Samoussas de crêpes et sauce caramel au spéculos

Le dessert de la chandeleur avec ces samoussas

Cette année, j’avais dit que j’essaierais de m’appliquer pour poster un peu plus régulièrement sur ce blog. Tu parles Charles ! Incapable de tenir sa promesse, le Romain.
Cependant, la chandeleur approchant, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie de faire les choses à peu près correctement.
Par conséquent, en ce 2 février 2022, jour de la chandeleur, je vous propose une recette de samoussas de crêpes fourrés à la pomme et à la poire. C’est super simple mais on a beaucoup aimé !

Des samoussas de pommes et poires arrosés de sauce caramel au spéculos

Vive la chandeleur ! Vive les crêpes !

J’adore la chandeleur. Sauf que comme Noël, Mardi gras, l’épiphanie, la Saint-Valentin et j’en passe, ces rendez-vous annuels tournent vite en rond.
Ok. « C’est chouette les crêpes ». « On peut faire plein de recettes avec des crêpes ». Sauf que si on veut sortir un peu de l’ordinaire, c’est assez vite compliqué de magnifier les crêpes. Sur le blog, il y a déjà (entre autres) : des crêpes Suzette, des sucettes de crêpes meringuées au yuzu, un entremets de crêpes… A un moment donné, je suis à court d’idées.
Cette année, j’avais deux version en tête : les crêpes roulées comme des roses de Vanessa et les samoussas. Devinez quelle recette j’ai choisi ? Entre les photo et le titre de la recette, la devinette est un peu simple. Effectivement, cette année, ça sera donc samoussas de crêpes !

Des samoussas de crêpes pour la chandeleur

Un peu d’origami avec ces samoussas de crêpes

C’est bon les samoussas. En apéro ou avec un peu de riz cantonnais. Et oui, on mange toujours (ou presque) ces petits triangles en version salée. Pour cette chandeleur 2022, j’ai eu envie de les transformer en version dessert.
Exit la viande, les épices, la feuille de brick et la friture. Bonjour les crêpes, les pommes et les poires. Je ne révolutionne rien, loin s’en faut. Pire, il s’agit même plutôt d’une recette simplissime qui sera bouclée en quelques minutes. En effet, la seule originalité réside dans le pliage des crêpes. Ca peut paraitre extrêmement compliqué de premier abord mais ça ne l’est pas tant que ça. C’est surtout un coup de main à prendre. Bien sûr, les puristes trouveront certainement des choses à redire. Ils sont triangulaires, la compotée de pommes et poires ne fuit pas, c’est l’essentiel pour moi. Oui, je ne suis pas très exigeant ^^ !

Une chandeleur placée sous le signe des samoussas à la poire, pomme et spéculos

Une chandeleur simplissime

Avec cette recette de samoussas, on part vraiment sur quelque chose de très, très simple. Le but n’est clairement pas de faire quelque chose de fou ou de passer sa vie en cuisine. Au contraire.
En effet, ces petits triangles sont faciles et rapides à réaliser (si vous avez fait les crêpes et la compotée à l’avance, vous n’avez même pas de cuisson à faire). Vous pouvez préparer vos samoussas, quelques heures à l’avance. Vous pouvez les manger froids ou les repasser un peu au four (voire dans une poêle avec un peu de beurre pour retrouver le côté un peu croustillant des vrais samoussas). Vous pouvez les manger en dessert mais aussi les proposer au goûter. Vous pouvez aussi changer la garniture (uniquement pomme ou poire, de la banane…).
Bref, vous l’aurez compris, avec ces samoussas, il s’agit plus d’une base, d’une idée que d’autre chose. Vous pouvez les décliner à l’envie !

Une bouchée de samoussas de crêpes

Des samoussas de crêpes sans sucres ajoutés…

Venons-en aux samoussas à proprement parler puisque c’est le but de ce blog quand même ! J’ai épuré la recette au maximum, notamment en sucre. Par conséquent, si vous êtes très bec sucré, il faudra rajouter du sucre.
Ma mère a du diabète et le but était quand même qu’elle puisse se faire aussi plaisir en mangeant ces crêpes (et moins de sucre, ça ne nuit à personne). Par conséquent, j’ai opté pour des pommes et des poires, des fruits d’hiver savoureux et pas forcément très sucrés. J’ai repris ma recette de crêpes habituelle à laquelle j’ai enlevé le sucre et le rhum. Alors, oui, si on mangeait les crêpes natures, comme ça, elle seraient moins bonnes. Là, elles ne sont présentes que pour former le samoussa, comme un petit écrin pour la compotée de fruits. Néanmoins, si vous ne cherchez pas forcément une recette sans sucre ajoutée ou un peu healthy, une pâte à crêpes classique avec du sucre fera parfaitement l’affaire.
Dans la recette telle que je vous la propose, le sucre et la gourmandise sont apportés, à part, avec la sauce caramel au spéculos.

