La boîte à biscuits ? Un cadeau de Noël à croquer

La boîte à biscuits de Noël avec tous ses sablés, vue de face

Après dix jours à arpenter ensemble les contrées sucrées des sablés et autres petites douceurs synonymes de Noël, je te propose de faire un énorme récapitulatif afin que tu puisses réaliser la boîte à biscuits la plus parfaite qui soit ! Et bon courage, parce que cet article est long comme un jour sans pain ^^

La quintessence de Noël et de la convivialité

Noël et l’Avent sont les périodes cocooning par excellence, à mes yeux. J’adore les week-ends brumeux où l’on reste à la maison, au coin de la cheminée, sous un plaid, avec un bon bouquin ou devant une série. Lors de ces moments, on a bien souvent une petite envie sucrée pour atteindre le septième ciel. Il y a souvent du chocolat qui traine (coucou le calendrier de l’Avent et les boîtes qu’on s’offre) mais ça n’est pas toujours suffisant. Alors, il reste la boîte à biscuits dans laquelle on adore piocher… jusqu’à se rendre compte qu’elle s’est vidée très, très rapidement sans que personne n’ait l’impression d’en avoir mangé.
Dans le même sens, pendant les fêtes, on reçoit de la famille ou des amis, de manière plus ou moins improvisée et, je te jure, qu’une petite boîte de biscuits accompagnera à merveille n’importe quel café, thé ou chocolat chaud.
Bref, à Noël on veut du réconfort, du partage mais aussi avoir le choix !

Pour une belle boîte à biscuits, varie les plaisirs !

Tout est dans le titre de ce paragraphe : le but d’une boîte à biscuits est d’être partagée et, à ce titre, elle se doit d’être la plus variée possible. Pour autant, tu n’es pas obligé.e de te lancer dans l’intégralité des 10 recettes que je t’ai présentées mais garde à l’esprit que même avec 4 ou 5 biscuits différents, il en faut pour tous les goûts :
Les textures : on évite de ne mettre que des biscuits moelleux ou très secs, si tu fais des rochers coco qui fondent sous la langue, réalise quelques sablés en parallèle.
Les saveurs : là aussi, on essaie de ne pas faire du tout chocolat ou du tout cannelle histoire que celles ou ceux qui n’aimeraient pas y trouvent aussi leur compte. Par exemple, faire uniquement des crinkles au chocolat avec des biscuits sarrasin et des meringues trempés dans le chocolat, ça serait dommage.
Les visuels : fais des biscuits pochés, emporte-piécés, façonnés à la main ; des plus ou moins petits, des plus ou moins gros ; des ronds, des allongés, d’autres en hauteur ; des natures, des trempés dans le chocolat, de la décoration en glace royale…
Penser aux intolérants, allergiques et vegan : et oui, c’est “chiant” pour reprendre le terme que j’entends le plus souvent mais ça fait aussi partie du jeu. Il n’est pas très sport de laisser de côté les personnes parce qu’elles ne peuvent pas déguster tel ingrédient, par choix ou par contrainte (en outre, c’est simple de trouver des parades avec des biscuits dont la recette est basique ET ils sont délicieux à manger même si on n’est pas vegan ou intolérant).
Ces quatre “règles” présentent deux avantages : élaborer la plus chouette des boîtes et éviter que tu t’ennuies en réalisant toujours les mêmes biscuits ayant la même forme.
Maintenant que tu es prêt.e, il est temps de mettre les mains dans le cambouis.

