Ça faisait longtemps que je n’avais pas posté du salé, par ici, depuis mon velouté de lentilles à vrai dire… Malgré le retour du soleil, il fait encore nuit relativement tôt et la fraîcheur s’invite encore régulièrement chez nous. Pour réchauffer un peu l’atmosphère, je vous propose une soupe. Un velouté de topinambours, même !
J’ai déterré cette recette d’un vieux magazine (sur les soupes, bizarrement) que j’avais acheté il y a plusieurs années ! C’est du Cyril Lignac, ce jeune chef aussi médiatique que sympathique et à l’accent chantant de l’Aveyron. Pas de tour de passe-passe ici, c’est simple mais succulent. Le topinambour est un vieux légume oublié au léger goût d’artichaut. Pendant la deuxième guerre mondiale, c’est lui qui remplaçait les pommes de terre et, depuis, il est un peu tombé dans l’oubli et c’est bien dommage… A la maison, tout le monde a vraiment adoré ce velouté original à la saveur si délicate que j’ai déjà refait plusieurs fois (et que je referai encore avant le retour des beaux jours !) !
Concrètement, cuisinons…
Le velouté de topinambours au bacon de Cyril Lignac
Pour une entrée chaude, un délicieux velouté de topinambours avec des copeaux de bacon signé Cyril Lignac.
Ingrédients
- 1 kg de topinambours
- 4 pommes de terre
- 10 cl de crème liquide
- 6 tranches de bacon
- QS de sel, poivre et huile d'olive
Instructions
- On commence par éplucher les topinambours et les pommes de terre, on les coupe en morceaux, on les rince et on place le tout dans une casserole remplie d’eau salée (pour l’eau, on en met juste assez pour recouvrir les légumes). On porte à ébullition et on laisse cuire une petite demi-heure à feu doux : c’est prêt quand les légumes sont cuits.
- On mixe la préparation jusqu’à obtenir une consistance très onctueuse. On ajoute alors la crème liquide et on remet un coup de mixeur. On rectifie l’assaisonnement.
- Au moment de servir, on fait chauffer une poêle à blanc, c’est à dire sans matière grasse, et on fait faire un aller-retour à nos tranches de bacon que l’on réserve sur du papier absorbant pour ôter l’excédent de graisse. On découpe le bacon en lanière.
- Dans l’assiette/le bol, on verse le velouté, on dépose quelques gouttes d’huile d’olive et les lanières de bacon. Servez bien chaud !
Notes
- Cyril Lignac conseille, pour « plus de gourmandise » de servir ce velouté avec une chantilly au bacon (on mixe la crème liquide et le bacon et, ensuite, on monte tout simplement la crème).
- Cette soupe est très simple à réaliser mais relativement longue. Qui ne s’est jamais attelé à l’épluchage de topinambours ne peut pas comprendre le pourquoi du comment… Ces petits tubercules tout biscornus sont une vraie plaie à éplucher.
- Si on veut transformer ce velouté en soupe végétarienne, il suffit de ne pas ajouter le bacon au moment du service. On peut aussi imaginer en faire une entrée végétalienne, en n’ajoutant pas de crème. C’est excellent aussi et le goût de topinambour n’en sera que renforcé.
Tu as aimé cette recette ?Fais-le moi savoir sur Insta ou laisse moi un commentaire ici !
Je te pique la recette, ça me plait beaucoup 😉
Bien appétissante cette souplette surtout avec le topinambour que je ne cuisine jamais. A essayer !
Tu ma mis l'eau a la bouche. Géniale ! J'adore les recettes de Cyril Lignac. Quel délice. Bisou Anavella
Je n'ai toujours pas cuisiner de topinambours mais cette soupe est fort appétissante, je note ta recette.A bientôt.
C’est une très très belle recette qui fait l’unanimité . Pour l’épluchage des topinambours , ne pas se tracasser et laisser les parties trop petites et biscornues , les topinambours ne sont pas si chers que celà .
Recette divine
Heureux que cette recette vous ait plu Françoise !
Bonjour
J envisage cette soupe pour le nouvel an mais je revois une amie cœliaque. Est il possible de remplacer la crème ( lactose) par une crème soja ( sans lactose) ou par une crème coco sans lactose aussi mais je ne suis pas sure de l accord de goût .
En espérant que vous passiez par là avant le 31. Merci d avance
Bonjour,
Alors il est tout à fait possible de remplacer (voire de se dispenser carrément) du lait. Il n’est là que pour adoucir et donner de la rondeur au goût du topinambour. En revanche, je ne suis pas fan des boissons végétales donc je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup. Si j’avais du le faire pour moi, j’aurais utilisé un lait de riz (qui me semble le plus neutre en goût) ou carrément un lait de noisettes (pour avoir un petit goût de noisettes qui se marierait bien avec le topinambour, je trouve).
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus. Mais n’hésitez pas à revenir vers moi pour me dire ce que vous avez testé et ce que ça a donné !
Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d’année !
Je viens de faire le velouté de topinambour avec des lanières de bacon et c’est un délice. À refaire. Merci Cyrille.
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
Bonne journée
Excellent, merci pour cette recette ! Pour ma part, réalisée en version végétarienne avec quelques noisettes concassées et torréfiées à la place du bacon : c’est BON !!!!
“J’ai été agréablement surpris par l’association du bacon croustillant avec la douceur veloutée des topinambours. Un mariage de saveurs parfait, à adopter sans hésitation !
Techblogsinfo