Aujourd’hui, cap sur la Bretagne et ses embruns !
Désormais, vous le savez : je n’aime pas les mug cake (et là vous vous dites, chez qui suis-je tomber, il dit ne pas aimer les mug cakes mais leur consacre un article… Patience). Que ce soit la saveur ou la texture, ça ressemble souvent à tout sauf à un gâteau, une douceur, une gourmandise… Bref, un truc censé faire du bien au moral (et du mal à la ligne) !
Sauf que Pâtisserie et compagnie est passé par là. Plus précisément, dans leur numéro 6, ils consacraient une double page aux mugs cakes. Et toutes ces recettes sont issues de “Mug cakes” d’Audrey Le Goff (là encore, le nom fleure bon la Bretagne, même si je ne connais ni Audrey, ni ses origines) qui, in fine, est celle qui m’aura (au moins pour ces deux recettes, celui au chocolat et celui-ci) réconcilié avec les mugs cakes. Je ne saurais trop vous dire s’il faut ou non acheter ce livre mais si toutes les recettes sont du même acabit, n’hésitez pas. Pour ma part, la commande est lancée !
Ce mug cake est tout moelleux (pas du tout la texture d’un vrai cookie ;-)) avec un bon goût de chocolat et de caramel. Ici, vous vous retrouverez en plein Atlantique, à mi-chemin entre New-York et son cookie (en réalité, ce biscuit sec a été importé des Pays-Bas lors de la colonisation américaine mais la Hollande ça ne fonctionnait pas pour se retrouver en plein Atlantique, du coup, on va faire comme si ;-)) et la Bretagne et son caramel au beurre salé !
En outre, je voudrais vous parler du mug contenant ce petit dessert/goûter et qui n’est pas sans faire écho à mes racines bretonnes… Il y a quelques semaines de cela, Anne a décidé de se lancer à l’eau et de faire ce qui lui plait : créer et nous faire rêver. Avec Ma Tite Poulette et Gus, les deux petits personnages du mug, elle vous invite à faire un petit tour dans ce bout du monde qui sent bon l’iode, ses falaises qui se découpent sur l’horizon, cette bruyère et ses hortensias qui colorent les villages. Et tout ça, sans bouger de votre canapé, s’il-vous-plait… Je ne connais pas Anne personnellement mais je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que c’est une très belle personne bourrée de talents. Si vous voulez découvrir son univers et ses créations, vous pouvez la retrouver sur Twitter, son blog ou Instagram. Et si jamais l’envie vous prend, n’hésitez pas à soutenir son projet et à vous faire plaisir en vous rendant sur son site en ligne et en commandant des mugs, des cartes postales, des boites à stylos… Moi, j’attends (avec impatience) que Gus orne un tablier ou qu’il se transforme en peluche 🙂 !
NB : je précise que ce n’est pas un article sponsorisé, juste un article pour se faire du bien aux yeux 🙂 !
Infos pratiques:
– Quantité : 1 personne
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 2/3 minutes
– Cuisson : 1 minute
La liste de courses :
– 30 g de beurre,
– 2 cuillères à soupe de sucre (soit ≈ 10 g),
– 2 cuillère à soupe de lait (soit ≈ 20 g),
– 3 cuillères à soupe de farine (soit ≈ 40 g),
– 1 pincée de levure chimique,
– 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé (soit ≈ 40g) + 1 cuillère pour la déco,
– 1 cuillère à soupe de pépite de pépites de chocolat (soit ≈ 20 g).
La liste des ustensiles :
– 1 bol,
– 1 cuillère magique/1 fourchette/1 fouet,
– 1 joli mug.
Concrètement, pâtissons…
2. On ajoute alors la farine et la levure. De nouveau, on mélange pour obtenir une pâte bien lisse. On termine en ajoutant le caramel et le chocolat.
3. Pour la cuisson, il faut (en théorie) mettre 1min30 au micro-ondes à 750W. On vérifie la cuisson, notamment dans le fond du mug cake grâce à un couteau, et on raccourcit/allonge le temps passé dans le micro-ondes.
4. Comme tous les mugs cakes, on attend 5 minutes avant de déguster pour ne pas se brûler et profiter de toutes les saveurs. Pour les plus gourmands, on ajoute une cuillère à café de caramel au beurre salé sur le dessus du mug cake.
Astuces :– Toujours dans le souci d’avoir un mug cake relativement propre, je réalise mon mug cake dans un bol avant de transvaser ma préparation dans le mug. Toutefois, si c’est une soirée flemme dans le canapé, on peut réaliser le mug cake directement dans le mug pour limiter la vaisselle au maximum.
– Le secret du mug cake, à mon sens, c’est la cuisson. Du coup, plutôt que de suivre la recette à la lettre sur ce point, le plus important est d’y aller progressivement et de bien connaitre votre micro-ondes.
J'y plongerais bien ma cuillère !
J'adore ta tasse 🙂
Alors n'hésite pas à aller découvrir les autres modèles proposés par Anne sur matitepoulette.tictail.com ��
Miam miam 🙂
j'en fais à l'occasion, la prochaine fois je tente ta recette 🙂
Faut-il mettre un œuf ou pas alors? Il n'y en a pas dans la liste des ingrédients mais un dans le déroulement.
Bien sur, c'est un oubli de ma part. Je modifie ça dès que je rentre chez moi. Bonne journée
J’ai mis un oeuf bref pas terrible du tout