Initialement, j’avais réalisé ces entremets chocolat-passion pour un petit challenge réalisé sur Instagram pour le 14 février et la Saint-Valentin. Je n’avais donc pas prévu de poster cette recette ici. Sauf qu’il y a eu un véritable engouement pour ces petits coeurs et que vous m’avez demandé de partager la recette ici.
Par conséquent, on va faire comme si, hein. Comme si la Saint-Valentin n’était pas la semaine dernière. De toute façon, il n’y a pas de date précise pour prouver son amour et faire plaisir à sa moitié (et ça m’arrange !)…
Bon, assez tergiversé, parlons peu, parlons bien. Parlons de ces petits entremets individuels aux saveurs de chocolat au lait et fruit de la passion. Bien sûr, avec ce mariage, je n’invente rien du tout. Pour les plus connaisseurs, il s’agit des saveurs du célèbre macaron Mogador de Pierre Hermé, notamment. Une alliance de parfums que j’adore. La douceur et la rondeur du chocolat au lait alliée à la puissance et à la légère acidité du maracuja. J’apporte un peu de croustillant avec le granola au chocolat et de croustillant avec la pâte sucrée au cacao… Et le tour est joué !
Concernant la forme, je n’invente rien non plus. Au contraire, je vais à fond dans le cliché avec cette forme de coeur individuel. La seule touche d’originalité, c’est le flocage marron. J’ai résisté à l’envie de me ruer sur ma bombe de spray velours rouge pour deux raisons. D’une part, sortir un peu des sentiers battus et, d’autre part, parce que j’aime bien quand le décor d’un entremets reflète, au moins en partie, ce qu’il dissimule. Mais là, on est vraiment sur un point de détail et vous pouvez tout à fait le bomber (voire même le glacer) en rouge (ou en orange ou vert, si votre moitié préfère ^^).
Je vous laisse avec cette recette un peu hors-timing et vous dis à très vite !
PS1 : si vous voulez un entremets de Saint-Valentin plus fruité, vous pouvez aussi retrouver le Bisou piercé de François Daubinet aux saveurs de fraises, menthe et piment d’Espelette !
PS2 : pour une autre occasion, cet entremets chocolat-passion peut parfaitement être réalisé dans un cercle classique ou n’importe quelle autre forme !
Concrètement, pâtissons…
L’entremets cœur au chocolat et au fruit de la passion
Ingrédients
L'insert au fruit de la passion
- 200 g de fruits de la passion
- 10 g de sucre cassonade
- 4 g de pectine
Le croustillant au chocolat
- 20 g de chocolat au lait
- 25 g de muesli au chocolat
Le biscuit viennois au chocolat
- 1 oeuf
- 1 jaune
- 1 blanc
- 25 + 5 g de sucre
- 15 g de cacao
- 15 g de farine
La mousse au chocolat au lait
- 85 g de lait entier
- 100 g de chocolat au lait
- 1 feuille de gélatine
- 45 g de jaunes d'oeuf
- 5 g de sucre cassonade
- 150 g de crème liquide
Le montage
- 1 bombe de spray velours
Instructions
L'insert au fruit de la passion
- Dans une casserole, on fait chauffer le fruit de la passion. Parallèlement, on mélange la pectine et la cassonade.
- Quand la purée de fruit de la passion est chaude, on ajoute la pectine et le sucre. On remue et on porte à ébulition.
- Dans le fond des empreintes, on répartit équitablement l'insert et on place au congélateur.
Le biscuit viennois
- Dans la cuve du robot, on place l'oeuf et le jaune avec les 25g de sucre et on fouette jusqu'à ce que le mélange blanchisse (on dit qu'on le monte au ruban). Ensuite, on monte le blanc d'oeuf que l'on serre avec le sucre restant.
- On ajoute 1/4 du blanc d'oeuf monté dans les oeufs blanchis puis la farine et le cacao tamisés ensemble. On termine en ajoutant le reste des blancs.
- On étale finement sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque perforée. On fait cuire 6 minutes dans un four préchauffé à 230°C, chaleur tournante.
- Quand le biscuit a refroidi, on découpe 8 cercles s'insérant dans le moule coeur.
Le croustillant au muesli
- On fait fondre le chocolat au lait avant d'y ajouter le muesli (que l'on émiette s'il forme de trop gros flocons). On mélange et on dépose sur les cercles de biscuit viennois.
- On place au congélateur.
La mousse au chocolat
- Quand les deux inserts sont congelés, on peut réaliser la mousse au chocolat.
- On commence par placer la gélatine dans une grand volume d'eau froide et par hacher le chocolat. On mélange les jaunes d'oeuf avec la cassonade avant d'y ajouter le lait. On place sur le feu et on fait cuire comme une crème anglaise (80°C).
- Quand la crème anglaise est cuite, on la verse sur le chocolat et la gélatine essorée. On lisse au mixeur plongeant.
- Lorsque la crème chocolatée est tiède, on monte la crème liquide en chantilly puis on mélange intimement et délicatement les deux préparations.
Le montage
- Dans le fond des empreintes en silicone, on poche la mousse au chocolat que l'on fait bien remonter sur le côté (à l'aide d'une petite spatule coudée ou d'une cuillère). On dépose à l'intérieur l'insert à la passion, en appuyant légèrement.
- On poche le reste de mousse au chocolat, on tapote le moule sur la table pour se débarrasser des bulles d'air. On dépose l'insert biscuit viennois et croustillant muesli. On lisse et on place au congélateur.
- Quelques heures avant la dégustation, on démoule les petits coeurs (on ne va pas se mentir : ces coeurs ne sont pas très pratiques à démouler) et on les bombe au spray velours. On peaufine la décoration avec du glaçage, des pépites de sucre doré, du grué de cacao, des pétales de rose… Bref, ce qui vous plait !
Notes
- Pour les fruits de la passion, vous pouvez utiliser de la purée. Personnellement, je préfère les fruits frais avec les petits pépins.
- Pour le glaçage au chocolat, j’ai utilisé la recette présente sur le blog de Maxime ! Toujours
- Comme pour tous les entremets congelés, ces petits coeurs peuvent être réalisés à l’avance et laissés bien tranquillement dans le congélateur.
- Il faut vraiment une quantité minime de muesli au chocolat. Je n’en mange pas, en temps normal. Pour ne pas gâcher, je l’achète donc en vrac afin de prendre uniquement ce dont j’ai besoin. Si vous avez un granola classique sans chocolat, ça fera parfaitement l’affaire aussi !
- Vous aurez trop de biscuit viennois mais on ne peut pas (ou alors très, très difficilement) faire de plus petites quantités. Mais les chutes avec un peu de pâte à tartiner feront un très, très bon goûter (je vous jure; j’ai essayé ^^).
- Afin que ce soit plus simple de les servir (et aussi pour ajouter du croquant), j’ai déposé ces entremets sur une base de pâte sucrée au cacao.
Bonjour,
Je viens de voir cette recette et j’ai tres envie de la faire .
J’ai 2 questions s’il vous plaît M
1/ quel est la dimension du moule car je n’ai que des moules ronds? Si je veux le faire dans un grand moule quelle est la dimension ?
2/ quel est le bloom de la gélatine ?
Merci d’avance
Bonjour, pouvez vous me donner la dimension pour un moule classique SVP
Bonjour,
Je ne comprends pas la question. La dimension dépend, par définition, de votre moule. D