Après les biscuits au sarrasin et chocolat hier, mettons le cap sur les lunettes à la cerise !
De la linzer torte au biscuit de Noël
La linzer torte est un classique de la pâtisserie autrichienne que tu connais déjà certainement. Il s’agit d’une tarte fourrée à la groseille ou à la framboise avec, dessus, un quadrillage de pâte. Éventuellement, cette pâte peut contenir un peu de cacao et/ou d’épices.
Là, je suis parti sur la même idée que j’ai adaptée et déclinée pour en faire un petit biscuit de Noël. En effet, dans ma tête, lorsqu’on me dit “biscuit” et “confiture de fruits rouges”, je pense directement aux lunettes de Romans.
Des biscuits parfumés à la cerise
Néanmoins, quand je te dis que je me suis inspiré de la linzer torte, je m’emballe un peu. Je crois même que mon idée m’a emmené bien loin de ce dessert ^^.
En effet, ma pâte sablée n’est pas parfumée avec des épices, ni colorée avec du cacao en poudre. Mes biscuits ne sont pas non plus fourrés à la groseille ou à la framboise… mais à la cerise !
Bien sûr, nous ne sommes plus en été donc il est hors de question de réaliser soi-même sa confiture (sauf à aller chez Picard ou Thiriet les acheter congeler, les fruits pas la confiture). Je n’avais pas envie de me prendre la tête, de perdre du temps, je suis donc allé au plus simple : un bon vieux pot de confiture de qualité. Évidemment, tu peux être plus motivé.e que moi et réaliser toi-même une délicieuse compotée !
Les lunettes à la cerise, des biscuits au look de Noël
A la différence des recettes des jours passés qui avaient la particularité d’être sans gluten ou vegan, ces lunettes à la cerise sont des biscuits hyper classiques dans leur composition. Leur seule “originalité” réside donc dans leur apparence.
En effet, dans cette fameuse boîte à biscuits, ces lunettes sont certainement celles qui ont l’apparence la plus festive du fait de ce petit gingerbread man peinturluré de rouge, en leur centre. Je suis un fan de Noël mais encore plus de ces tout petit bonshommes marron qui sont la quintessence de cette période à mes yeux.
Je ne l’ai pas fait d’ailleurs, mais si tu le souhaites, tu peux saupoudrer tes biscuits avec du sucre glace pour faire comme les vraies lunettes de Romans. Je te conseille même de le faire avec du Codineige afin que ça ne fonde pas au fil du temps
Bref, j’ai fait le tour de ces lunettes à la cerise. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… biscuits à la cannelle !
(G)romain
NB : si tu souhaites plus d’infos, n’oublie pas qu’il existe un article entier dédié à la boîte à biscuits de Noël.
Les lunettes à la cerise
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
- QS de confiture de cerises
- QS de sucre glace (pour saupoudrer dessus)
Instructions
- Pour réaliser ta pâte sablée, tu mélanges ton sucre, ta farine et ta fleur de sel avant d'y ajouter le beurre coupé en dés. Tu émiettes du bout des doigts.
- Quand le mélange obtenu est sableux, tu ajoutes l’œuf. Tu pétris très rapidement ta pâte pour tout amalgamer.
- Tu étales entre deux feuilles de papier sulfurisé et tu places au réfrigérateur une grosse heure. Avec un emporte-pièce, tu découpes des cercles, puis à l'aide d'un petit emporte-pièce gingerbread man, tu découpes le centre d'un cercle sur deux.
- Tu fais cuire 13/15 minutes à 170°C, chaleur statique.
- Tu fais refroidir sur grille avant de pocher de la confiture sur le cercle "plein" avant de déposer dessus le cercle "évidé".
Notes
- L’inspiration de ces petites lunettes étant la linzer torte, j’ai opté pour une confiture d’un fruit rouge. Bien évidemment, tu peux te faire plaisir en choisissant n’importe quelle confiture (fraise, orange…) ou pâte à tartiner de ton choix…
- Ces biscuits étant collés à la confiture, ils seront ceux qui se conserveront le moins longtemps et le moins bien (la confiture aura tendance à “détremper” tes biscuits).
jolis petits biscuits
Merciiiii