Pour ce troisième volet, je vais vous parler d’une entreprise qui m’a emballé : VizEat ! “Vi… quoi ?” Venez, je vous en dis un peu plus tout de suite…
Ca, c’était la jolie introduction que j’avais rédigée il y a quelques jours. Mais voilà, je suis d’une nullité absolue quand on me met un ordinateur et internet dans les mains. La semaine dernière, je passais un concours (bien relou mais super important) et j’avais tout prévu : réaliser les recettes en avance, photographier et rédiger là aussi dans les temps… Sûr de mon fait, j’avais tout planifié et les articles devaient se publier tout seul. Enfin, je devrais plutôt dire “auraient dû se publier tout seul”. Je ne sais pas trop ce que j’ai fait (qui a dit n’importe quoi ?) mais rien n’a fonctionné comme je l’avais prévu. Par conséquent et exceptionnellement, le Guide du Tablier a migré du 1er au 2nd mercredi du mois de juin… J’espère que vous me pardonnerez 😀 !
Le pourquoi du comment…
VizEat, une startup française et innovante
Partant de cette idée de base, VizEat a vu le jour en 2014, en France, et a très rapidement connu le succès. Aujourd’hui, VizEat est le leader européen dans le domaine grâce, notamment, à une implantation dans plus de 50 pays de par le monde et un fort ancrage en France et en Europe.
Quand convivialité et gastronomie ne font qu’un
A la maison, le diner/déjeuner a toujours été un moment de convivialité où chacun parle de sa journée, autour d’un bon repas. Ça peut paraitre gnangnan mais je trouve ça super important comme moment. VizEat vous propose de recréer la même chose en vacances : échanger autour d’un repas. A cela, VizEat ajoute la dimension découverte : découverte de nouvelles personnes, découverte d’une nouvelle gastronomie, découverte de nouveaux sujets… Passer un bon moment autour d’un bon repas avec des personnes sympa, c’est quand même pas loin de mon idée du bonheur !!
Ca fonctionne comment ? Un concept réversible et personnalisable
D’une part (et c’est ce qui vient le plus rapidement à l’esprit), VizEat va vous permettre de découvrir un endroit par un prisme différent : être “invité” à manger chez des inconnus. Toutefois, je vous rassure : si ce ne sont pas des proches, ce ne seront pas pour autant des inconnus. En effet, avant de dîner avec eux, vous prenez d’abord contact avec les hôtes. Outre la possibilité d’ainsi s’assurer que le contact passera le jour J, vous pourrez surtout faire part de vos envies (ou, à l’inverse, de vos allergies/aliments non appréciés). Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place le jour J et à profiter de l’instant présent. Le corollaire (à mon sens, c’est le seul point faible du dispositif) de cette mise au diapason des hôtes réside dans le fait qu’il faut planifier un minimum ses vacances. Il ne s’agit pas d’un restaurateur mais bien d’un hôte, il lui faut donc un peu de temps pour s’organiser. Ca peut être un peu gênant pour les personnes qui, comme moi, font un peu tout à l’arrache… Ceci étant dit, il n’y a rien d’insurmontable à gérer en avance une soirée des vacances. A noter que plus vous vous rendrez dans une grande ville plus le nombre d’hôtes sera élevé (il en va donc de même pour les menus et prix proposés).
D’autre part, on peut aussi décider de passer derrière le tablier et devenir hôte. Personnellement, j’avoue que ça doit être super tentant de convier des gens à manger chez soi et de converser du repas et de plein d’autres choses. Concrètement, là aussi, c’est rapide et facile. Vous vous inscrivez, vous proposez une thématique pour le menu et c’est tout. En effet, comme le principe est de proposer votre cuisine mais aussi de répondre aux gouts/souhaits de vos hôtes, vous ne fixez le menu et le prix final qu’ensuite. D’ailleurs, la totalité du prix est reversée à l’hôte. Concernant la gestion de vos repas, le maitre mot est liberté : vous choisissez les dates où vous proposerez un repas, vous pouvez accepter ou décliner une demande. Bref, la conviviliaté commande que tout le monde soit à l’aise, y compris l’hôte. Last but not least, le jour J il ne reste plus qu’à cuisiner avec passion et accueillir vos hôtes ! A noter que l’hôte est assuré via VizEat s’il y a le moindre problème (comment ça c’est bien une préoccupation de juriste ? :-)).
Quoi qu’il en soit, hôte ou invité, vous avez juste à vous inscrire sur le site (c’est relativement rapide). En plus, VizEat reste très présent tout au long du processus, si besoin. Là encore, c’est à la carte : vous pouvez tout gérer seul de A à Z ou vous pouvez demander de l’aide à VizEat pour la mise en ligne des repas, le choix des photos… Et ça, je trouve que c’est vraiment chouette car ça peut pousser certaines personnes qui sont accueillantes et douées en cuisine à se jeter à l’eau, alors même que l’ordinateur et Internet ne sont pas forcément leur tasse de thé…
Pour conclure, mon avis…
Ce que j’apprécie aussi dans le concept, c’est la grande liberté dont les hôtes et les visiteurs jouissent. VizEat n’est qu’un facilitateur, un entremetteur si j’ose dire : ils vous fournissent le cadre (pratique mais aussi juridique) à vous d’en faire ce que vous souhaitez. Les possibilités offertes sont donc aussi diverses que variées : du brunch aux tapas en passant par le repas semi gastronomique, de la possibilité de dire non à certains visiteurs à la possibilité de demander à l’hôte de personnaliser son menu, de Taïwan à Paris en passant par l’Italie… Les seules limites qui existent sont celles de nos imaginations !
Enfin, pour moi, VizEat prend tout son sens dès lors que l’on part à l’étranger. J’ai déjà eu la chance de visiter quelques pays. A cette occasion, pratiquer la langue et rencontrer les locaux, ça se résume souvent à aller chercher son pain, autant dire à rien du tout. Dans le même sens, pour un peu qu’on parte dans un endroit touristique, dans 99% des cas : vous mangerez mal (coucou le tiramisu à Florence), vous paierez cher (coucou Barcelone et l’arnaque sur le restaurant qui n’affichait pas les prix pour le diner mais uniquement le déjeuner : la paella la plus chère de ma vie), vous mangerez correctement mais rien de typique (coucou Venise et ses lasagnes congelées)…. En revanche, je garde un merveilleux souvenir de mon voyage au Mexique car j’ai pu manger avec des Mexicains qui sont absolument adorables (bien loin de l’image que les médias peuvent en véhiculer) des choses vraiment pas ordinaires que je n’aurais jamais mangées dans un autre contexte (des pâtes au chocolat, des insectes…). Alors oui, si vous partez à l’étranger, je vous encourage, je vous enjoins même d’utiliser VizEat car la rencontre de locaux et la gastronomie, il n’y a RIEN de mieux pour découvrir un pays ! Cet argument est réversible. VizEat est aussi un bon moyen de faire découvrir notre pays et sa riche gastronomie à des visiteurs étrangers !
Faisons rayonner la gastronomie française, en France, et imprégnons-nous des richesses gastronomiques, dans les autres pays !Vous connaissiez ? L’aventure vous tente ? Dites-moi tout 🙂
Comme je veux que la franchise soit de mise sur ce blog, en particulier s’agissant de ces articles, je vais être totalement transparent : si vous vous inscrivez sur VizEat grâce à moi, une petite commission m’est reversée.