Après les biscuits au citron et sésame hier, mettons le cap sur les biscuits au sarrasin et chocolat !
Des biscuits au sarrasin mais sans gluten !
Hier, je te proposais des biscuits vegan qui convenaient donc aussi aux intolérants aux PLV et aux oeufs. Aujourd’hui, on poursuit sur la lancée “sans” avec ces biscuits au blé noir. Comme ils ne contiennent pas de farine blanche mais de la farine de sarrasin, ils conviendront parfaitement aux intolérants ou allergiques au gluten.
Cette présence de blé noir va apporter une saveur toute particulière de galette bretonne à tes sablés déjà bien beurrés. Par conséquent, pour moi, il n’y avait rien de particulier à leur ajouter que ce soit au niveau épices ou zestes d’agrumes.
Enfin, je dis ça mais un peu de chocolat et de gourmandise, ça ne peut pas faire de mal (c’est Noël, quand même).
Du chocolat pour faire bon et beau
Je ne suis pas très, très artiste dans l’âme et je n’avais pas envie de proposer des recettes de biscuits où il fallait passer 37 heures à décorer.
Je te propose donc d’allier l’utile à l’agréable. En effet, ces sablés sont emporte-piécés en forme de sapin et trempés dans le chocolat noir. Ça permet d’avoir une “décoration” facile et surtout de la gourmandise, le mariage blé noir et sarrasin étant un classique et un incontournable dans mon panthéon culinaire (cœur avec les doigts sur cette tarte chocolat et sarrasin de Nicolas Paciello). En revanche, si tu t’en sens la patience, n’hésite pas à réaliser à la place de ce bain chocolaté, des guirlandes de chocolat fondu avec un cornet (fais beaucoup, beaucoup de guirlandes car le chocolat c’est quand même la vie ^^…).
Bref, j’ai fait le tour de ces biscuits au sarrasin et chocolat. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… lunettes à la cerise !
(G)romain
Les biscuits au sarrasin enrobés de chocolat
Ingrédients
- 200 g de farine de sarrasin
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- QS de chocolat noir
Instructions
- Ces biscuits au sarrasin sont "comme" une pâte sucrée. Par conséquent, tu commences par crémer ton beurre pommade avec le sucre glace avant d'y ajouter l’œuf.
- Une fois que tu as obtenu un mélange homogène, tu poursuis avec les poudres (farine de sarrasin, amandes et fleur de sel). Tu pétris pour amalgamer le tout.
- Tu étales entre deux feuilles de sulfurisé et tu places au réfrigérateur une bonne heure.
- Tu découpes avec un emporte-pièce sapin et tu fais cuire sur une plaque perforée recouverte d'un SILPAIN pendant 13 à 15 minutes, à 170°C.
- Tu fais refroidir sur grille et, quand les biscuits sont froids, tu en plonges la moitié dans du chocolat fondu.
Notes
- J’ai réalisé ces biscuits un dimanche, j’ai donc composé avec ce que j’avais sous la mains mais, si je les refaisais aujourd’hui, je saupoudrerais le côté chocolaté avec du kasha, c’est-à-dire du blé noir torréfié.
- Toujours au rayon customisation de ces biscuits, le sarrasin s’entend à merveille avec le chocolat. Tu peux donc réaliser une ganache et coller tes biscuits deux à deux comme des BN.
1 commentaire sur “Biscuits au sarrasin, la douceur de Noël gluten free”