Biscuits à la cannelle, un sablé synonyme de Noël et d’avent

Gros plan sur le biscuit à la cannelle

Après les lunettes à la cerise hier, mettons le cap sur les traditionnels biscuits à la cannelle !

Les biscuits à la cannelle, l’incontournable de Noël

Si je ne devais choisir qu’une seule saveur pour définir Noël et la période de l’Avent, je jetterais mon dévolu sans hésitation sur la cannelle parce qu’elle est le marqueur olfactif du vin chaud, du pain d’épices, des bredele… Bref, c’est l’odeur qu’on aime sentir flotter à la maison ou dans les marchés de Noël.
Chez moi, il ne se passe pas un Avent sans que je ne réalise des biscuits à la cannelle. C’est un passage obligé au même titre que le sapin, la dinde ou les cadeaux.

Des sablés classiques de A à Z

Tout dans cette recette est classique, à tel point que c’en est presque cliché. Il n’y a presque rien à en dire !
La recette ? On est sur une pâte sablée blindée d’épices de sorte que tu obtiendras un biscuit bien croustillant, savoureux avec une pointe de fleur de sel pour titiller tes papilles.
Leur forme ? On se croirait presque dans un téléfilm de Noël américain avec cet emporte-pièce “flocon/étoile” (oui, ils ont une forme chelou et un peu indéfinissable mais je les aime beaucoup ^^).
La décoration ? Ah merde, là c’est le calme plat !

Gros plan sur le biscuit à la cannelle

Des biscuits à la cannelle que tu peux décorer à la glace royale

Mettons-nous d’accord d’emblée : les gâteaux décorés avec une tonne de glace royale sont magnifiques, genre ceux de ma copine Emeline sont absolument diiiingues. Parfois, je me demande même s’il n’est pas criminel de croquer dedans tant ils ressemblent à des œuvres d’art (et ont dû nécessiter des heures de travail). Sauf que la glace royale, c’est caca à manger. Certainement s’agit-il d’une opinion impopulaire mais gustativement, pour moi, elle n’apporte rien à part du sucre.
Une fois que j’ai dit cela, ces biscuits à la cannelle sont certainement les plus appropriés pour pousser jusqu’au bout le kitsch de Noël. Pour cela ? Rien de plus simple ! Tu prends (beaucoup) de sucre glace et tu ajoutes au fur et à mesure (un tout petit peu) de blanc d’œuf. Une touche de colorant et le tour est joué. Il ne te reste plus qu’à t’armer de patience, d’un cornet et de pocher tes plus beaux décors de Noël !
Bref, j’ai fait le tour de ces biscuits à la cannelle. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… rochers coco !

(G)romain

Gros plan sur le biscuit à la cannelle

Les biscuits flocons à la cannelle

Pas encore de note
Un sablé délicieusement parfumé à la cannelle pour basculer d'ores et déjà dans la magie de Noël…
Portions 30 sablés
Temps de préparation 20 minutes
Temps de réfrigération 1 heure
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients
  

  • 200 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 80 g de sucre muscovado
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 g de lait
  • 8 g de cannelle
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de levure chimique

Instructions
 

  • Tu crèmes ton beurre pommade avec le sucre avant d'ajouter l’œuf et le lait. Tu ajoutes ensuite les poudres (farine, cannelle, sel et levure).
  • Une fois que ta préparation est homogène, tu l'étales entre deux feuilles de papier sulfurisé et tu places au réfrigérateur pour 1h.
  • Avec un emporte-pièce, tu réalises des petits flocons que tu déposes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tu fais cuire 18 à 20 minutes, à 160°C.
  • Tu fais refroidir sur grille.
Tu as aimé cette recette ?Fais-le moi savoir sur Insta ou laisse moi un commentaire ici !
Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Biscuits à la cannelle, un sablé synonyme de Noël et d’avent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating