Aujourd’hui, je vous propose de prendre votre plumage d’hiver avec cette recette pleine de sucre et de gras. Oui, c’est calorique mais putain purée, qu’est-ce que c’est bon ! Clairement, le caramel au beurre salé n’est pas une recette à mettre entre les mains de quelqu’un ayant du cholestérol et/ou du diabète. Pour autant, la prochaine mise en maillot n’ayant pas lieu avant quelques mois, on peut en profiter un peu et se lâcher.
D’origine bretonne, autant vous dire que le caramel à la fleur de sel est une véritable religion, à la maison. Il y en a toujours un pot dans le réfrigérateur. En cette période pré-chandeleur, c’est idéal pour accompagner des crêpes, une glace, des gaufres, des pommes poêlées… ou tout simplement pour se déguster à la petite cuillère (ça, il vaut mieux éviter quand même 🙂 ) !
Enfin, cette recette de caramel au beurre salé fait saliver beaucoup de monde mais cela rebute beaucoup de personnes de se jeter à l’eau ‘”je ne sais pas faire de caramel”, “il est toujours trop liquide/trop épais”, “il est amer”…). Pas de panique, cette recette est très simple à réaliser. Et surtout, quand je vois les prix pratiqués en grandes surfaces pour de la pâte à tartiner au caramel (pour un rendu pas toujours au top), je vous jure qu’il est beaucoup plus rentable de faire son caramel au beurre salé soi-même (et il n’y a aucune cochonnerie dedans, si ce n’est le gras et le sucre, s’entend).
Belle soirée et à très vite sur le blog…
NB : au début de ce blog, j’avais déjà posté une recette de caramel à la fleur de sel. Toutefois, si elle était bonne, elle n’arrivait pas à la cheville de celle de Christophe Michalak qui est – pour toute la famille et de loin – la meilleure que je n’ai jamais faite ! Il ne vous reste plus qu’à essayer, vous m’en direz des nouvelles !
Le caramel au beurre salé de Christophe Michalak
Ingrédients
- 140 g de sucre en poudre
- 240 g de crème liquide
- 50 g de beurre demi-sel
- 2 g de fleur de sel
Instructions
- Avant tout, on commence par porter à ébullition la crème liquide (au four micro-ondes ou à la casserole). Ensuite, on réalise un caramel à sec. Pour cela, dans une casserole à fond épais placée sur feu moyen, on met un tiers du sucre. Quand il commence à se dissoudre et à légèrement colorer, on ajoute le deuxième tiers. On réitère l’opération pour le dernier tiers, en poursuivant la cuisson jusqu’à obtenir la couleur ambrée d’un caramel.
- On sort la casserole du feu et on ajoute le beurre. On mélange pour décuire le caramel jusqu’à ce que le beurre ait totalement fondu. Lorsque le caramel est homogène, on le replace sur le feu et on ajoute progressivement la crème liquide chaude. On poursuit alors la cuisson en mélangeant sans cesse jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse (cela prend quelque minutes).
- Quand le caramel au beurre salé est cuit, on coupe le feu, on ajoute la fleur de sel et on mélange. On le réserve dans un pot de confiture et, lorsqu’il est froid, on le place au réfrigérateur.
Notes
- Si après avoir ajouté le beurre ou la crème liquide, votre caramel forme quelques cristaux, pas de panique, ils vont fondre au cours de la cuisson.
- Vous pouvez parfumer votre caramel à la fleur de sel avec de la cannelle, de la vanille… Pour cela, il suffit d’ajouter votre « épice » en même temps que le beurre.
- La réussite du caramel au beurre salé dépend de la cuisson de votre caramel de base : trop pâle/trop peu cuit, il n’aura pas de goût ; trop foncé/trop cuit, il sera amer. Il n’y a vraiment que la couleur qui peut vous donner une idée de la cuisson idéale 🙂
- Ce caramel au beurre salé se conservera parfaitement quelques semaines au réfrigérateur, dans un pot à confiture fermé.
- De manière générale, il faut faire attention lorsque l’on ajoute quelque chose à du caramel puisqu’il y a des risques de projections (et donc de brûlures). C’est vrai pour le beurre et particulièrement pour la crème liquide. C’est pourquoi il faut l’ajouter chaude et doucement, en plusieurs fois. De cette manière, il y aura peut-être quelques projections mais ce sera limité.
- Lors de la première étape, on ne mélange jamais le caramel car on risquerait de le faire masser. La seule chose que l’on puisse faire, c’est donner des coups de poignet à la casserole pour faire danser le caramel. En revanche, dès lors que vous aurez ajouté le beurre, vous pourrez mélanger autant que vous le souhaitez 😉
- Pour contrôler la cuisson de votre caramel au beurre salé, je vous donne l’astuce de Christophe Michalak. Il est cuit lorsque vous déposez une goutte de caramel sur une assiette froide et qu’elle fige, sans couler. Ceci étant dit, en fonction de votre goût (et de son utilisation), vous pouvez cuire plus ou moins longtemps votre caramel à la fleur de sel pour obtenir un résultat plus ou moins épais/liquide. A la maison, on l’aime avec une consistance de pâte à tartiner, je poursuis donc la cuisson au moins cinq grosses minutes après avoir ajouté la crème liquide.
Coucou Romain, j’ai fait le caramel, mais il a complètement durci après s’être refroidi 😔 il était impossible à étaler, quel est le problème stp ??
Bonjour Amina,
Tu as suivi la recette exactement ou tu as modifié quelques trucs ? Si tu n’as rien touché au déroulé, c’est que tu as poursuivi la cuisson du caramel (une fois qu’il contient le beurre et la crème) un peu trop longtemps !
Etes-vous certaine qu’il y a plus de crème que du sucre?
Bonjour Louise,
Oui, oui, je suis bien certain de la recette. Après libre à vous de ne pas la respecter 😉 !
Belle soirée
Bonjour. serait il possible de savoir ou vous avez trouvés les pots pour le caramel au beurre salé car je les trouves super jolis et très originaux. j ai refais votre recette de caramel beurre salé et c est tout simplement trop trop bon. merci pour cette recette .
Bonjour,
Je réutilise d’anciens pots de confiture ou sauces en verre et je pense, sans en être certain, qu’il s’agit d’un vieux pot de sauce Bénédicta ! Belle soirée !
merci pour votre reponse pour les pots . en tout cas super recette . je fais juste cuire le tout 2 minutes quand le mélange commence a bouillir et cela donne un super resultat . merci en tout cas. j ai une page facebook ou je mets mes creations . est ce que je peux vous donner le nom de ma page facebook afin d avoir votre avis sur ce que je fais ???
Bien sûr 😉
Bonjour,
Pouvez me dire pour quelle(s) raison(s) le caramel au beurre salé tranche une fois refroidi ?
Je tiens un restaurant et j’en fais par 20 litres… Lorsqu’il avait moins de succès, donc de plus petites quantités, il ne scindait pas. Aujourd’hui, je fouille le net pour trouver de quoi ça peut venir. J’ai essayé avec 180g de glucose par kilo de sucre… Que nenni, rien ça scinde en refroidissant…
Mon caramel a été élu meilleur caramel de France, je n’ai pas la meme recette, mais je le fais de la meme façon que vous… D’ailleurs, c’est rare de trouver un déroulement de recette comme la vôtre ! Ceci dit, je mets la crème froide dans ma casserole, serait ce le choc thermique ?
Vous inscrivez, attendre que le caramel refroidisse pour le mettre en pot… Par quelle magie, pourrait on faire cela, s’il est froid, il est durci… donc impossible à mettre en pot ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonsoir,
Je n’ai aucune idée mais je peux proposer quelques pistes de réflexions. L’explication la plus plausible pour moi réside dans la quantité de caramel réalisée. Peut-être que cela ne permet pas une homogénéisation parfaite et totale du beurre et de la crème. Un coup de mixeur plongeant serait peut-être la solution. Sinon, la qualité des produits avec le beurre qui trancherait.
Enfin, mon caramel refroidi à température ambiante n’est pas froid à proprement parler, il est juste à la température qu’il faut pour le mettre au réfrigérateur. Il n’y a qu’avec un passage au froid que mon caramel fige vraiment (et encore même s’il fige, il n’est pas dur au point de ne pouvoir être manipulé et mis en pot).
Mes explications ne vous auront pas été d’une grande aide, désolé !
Belle soirée
Grâce à cette recette bien détaillée (et à quelques prises de risque personnelles lors du déroulé), j’ai enfin réussi à obtenir un caramel tel que désiré… Jusqu’ici c’était un échec cuisant ! Avec une pointe de sel fumé, délicieux. Merci !
bonjour, recette réalisée à l’instant avec beaucoup d’appréhension, caramel déjà testé et souvent raté, mais là, il est parfait, merci pour la recette et surtout pour les conseils qui accompagnent 👍
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette, cependant je souhaite savoir quelle quantité de caramel on obtient avec votre recette svp ? (1 pot de .. mL ?)
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Comme c’est écrit dans la recette, on obtient l’équivalent d’un pot à confiture “classique” type Bonne maman.
Belle journée et bonnes fêtes,
Romain