Après les cookies chocolat et orange hier, mettons le cap sur les biscotti aux amandes !
Les biscotti aux amandes, un biscuit en provenance d’Italie
Pour cette avant-dernière recette de ma boîte à biscuits, je te propose un aller simple pour l’Italie.
Comme pour les spritz, ces petits biscuits ont mille nom : les biscuits de Prato, les cantuccini ou cantucci. Ils nous viennent directement de la péninsule italienne, plus précisément de Prato en Toscane (d’où leur nom ^^). Ce sont les biscuits les plus typiques de cette région qui sont servis avec du vin dans lequel il fallait les tremper avant de les déguster.
Depuis le 17ème et leur invention, ces biscotti ont traversé les frontières pour arriver jusqu’à nous (il faut dire qu’ils n’avaient qu’une frontière à traverser ^^).
Des douceurs simplissimes
S’agissant d’une recette extrêmement ancienne, les biscotti sont des biscuits très rustiques.
Dans leur préparation tout d’abord puisqu’ils ne contiennent que des ingrédients de base (œuf, farine et sucre). Dans leur réalisation aussi. En effet, ils s’agit d’une pâte que tu fais cuire entièrement, un peu comme un pain, avant de la trancher pour la faire cuire de nouveau. Dans leur conservation enfin. Les biscotti ne contiennent que des ingrédients vieillissant bien dans le temps et leur mode de cuisson permet d’obtenir des biscuits très secs qui peuvent avoir une durée de vie assez longue (si tu ne les dévore pas avant).
De vrais biscuits à l’amande
Étymologiquement, biscuit signifie “cuit deux fois”. Au fil du temps, on a perdu cette signification et, désormais, les biscuits qui connaissent une double cuisson se comptent sur les doigts d’une main. Les biscotti en font partie. En effet, après une première cuisson, le pâton de biscotti est tranché et replacé au four de sorte que l’on obtient des biscuits très croquants (presque durs).
En outre, ces petits biscottis contiennent des amandes entières qui du fait des deux cuissons seront très torréfiées avec un parfum marqué.
Bref, j’ai fait le tour de ces biscotti aux amandes. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… crinkles au cacao de Martha Stewart (la dernière de ces recettes) !
(G)romain
Les biscotti aux amandes
Ingrédients
- 150 g de farine
- 120 g d'amandes entières
- 90 g de sucre
- 1 œuf
- 1 CAC de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Tu vas commencer par placer tes œufs et ton sucre dans ton robot pour les foisonner. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Tu obtiens un mélange très épais (un peu comme pour une génoise).
- Tu tamises la farine et la levure chimique avant de les ajouter délicatement à la maryse. Tu termines avec tes amandes entières. La pâte ainsi obtenue est ferme (mais collante).
- Sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé, tu formes une sorte de boudin aplati que tu dores. tu fais cuire une trentaine de minutes à 180°C, chaleur statique. Ce pâton une fois cuit doit être doré, si tel n'est pas le cas, tu poursuis la cuisson jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
- Tu laisses refroidir ton bloc de biscotti avant de le découper en tranches d'environ 1cm d'épaisseur pour obtenir la forme finale.
- Tu refais cuire une dizaine de minutes à 180°C, chaleur statique.
Notes
- Une nouvelle fois, cette pâte à biscotti est une base. Tu peux remplacer tout ou partie des amandes par des noisettes entières. Tu peux y ajouter des zestes d’agrumes ou des épices (cannelle, vanille, épices en tout genre….). Tu peux même les tremper dans le chocolat !
2 commentaires sur “Biscotti aux amandes, un biscuit pour célébrer Noël et l’Italie”