Un petit dessert à picorer pour la chandeleur

Mais pas sans gourmandise grâce à la sauce caramel au spéculos !

Ces samoussas sont peu sucrés. Par conséquent, je trouvais ça plus sympathique de les pimper, de les rendre plus sexy avec une petite sauce à verser dessus. J’aime beaucoup les spéculos, leur gourmandise et leur petit goût de cannelle. Pour moi, c’est vraiment une saveur doudou, typique de l’hiver. Surtout, la pomme et la poire se marient particulièrement bien avec. N’ayant aucune recette avec du spéculos sur le blog, je me suis dit qu’il fallait sauter le pas.
Pour autant, ces petits triangles de crêpes se marieront parfaitement avec une sauce au chocolat, un caramel au beurre salé tout simple ou sa version parfumée au café !
Je pense que vous savez tout et que j’ai déjà trop parlé. On se retrouve en cuisine ?

PS : je ne dis pas que cette recette est parfaite pour des diabétiques. Je ne suis pas nutritionniste, ni diététicien. Ma mère, diabétique, a mangé les samoussas sans la sauce et c’était parfait. Mes « préconisations » se cantonnent à ça.

Samoussas pommes et poires et sauce caramel au spéculos
Des samoussages de crêpes garnis de pommes et pores
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Les samoussas pomme/poire et sauce au sépculos

Pour la chandeleur, de délicieux petits samoussas fourrés à la compotée de pommes et de poires à tremper avec gourmandise dans une sauce caramel au spéculos !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Dessert
Portions: 4

Ingrédients

  • 10 crêpes

La compotée de pommes et poires

  • 400 g de pommes
  • 400 g de poires

Le caramel au spéculos

  • 50 g de sucre
  • 200 g de crème liquide
  • 100 g de pâte de spéculos

Instructions

La compotée de pommes et poires

  • On épluche et coupe les pommes et poires en petits morceaux.
  • On verse le tout dans une casserole avec un peu d'eau (l'équivalent de 2 ou 3 cuillères à soupe) et on fait cuire jusqu'à obtenir une compotée relativement sèche. S'il reste des morceaux, ça n'est pas grave.

Le caramel au spéculos

  • On commence par faire chauffer la crème liquide (afin d'éviter qu'en l'ajoutant au caramel il y ait des projections).
  • Dans une casserole, on réalise un caramel à sec. Pour cela, on verse un tiers du sucre dans la casserole. On le fait caraméliser. On ajoute le deuxième tiers et on fait caraméliser à nouveau. On fait de même avec le dernier tiers de sucre. On poursuit la cuisson du caramel jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur ambrée.
  • Quand le caramel est prêt, on verse la crème liquide chaude (en faisant attention aux projections). On mélange et on replace sur le feu jusqu'à ce que les cristaux de caramel aient totalement fondu.
  • On ajoute alors la pâte de spéculos et on met un coup de mixeur plongeant.
  • On réserve au frais.

Le pliage des samoussas

  • On prend une crêpe que l'on coupe en deux, au milieu. On replie l'arrondi vers le centre de manière à obtenir une "bande" de crêpes.
  • A l'extremité d'une de ces bandes, on dépose une grosse cuillère a café de compotée. On rabat le coté sur le bas de la crêpe de sorte que cela forme un triangle. Il ne reste plus qu'à continuer le pliage : le bord droit doit se retrouver en haut et le bas doit devenir le bord gauche. On plie autant de fois que nécessaire pour arriver au bout de cette "bande". On termine en bloquant le côté dans le samoussa.
  • Toute cette histoire de pliage vous semnbe compliquée ? Cette vidéo devrait vous aider !

Notes

  • Le temps de réalisation est assez court puisque je considère que la pâte à crêpes a été faite avant et que les crêpes, elles aussi, ont été cuites avant. Si tel n’est pas le cas, il faudra penser à anticiper ce temps. 
  • Cela va sans dire mais on ne jette pas les chutes de crêpes ! 

Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Samoussas de crêpes et sauce caramel au spéculos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating