Les crêpes de Nina Métayer (mandarine et tonka)

Crêpes à la mandarine et à la fève de tonka
Les crêpes de la chandeleur
Des crêpes pour la chandeleur signées Nina Métayer

Et voilà ! 2 février 2021, c’est la chandeleur. La fête des crêpes (et de tous les gourmands)…
Sur le blog, il y a déjà tout un tas de recettes à base de crêpes puisque j’adore ça (en même temps, qui peut résister à des crêpes, franchement ?). La dernière en date, ce sont des crêpes roulées à l’orange et au chocolat. Cette année, j’avais envie de faire simple et rapide. Je ne voulais pas forcément proposer une recette de dessert complet. Moi, ce que je préfère dans les crêpes c’est le fait de les déguster tièdes et que chacun fasse comme il le veut en les mangeant natures, avec de la confiture de la pâte à tartiner ou tout simplement du sucre. Il y a longtemps, je vous avais déjà posté la recette des crêpes qui est dans la famille depuis des lustres. Avec cette recette de crêpes de Nina Métayer, on est encore sur des crêpes classiques que chacun peut agrémenter comme il le souhaite. Mais, elles sont hyper gourmandes et parfumées. J’ai envie de dire qu’elles se suffisent presque à elles-mêmes tant elles sont épaisses, très parfumées et surtout terriblement réconfortantes. A peine un voile de sucre pour les magnifier suffira (mais pour les plus gourmands, une belle cuillère de pâte à tartiner fera aussi l’affaire ^^). Bref, les tester c’est les adopter !
Vous savez déjà tout le bien que je pense de la cheffe pâtissière Nina Métayer… Bonne nouvelle pour ceux qui habitent la région parisienne, elle a ouvert sa propre pâtisserie appelée “Délicatisserie” au concept original. Vous commandez sur internet ses créations et choisissez quand vous voulez aller les retirer ou les faire livrer. Pour la Saint-Valentin, vous pouvez d’ailleurs retrouver son “Toi+Moi”.
Je vous souhaite à tous une très belle soirée et une bonne chandeleur ! Faites bien sauter les crêpes et à très vite !

Concrètement, pâtissons…

Les crêpes à la mandarine et fève de tonka de Nina Métayer
Imprimer la recette
4 from 14 votes

Les crêpes de Nina Métayer

Pour la chandeleur, réalisez les délicieuses crêpes de Nina Métayer qui sont parfumées à la mandarine et à la fève de tonka !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps de repos6 heures
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 3

Ingrédients

  • 240 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide
  • 1 mandarine zestée
  • 20 g de jus de mandarine (celle qui a été zestée)
  • 1/4 de fève de tonka
  • 125 g de farine
  • 1 g de sel
  • 50 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 25 g de beurre
  • 12 g de rhum

Instructions

  • Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
  • Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème. On ajoute le rhum et les oeufs.
  • Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes. On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
  • Enfin, on fait cuire les crêpes sur feu vif !

Notes

  • La recette est parfaite ainsi, on n’en change pas un iota !
  • On pense souvent que les crêpes, ça se réalise à l’arrache. Non, non, non et non ! Le Breton en moi hurle à chaque fois que j’entends ça. C’est pourquoi il faut bien laisser reposer la pâte avant de la cuire pour le réseau glutineux et afin que les arômes se développent. Idem pour la cuisson, il faut une bonne crêpière beurrée ou huilée et cuire les crêpes rapidement sur feu vif. Enfin, on fait des crêpes et non des pancakes (même si cette recette donne des crêpes un peu épaisses). 
  • Si vous avez des grumeaux dans votre pâte, Nina Métayer propose de mixer la pâte à crêpes (je préfère la passer dans un chinois). 

En conclusion, dégustons les crêpes de Nina Métayer (à la mandarine et tonka) !

Des crêpes épaisses et parfumées à la mandarine et à la fève de tonka
Des crêpes toutes douces
Partager sur
Posté dans

3 commentaires sur “Les crêpes de Nina Métayer (mandarine et tonka)

  1. 3 stars
    J ’ai effectué la recette , cependant , est-ce la crème qui donne une lourdeur à la pâte ? mais la cuisson est plus longue, j’ai beaucoup moins bien maîtrisé.
    Néanmoins, le goût était au rendez-vous, heureusement.

    1. C’est bien écrit dans l’introduction que ce sont des crêpes qui sont riches et un peu épaisses. A ce titre, le temps de cuisson est un peu allongé. Pour autant, elles se cuisent exactement de la même manière que des crêpes classiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating