Infos pratiques:
– Quantités : 2/3 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 3/4 minutes par fournée
– Repos : 1 nuit
La liste de courses :
– 250 g de farine T55,
– 12,5 g de levure de boulanger,
– 75 g de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 50 g de beurre,
– 2 oeufs,
– 25 ml de lait,
– 2 cuillères à soupe de rhum,
– 1 pincée de sel.
La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 rouleau à pâtisserie,
– 1 friteuse ou 1 sauteuse et de l’huile de friture,
– Du papier absorbant.
Comme tous les ans, à l’approche de Carnaval et mardi gras, je suis confronté à un cruel dilemme. Faire plaisir à la famille en réalisant des beignets et faire face à ma pire ennemie : la friture. Parfois, j’essaie d’esquiver en réalisant des beignets au four mais, la plupart du temps, je n’y coupe pas.
Cette année, je vous emmène en Vendée avec les tourtisseaux. Ce sont des cousins des bugnes, merveilles, botreaux et autres réjouissances grasseyantes. Là, on part plus ou moins sur une base de brioche que l’on frit. Je dois avouer que ce sont mes beignets préférés. Ils sont particulièrement bons quand ils viennent tout juste d’être faits. Ca se picore facilement, c’est moelleux et parfumé, ça se trempe facilement dans la pâte à tartiner… Bref, que des avantages ! En plus, en cette période de vacances, vous pouvez les faire avec vos enfants. Ils adoreront avoir les mains dans la pâte, ils pourront vous aider à l’étaler et même à la couper (dans ce cas, préférez une roulette à pizza plutôt qu’un couteau).
Belle soirée à tous et bonne balade du côté de la Vendée !
NB : après la chandeleur, la boite de recettes dans la colonne de droite est passée à l’heure Carnaval/Mardi gras !
Concrètement, pâtissons…
1. Dans un saladier, on place la farine, les sucres, la levure, le sel. On ajoute les oeufs un par un puis le beurre ramolli. Enfin, on termine avec le lait et le rhum. On continue de travailler la pâte à la main pendant une vingtaine de minutes. Quand on a obtenu une belle pâte homogène, on la laisse pousser, elle doit doubler de volume. On dégaze la pâte et on la place au réfrigérateur pour une nuit.
2. Le lendemain, on étale la pâte au rouleau. On découpe dedans des losanges que l’on fait ensuite frire. Si vos beignets sont réussis, ils devraient se retourner tout seul dans l’huile ! Une fois cuit, on égoutte bien les tourtisseaux et on les met sur du papier absorbant.
Astuces :
– Quelques petites précisions. La pâte devrait un peu coller (on est très proche d’une pâte à brioche), on peut donc légèrement fariner son plan de travail. Toutefois, on évite de trop en ajouter pour ne pas encrasser trop vite l’huile de friture. Au besoin, passez un coup de pinceau sur les tourtisseaux pour ôter l’excès de farine. Pour l’épaisseur, j’étale la pâte comme pour une tarte (voire un peu plus épais). Ensuite, tout dépend des goûts. Un chose est sure : plus ils seront fins, plus ils seront croustillants ; plus ils seront épais, plus ils seront moelleux.
– Pour la cuisson, on fait attention à la friture : ça saute(et ça pue). Surtout, on ne met pas trop de beignets d’un coup pour ne pas qu’ils se collent, d’autant plus qu’ils gonflent. Enfin, les tourtisseaux doivent dorer tranquillement (dans ma friteuse, je règle le thermostat sur 150/160°C ; si je mets plus, ils ont tendance à cuire trop vite et à cramer).
– Afin d’avoir des tourtisseaux les moins gras possibles, une fois qu’ils ont refroidi sur leur papier absorbant, je les mets dans le plat de service avec un nouveau papier absorbant.
– Ce n’est pas mon grand kiff mais, les tourtisseaux, on les fait en mettant la main à la pâte au sens propre.Toutefois, si on se passe du folklore, le robot équipé de la feuille fait très bien l’affaire !
Merci d’avoir fait ma recette mais quel dommage de ne pas avoir mis mon lien du blog, j’aurais tant aimé. Bon on va s’y faire c’est la mode… Je suis contente en tous cas que ça t’ait plus. Bonne soirée !
Bonjour,
Visiblement, il doit y avoir erreur. Cette recette est dans la famille depuis des années, je ne te l’ai pas soustraite comme tu le laisses entendre. D’ailleurs, à chaque fois que je m’inspire d’une recette, je le mentionne. Apparemment, avoir l’esprit mal tourné est aussi à la mode ! Au plaisir quand même,
Romain
Terribles ces petits beignets !
Une belle découverte bien gourmande pour moi qui ne connait pas du tout les tourtissaux, ça m’a l’air absolument délicieux !! Bonne soirée
Je connais les tourtisseaux et j’adore, mon papa était Vendéen.
Bonjour je suis vendéenne et je fais des tourtisseaux plusieurs dans l’année .Merci de partager cette recette et faire découvrir notre gastronomie vendéenne.
Bonjour
Merci pour ce partage de recette que j’aimerai bien essayer
Pourriez vous me dire si c’est égal d’utiliser de la levure fraîche ou sèche de boulanger ?
Cordialement
Bonjour PDM,
De la levure de boulanger qu’elle soit fraîche ou sèche mène exactement au même résultat 😉 ! La seule chose qu’il faut faire, c’est adapter la quantité. Bonne soirée