Infos (f)utiles :
– Cette pâte aurait été inventée dans les années 1850 à Lisieux, en Normandie.
– On peut jouer avec le sucre : quantité (50 g pour une tarte jusqu’à 125 g pour des sablés) et qualité (sucre glace pour une tarte et sucre en poudre pour plus de croustillant, notamment pour les sablés).
– On peut remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes pour apporter du moelleux.
– Sous film ou dans une boite hermétique, la pâte se conserve au maximum 48h. En revanche, cuite à blanc ou sous la forme de sablés, la pâte se conserve très bien.
– A la sortie du four, il est important de placer la tarte/les sablés sur une grille pour éviter qu’elle/ils ne se ré-humidifie(nt) et donc ne ramollisse(nt).
– Comme toutes les pâtes, on la pique avant de la cuire pour éviter les boursouflures à la cuisson.
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Repos : 30 à 60 minutes
– Cuisson : 10 ou 18/20 minutes
La liste de courses :
– 250 g de farine,
– 125 g de beurre à température ambiante,
– 100 g de sucre,
– 1 œuf,
– 1 pincée de sel (j’utilise du beurre demi-sel, je n’ajoute donc pas de sel).
La liste des ustensiles :
– 1 saladier.
Concrètement, pâtissons….
2. On va alors sabler, c’est-à-dire écrasez rapidement entre les doigts les différents ingrédients pour obtenir une poudre aussi fine que… du sable ! Pour une friabilité optimale, il ne faut pas trop sabler la pâte.
3. On bat l’oeuf qu’on ajoute ensuite dans le puits formé à cet effet. On travaille alors la pâte avec une corne ou avec la paume de la main pour obtenir un tout homogène. Toutefois, il ne faut pas corser la pâte, à savoir trop la travailler et la rendre élastique, sous peine de la rendre difficile à travailler et susceptible de rétrécir à la cuisson.
4. On forme une galette épaisse qu’on filme au contact avant de la placer quelques temps au réfrigérateur. Il ne reste alors plus qu’à l’abaisser. Pour foncer le moule plus facilement, on peut enrouler la pâte abaissée sur le rouleau à pâtisserie !
Merci pour cette recette fait maison et les astuces. Ta tarte paraît très gourmande et appétissante. Elle nous fait saliver. Idéal pour un goûter.
Merci beaucoup pour vos gentils mots ! Belle soirée et à très vite sur le blog
Excellent . Avant je mettais de l’eau et un seul jaune.
Celle ci est bien meilleure merci
Content de voir que cette recette plait ! Au plaisir !