Généralement, il y a un incontournable sur les tables en cette fin d’année : le foie gras. Et s’il y a bien un aliment qui se marie à merveille avec le sucré-salé, c’est bien celui-ci. Accompagné de figues, de pain d’épices, de confit d’oignons ou bien de chutney, il fait toujours un carton plein !
Ici, j’ai choisi d’opter pour le condiment aigre-doux d’origine indienne avec plein de bonnes choses dedans. Du sucre roux et du miel pour la douceur ; de la cannelle pour la saveur de Noël ; du citron, pour ajouter un peu de fraicheur et du vinaigre et du gingembre pour réveiller le tout ! Bien sûr, les proportions sont largement adaptables. A la maison, on ne se rue pas sur la cannelle et le gingembre, j’en ai donc mis juste de quoi parfumer, c’est assez subtil. D’ailleurs, c’est ce qu’il faut au chutney, de la subtilité. Il est là pour accompagner le foie gras et non pas prendre le dessus… Comme les pommes dauphines, le chutney se marie très bien aussi avec la viande froide, particulièrement la viande blanche. Vous pourrez donc l’utiliser pour terminer les restes de viande de Noël ou à n’importe quel autre moment de l’année !
C’est simple, rapide, pas cher et il y a plein de bonnes choses dedans. Vous pouvez le réaliser à l’avance et le conserver quelques semaines au réfrigérateur… Dès lors, je ne peux que vous inviter à vous lancer 🙂 !
Je vous souhaite une belle soirée et vous dis à très vite sur le blog !
Infos pratiques:
– Quantité : 1 pot de confiture
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 20 minutes
La liste de courses :
– 600 g de figues (congelées de cet été, pour moi),
– 50 g de sucre roux,
– 40 g de vinaigre,
– 1 échalote,
– 1 petit oignon,
– 1 cuillère à soupe de miel,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 1/2 cuillère à café de cannelle,
– 1 pointe de couteau de gingembre,
– Zeste de citron (1/5 de citron soit 3 ou 4 coups de Microplane).
La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 couteau,
– 1 planche à découper,
– 1 pot de confiture (pour la conservation).
Concrètement, cuisinons…
[1] Il est très important de couper finement pour deux raisons : une cuisson rapide et, surtout, pour ne pas retrouver de gros morceaux dans le chutney.
Idem pour ce genre d'accompagnement. Dans mon frigo attend sagement en petit modéle : chutney d'abricot, chutney de figues et chutney de lentilles. De quoi me régaler. A bientôt.
C’est justement en cherchant une recette de chutney que je découvre ce blog et franchement, je suis très impressionnée. Même si les ancêtres sont dans les métiers de bouche, cela ne fait pas tout. En plus, je découvre que nous sommes presque voisins. Une chose est certaine, je vais sûrement revenir très souvent par ici.
Merci beaucoup, c’est adorable !
À très vite sur le blog donc 😉
J’en salive d’avance!
Je m’y met tout de suite. merci pour cette recette.
GÉNIAL ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😉 !
Belle soirée et à très vite sur le blog !
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s’il est possible de conserver le chutney jusqu’à Noël si on le réalise maintenant ?
Merci à vous.
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit possible de le conserver aussi longtemps. Personnellement, je congèle mes figues et je fais mon chutney pour noël. Peut-être que vous pouvez congeler le chutney tout prêt… Belle soirée
bonjour, je viens de découvrir votre recette, j’aimerais savoir les figues on les rajoutent encore congelés ou on les laissent complètement décongelées ?
merci pour la recette…
et passez de belles fêtes
Natalie
merci pour la recette, quel type de miel et quelle sorte de vinaigre.
merci pour la réponse.
Bon jour
belle recette une petite précision quel vinaigre utilisez vous ?merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
J’utilise un vinaigre de vin rouge tout ce qu’il y a de plus classique 🙂
Belle soirée
Bonjour,
je vais essayer la recette pour noel .
Vous m’en direz des nouvelles 😉