Francine. Et là, j’ai totalement changé mon fusil d’épaule puisque ce pain d’épices présente toutes les qualités. Il est rapide : le robot (ou notre petit bras) mélange tous les ingrédients en même temps. Il est simplissime : tout le monde a du miel, du 4 épices et de la cannelle chez soi. Et puis, vous avez la possibilité d’ajuster selon votre goût en ajoutant ou supprimant une épice. La dernière fois, j’ai corsé un peu le pain avec du sucre complet bio au grain beaucoup plus grossier et au goût de mélasse assez prononcé. Cela ne change pas foncièrement la saveur mais les petits grains de sucre qui “croustillent” sous la dent sont très agréables…
Enfin et peut être surtout, ce pain d’épices présente l’avantage d’être peu cher et d’amener plein de bonnes choses à notre corps que ce soit grâce à la farine complète ou au miel, dont je vous vanterai les mérites une prochaine fois ! En plus, il n’y a ni oeuf, ni beurre ce qui allège sensiblement son bilan calorique. Pour ceux qui souhaiteraient aller encore un peu plus loin, le pain d’épices est bien sucré, il est donc possible de réduire le sucre roux à 80 voire 50 grammes.
Bien sûr, ce n’est pas la recette la plus élaborée de pain d’épice, ce n’est peut-être pas la meilleure non plus mais, pour moi, tous ses avantages, tant pratiques que nutritionnels, en font un classique pour tous les amateurs du genre. J’espère vous avoir convaincu de le tester et si c’est le cas, passons à la pratique: pâtissons !
Infos pratiques :
Quantité: 6/8 personnes
Difficulté : ☆☆☆☆☆
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
La liste de courses :
– 250 g de farine complète,
– 100 g de sucre roux,
– 120 g de miel,
– 20 cl de lait,
– 1 cuillère à café de cannelle,
– 1 cuillère à café de 4 épices,
– 1 sachet de levure chimique.
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 1 moule à cake.
Concrètement, pâtissons…
1. On commence par mélanger le lait et le miel avant de les faire tiédir.
1. BONUS. On met le four à préchauffer à 160°C.
2. On mélange toutes les poudres ensemble : farine, levure, sucre et épices. On y ajoute ensuite le mélange lait-miel pour obtenir une pâte homogène et un peu liquide. Bien sûr, tout cela peut être fait au robot : c’est encore plus rapide.
3. On verse la préparation dans le moule beurré au préalable, on enfourne et on laisse cuire tranquillement. La cuisson peut être un peu prise de tête au début. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à recourir aux bonnes vieilles méthodes. On plante un couteau dans le pain d’épices, tant qu’il ne ressort pas sec, le pain d’épices n’est pas cuit.
1 commentaire sur “Le pain d’épices facile, rapide et pas cher”