La boite à biscuits de Noël, de face et en gros plan

Le secret d’une boîte à biscuits réussie ? L’organisation

Je ne vais pas te mentir en te disant que faire ta propre boîte à biscuits et réaliser chacun des sablés un à un est aussi rapide qu’aller au supermarché du coin et attraper la première boîte qui te tombe sous la main. Toutefois, si tu t’organises un tout petit peu, tu devrais y arriver sans aucun problème (comme toujours en pâtisserie j’ai envie de dire).
Tout d’abord, il faut que tu commences à réfléchir à ta boîte bien en amont afin de savoir quels biscuits tu veux réaliser, où tu vas acheter ta boîte, ce que tu vas en faire (l’offrir, l’envoyer…)… Tu sais, tous ces petits détails pratiques qui sont insignifiants mais qui, mis bout à bout, sont vite un gros caillou dans la chaussure. Une fois ton plan d’attaque mis au propre, tu notes tout et tu fais ta liste de courses. L’avantage des biscuits est qu’ils ne contiennent aucun aliment “sensible”. Tu peux parfaitement faire tes courses en une seule fois et à l’avance et réaliser tes biscuits au fil de l’eau et de ton temps libre.
Maintenant que tu as tout sous la main, il ne te reste plus qu’à te lancer. Tu verras dans les recettes, il y a deux catégories celles pouvant être réalisées à l’avance et celles qui doivent être faites au dernier moment. Je te rafraichis la mémoire pour ne pas que tu aies à te replonger dans chaque recette : les biscuits sur base de pâte à tarte peuvent être congelés crus, les meringues et rochers coco se cuisent le jour J, les lunettes ne se conservent pas et, à l’inverse, les biscotti ont une durée de vie beaucoup plus longue. Par conséquent, je te conseille de réaliser tes biscuits au fil de la semaine (ou de plusieurs semaines) et de congeler tes biscuits façonnés/emporte-piécés crus, dès que tu as du temps ou l’envie. Tu verras que ta charge mentale s’en trouvera grandement allégée.
Ne reste plus qu’à se pencher sur la question de la cuisson et là aussi, il faut être malin.e. En fonction de ce que tu fais de te boîte et des différents temps de cuisson, organise toi au mieux. Par exemple, si tu envoies ta boîte par la Poste, évite de cuire tes biscuits l’après-midi car ta boîte ne partirait alors que le lendemain. Dans le même sens, je te conseille de commencer par les cuissons les plus longues (genre les meringues) et de terminer par les biscuits se conservant le moins. Dernier paramètre à prendre en compte : la décoration. Il est plus malin de cuire ceux que tu décores en premier, ainsi, pendant que les autres finissent de cuire, tu pourras prendre ton temps pour pocher ton chocolat ou ta glace royale. En tout état de cause, tu peux commencer à faire cuire la veille au soir (en faisant juste bien attention à les conserver dans un endroit sec et/ou dans une boîte hermétique quand ils sont bien froids).
Évidement, tout ça, ce ne sont que des conseils pour te simplifier la tâche. Il est aussi possible d’y aller bille en tête et de tout réaliser le jour J ^^.

NB : petit tips en plus pour ne pas te rajouter du travail par dessus la tête : j’ai pensé cette boîte pour être la plus complète possible et afin que chacun d’entre vous puisse y piocher les recettes qu’il souhaite à l’envie. Par conséquent, tu peux te cantonner à 4 ou 5 recettes de biscuits différentes et, mécaniquement, tu diviseras ta charge de travail par deux.

Zoom sur les sablés et autres douceurs contenus dans la boîte à biscuits de Noël

Bien élaborer sa boite à biscuits de Noël

Là, on va légèrement quitter la cuisine pour presque basculer dans l’atelier de bricolage et le DIY. Une boîte à biscuits, c’est un contenu de qualité mais aussi un joli contenant, notamment et surtout si tu l’offres. La question à te poser est de savoir si tu vas l’offrir en main propre ou l’envoyer par la poste (car oui, les biscuits voyagent bien). De la réponse que tu apporteras découlera tout le reste :
Si tu envoies tes biscuits, je te conseille de :
– Faire attention au contenant : une boite carré et en fer est préférable puisqu’elle sera naturellement mieux calée dans le colis ; vérifier que ta boîte rentre bien dans ton colis (pas trop grande… ni trop petite non plus) ;
– Faire attention aux biscuits : c’est évident mais il faut que tu choisisses des biscuits qui se conservent (je te déconseille les lunettes qui de plus auraient tendance à baver/couler), qui ne sont pas trop fragiles (sinon ce seront des miettes).
– Opter pour un emballage sur mesure et efficace : pour ne pas que tes biscuits bougent dans la boîte, elle doit être remplie idéalement, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu (j’ajoute toujours un peu de opalin pour éviter au maximum que ça gigote dedans) ; bien caler ta boîte dans ton colis avec du tissus, du papier voire du papier bulle ; on oublie les nœuds et compagnie sur la boite puisque par définition, ça va s’abimer : il vaut mieux du rustique qui tient plutôt que du beau qui arrive tout échevelé ^^. Petite astuce supplémentaire : je ne sais pas si c’est très efficace mais, psychologiquement, j’aime bien mettre au fond de mes boites un peu de riz (ou les petits sachets anti-humidité) pour éviter qu’ils ne ramollissent.
La poster au bon moment : j’ai envoyé un paquet de biscuits par la Poste, je te conseille de te renseigner sur les prix et/ou les contenants (ça coûte cher et ils n’ont pas toujours sous la main le colis idoine) ; poster ta boîte un matin ou en tout cas avant la levée de l’après-midi (afin de ne pas perdre un jour et que tes biscuits arrivent le plus frais possible) ; réaliser ta boîte en début de semaine car elle mettra 2 ou 3 jours à arriver (et si elle reste bloquée tout un week-end à la Poste, ça serait dommage).
Prévenir la personne à qui tu l’envoies : si tu fais tout bien mais que la personne n’est pas présente pour réceptionner les biscuits et/ou ne va pas les récupérer rapidement, tous tes efforts seront instantanément ruinés.
Si tu offres tes biscuits en mains propres, tu peux te faire plaisir:
– Choisir la boîte la plus jolie qui soit, même une jolie bonbonnière de Noël en verre,
– L’affubler de tous les nœuds et rubans que tu veux….
Depuis le début de cet article, ça transparait mais cette boîte à biscuits est un cadeau parfait (d’ailleurs, celle que tu envoies en photos a fait des heureux à Noël dernier !).

La boîte à biscuits, un cadeau gourmand idéal

Si tu es comme moi, tu as forcément connu ce moment un peu gênant où tu ne sais pas trop quoi offrir à Noël à certaines personnes, surtout quand ce sont des hommes ou quand tu ne les connais pas. Il y a toujours ces idées passe-partout telles que la bouteille de vin, la paire de chaussettes, la boîte de chocolats ou les fleurs. Mais on veut de l’originalité et du fait-maison nous :
– Ils reviennent globalement moins chers ou, en tout cas, ils ne sont pas plus chers que des cadeaux achetés en magasin,
– Si tu connais un peu les gens, tu peux les personnaliser en ne mettant que des saveurs qu’ils aiment,
La fierté de dire c’est moi qui l’ai fait,
– Surtout, ils veulent dire beaucoup et sont particulièrement touchants pour celles et ceux qui les reçoivent car il est évident que la personne s’est plus investie en réalisant ses biscuits qu’en allant en grandes surfaces, le 24 décembre au soir.
D’ailleurs, à cet égard, je trouve que la boîte à biscuits fait un très chouette cadeau de fin d’année pour les maitres et maitresses et autres ATSEM, d’autant plus que vos affreuses têtes blondes auront pu y apporter très concrètement leur aide précieuse.

NB : si tu es adepte des cadeaux gourmands maison, tu peux jeter un œil sur cet article dédié au pot de SOS cookies.

Quelques astuces pratiques en plus…

Afin de clore cet article, je te donne quelques astuces qui n’ont trouvé leur place dans aucun des paragraphes précédents mais pourront quand même t’être utiles :
– Tu trouveras de chouettes boîtes en fer (et pas très chères) chez La foir’fouille, Gifi ou chez Sostrene Grene (pour celles et ceux qui commandent sur internet). Tu peux aussi réutiliser une ancienne boîte à biscuits.
– Pour une cuisson homogène, je te déconseille vivement les lèche-frite, les plats à tarte en céramique ou les toiles en silicone qui coupent la cuisson. Le mieux est la plaque perforée recouverte de papier sulfurisé (ou de SILPAIN, là c’est carrément le Nirvana).
– Dans les différents articles, je te dis d’étaler ta pâte dès la sortie de la cuve, pour gagner du temps. Toutefois, tu peux faire comme tu en as l’habitude, à savoir faire ta pâte, la réfrigérer puis l’étaler.
– Si tu offres ta boîte à biscuits, tu peux faire (à la main ou à l’ordi), une petite liste à glisser dans la boîte ou à coller en-dessous pour que les gens sachent quel gâteau ils vont déguster.
– Il s’agit d’une boîte à biscuits mais tu peux aussi la compléter avec d’autres douceurs telles que les truffes au chocolat, les guimauves, du toffee…. Merci de ne pas juger les photos, il s’agit de vieilles, vieilles photos ^^ !
– On utilise des biscuits froids. Je sais qu’on est souvent pris par le temps mais on ne met pas de biscuits chauds/tièdes dans la boîte, pas plus qu’on ne commence à les décorer.

La boîte à biscuits vue de face et débordante

La liste des 10 recettes de biscuits composant cette boîte

Enfin, pour finir, voici un récapitulatif des dix recettes composant ma boîte :
Les biscuits viennois ou spritz à la vanille,
Les meringues à la fève de tonka,
Les biscuits au citron et sésame (vegan),
Les biscuits au blé noir enrobés de chocolat (sans gluten),
Les lunettes à la cerise,
Les biscuits à la cannelle,
Les rochers à la noix de coco,
Les cookies chocolat et orange,
Les biscotti aux amandes,
Les crinkles au chocolat.
Si jamais tu souhaites réaliser des biscuits différents, il y a d’autres recettes sur le blog (tu peux les retrouver avec la petite loupe en haut à droite), celle des shortbreads sur mon ebook et même beaucoup, beaucoup plus de recettes dans la boîte à biscuits de ma copine Valérie !
Je te laisse avec toutes ces informations et recettes de biscuits car m’est avis que tu as du travail en pagaille si tu as décidé de t’y atteler. Bon courage et à très vite,

(G)romain

La boîte à biscuits de Noël et tous les sablés disposés autour
Partager sur
Posté dans

4 commentaires sur “La boîte à biscuits ? Un cadeau de Noël à croquer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *