Ce soir, plus que d’une recette, je vais vous parler de son auteur ! Sur la blogosphère, rares sont les auteurs que j’admire. Bien sûr, ils sont légions ceux qui m’inspirent, ceux qui font de belles photos, ceux qui ont des recettes appétissantes…. et j’en passe. Mais il n’y en a qu’un ou deux dont j’apprécie tout ce qu’ils font. Il y a Valérie et son blog « C’est ma fournée » dont je vous ai déjà rebattu maintes et maintes fois les oreilles…
Infos pratiques :
– Quantité : 4/6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : 30/40 minutes
La liste de courses :
– 1 courgette verte,
– 1 courgette jaune,
– 1 grosse carotte,
– 1 pâte feuilletée,
– 6 fines tranches de jambon cru,
– 1 œuf,
– 60 g de crème fraiche épaisse et entière,
– 30 g de gruyère râpé,
– Sel & poivre.
– 1 casserole,
– 1 moule à manqué à charnière,
Concrètement, cuisinons…
1. On commence par tailler tous les légumes en lamelles (ni trop fines, ni trop épaisses) avec une mandoline (on ne les épluche pas, sauf la carotte). Pendant ce temps, on fait chauffer une grande casserole d’eau salée et on prépare un grand saladier d’eau avec des glaçons (c’est pour stopper la cuisson des légumes).
4. On prépare l’appareil à l’œuf en mélangeant l’œuf, la crème fraiche et le fromage râpé. Au besoin, on poivre (mais on ne sale pas, le jambon se chargera de cela).5. Il ne reste plus qu’à procéder au montage : on étale 4 tranches de courgette verte dans la longueur, en les faisant légèrement se superposer. On la recouvre avec 4 tranches de courgette jaune puis 4 tranches de carotte. On réitère : courgette verte, courgette jaune, carotte et, cette fois, du jambon. On recommence l’opération deux fois de suite, ce qui fait 6 couches au final, si vous avez bien compté ! On roule alors les tranches de manière à obtenir un gros rouleau qui sera sur la tranche (au besoin, faites-vous aider).
6. On verse l’appareil à l’oeuf sur la pâte précuite puis on dépose le rouleau de légumes à plat sur la pâte précuite. On enfourne alors pour 30 à 40 minutes dans le four (qui est toujours sur 180° C).
Astuces :
– Dorian conseille de tailler les légumes en lamelle avec un économe… Personnellement, je trouve ça plus pratique avec la mandoline mais si vous n’en avez pas , vous savez comment faire !
– Il est vraiment très, très important de bien sécher vos tranches de légumes avant de monter votre tarte sous peine de les voir dégorger dans votre tarte à la cuisson (pas très ragoutant…). Pour cela, je les égoutte d’abord dans une passoire avant de les déposer sur du papier absorbant pour quelques minutes (voire dizaines de minutes).
– C’est vrai que précuire la pâte, a fortiori dans un moule à manqué, est un peu galère. Toutefois, c’est vraiment important si vous voulez avoir une pâte bien cuite en dessous, au final.
– Les proportions données par Dorian le sont pour un moule de 16 cm, soit un tout petit moule. N’ayant pas de moule de cette taille et étant bien décidé à nourrir toute la famille, j’ai opté pour un moule de 24 cm : j’ai doublé les proportions. La première fois, j’avais testé en mettant une couche de jambon à chaque dernière couche et nous avons trouvé ça un poil trop salé !
– Comme on garde la peau des courgettes, il est important de choisir des légumes bio… Les miennes venaient du jardin !
Elle est superbe cette tarte ! Souhaiterais-tu participer à notre escapade en cuisine de septembre sur le thème "La rentrée des légumes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ? A bientôt !
Trop belle cette tarte colorée !!!