Cette recette est extraite de la géniale “Encyclopédie des desserts” publiée chez Flammarion. Avec elle et “Pâtisserie” de Christophe Felder, vous pourrez affronter votre cuisine les yeux fermés !
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 2 minutes
– Cuisson : 10 minutes
La liste de courses :
– 100 g de jus d’orange frais (soit ≈ 1 grosse ou 2 petites orange(s)),
– 60 g de sucre,
– 50 + 20 g de beurre,
– 40 g de Grand Marnier,
– Zestes de 1/2 orange.
La liste des ustensiles :
– 1 poêle,
– 1 cuillère magique/1 fouet.
Concrètement, pâtissons…
1. Avant de commencer, on presse les oranges. On prélève les 100 g de jus nécessaires et des zestes très fins (idéalement, avec une Microplane).
2. Avec le sucre et un tout petit peu d’eau, on réalise un caramel. Lorsqu’il a une belle couleur dorée foncée, on ajoute les 20 g de beurre. Une fois qu’il est fondu, on décuit le caramel avec le jus d’orange et on ajoute les zestes. On porte alors le tout à ébullition pour faire légèrement épaissir. Le caramel doit être nappant, un peu comme une crème anglaise.
Astuces :
– Ce beurre Suzette peut parfaitement être réalisé à l’avance. Au moment de servir, il n’y a plus qu’à le réchauffer rapidement.
– L’alcool contenu dans ce beurre va s’évaporer à la cuisson : vous ne conserverez que sa saveur… Vous pouvez donc parfaitement en servir aux enfants.
J'ai ce fameux livre, offert par ma fille, il est super. Bravo pour tes crêpes, c'est une gourmandise que je mangerai toute l'année si je pouvais. Gourmand ce caramel à l'orange. Bravo.
Un grand classique vraiment irrésistible, bravo et merci !!!!!!