Un petit peu de douceur dans ce monde de brutes…
Plutôt que de longues palabres, testez-le et vous m’en direz des nouvelles !
Infos pratiques :
– Quantité : 2 cakes de 6/8 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 50/60 minutes
La liste de courses :
Le cake :
– 375 g de farine
– 400 g de sucre,
– 6 œufs moyen à température ambiante,
– 190 g de crème liquide,
– 135 g de beurre fondu ou clarifié,
– 3/4 de cuillère à café de levure chimique (j’ai mis 1 sachet),
– Le zeste de 3 citrons (bios de préférence),
– 3,5 cuillères à soupe de rhum.
Le sirop pour imbiber le cake :
– 150 g d’eau,
– 65 g de sucre,
– 1 citron.
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 2 moules à cake,
– 1 casserole.
Concrètement, pâtissons…
1. On commence par préparer le sucre au citron. On lave les citrons avant d’en prélever les zestes et de les mélanger avec le sucre. On laisse reposer 10/15 minutes pour que le sucre soit bien parfumé.
1. BONUS. On met le four à préchauffer à 160°C et on beurre et farine les moules.
2. On fouette le sucre avec les œufs jusqu’à ce le mélange blanchisse. On ajoute ensuite la crème fraiche et le rhum et on mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène. On finit en incorporant la farine et la levure en trois fois. On termine en ajoutant progressivement le beurre refroidi.
3. On remplit les moules avec la préparation et on met à cuire pour 50 à 60 minutes. Sur la fin de la cuisson, on vérifie régulièrement avec un couteau pour que le cake soit bien cuit tout en gardant son moelleux.
4. Pendant la cuisson, on prépare le sirop pour imbiber les cakes. On porte à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque le sucre est fondu, on laisse refroidir et on ajoute le jus du citron. Dès la sortie du four, on imbibe les cakes qui termineront alors de refroidir progressivement.
J'avais déjà repéré ce cake ! Et ça me donne toujours autant envie ! La mie a l'air toute moelleuse et il a une superbe coloration, intérieure comme extérieure ! Bravo !
Par quoi peut-on remplacer le rhum ? je ne consomme pas d’alcool.
Si vous ne consommez pas de rhum, la saveur du citron se suffira à elle-même 🙂 ! Le cas échéant, vous pouvez mettre une gousse de vanille si vous voulez vraiment ajouter une autre saveur.
bonjour n’y a t il pas trop de sucre dans le gateau ? est ce que je peux diminuer la quantité à 300g ??
Bonjour Amy,
J’ai réalisé cette recette il y a très longtemps, au début du blog. Et les fois où je l’ai refait depuis, je n’y ai pas gouté. Depuis quelques temps, je désucre beaucoup les recettes. Je pense qu’on peut allègrement baisser la quantité de sucre (personnellement, si je devais la refaire maintenant, je pense que je serai parti sur 250 ou 300g). La seule chose à garder en tête : les cakes sont, à la base, des gâteaux gras et sucrés 🙂 !
Si vous testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
A très vite sur le blog
Trop bon ! Excellent ! Le meilleur cake au citron que je connaisse !! Je l’ai déjà fait plusieurs fois, mais sans alcool. C’est toujours une réussite. J’ai réduis la quantité de sucre à 300g sans problème pour le goût.
Hi! What’s the temperature for baking ? How I can use the syrup for cake ? It will be greasing with brush?
Hello, the cake bakes at 160 degrees Celsius and the syrup is used to soak the cake! Nice evening
PS : excuse me, I do not speak English well
Bonjour,
Super recette!
Une question,combien fait votre moule à cake? Car je vois que sur la recette de base de Pierre Hermé, les quantité sont pour un moule de 20cm, mais du coup je ne sais pas combien fait le vôtre? Pouvez vous me préciser la hauteur également?
Un grand merci de votre réponse et bonne continuation!
Bonjour Adeline, je n’ai aucune idée de la taille de mon moule et je suis en vacances actuellement… Il s’agit des moules que l’on trouve en grandes surfaces, un peu partout et après avoir regardé sur internet mon moule doit faire 28cm et 10cm de hauteur. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Belle journée