Après les meringues à la fève de tonka hier, mettons le cap sur les biscuits au citron et sésame !
Des biscuits au citron et sésame pour l’originalité
Tu trouveras sur les internets de nombreuses boîtes à biscuits qui te proposeront de partir sur une pâte de base à décliner avec des zestes d’agrumes, des pépites de chocolat etc. Je respecte tout à fait ce choix qui te permet de réaliser une boîte rapidement. Sauf que ce n’était pas ma volonté ici. Je souhaitais que tout le monde y trouve son compte. J’ai donc choisi de réaliser autant de recettes que de biscuits.
Depuis que j’ai goûté la tarte au citron et sésame de Nicolas Paciello, je suis tombé en amour pour ce mariage de saveurs original et j’ai eu envie de m’en resservir. Je ne sais pas si on s’attend à trouver ces parfums un peu printaniers voire estivaux dans une boîte à biscuits de Noël mais c’est un parti pris que j’assume totalement (et puis, il faut bien penser aux Grinch et leur proposer des choses qui ne fleurent bon ni la cannelle, ni l’orange ^^).
Des biscuits moelleux et tout doux
Depuis le début de cet article, j’utilise le terme de biscuits et pas de sablé parce qu’on n’est clairement pas sur un biscuit croustillant type sablé breton.
En effet, j’avais envie de varier les saveurs mais aussi les textures dans cette boîte. Par conséquent, à côté des sablés à la cannelle, tu pourras y retrouver des textures un peu plus moelleuses comme ces biscuits au citron et sésame ou les rochers coco. Par ailleurs, vu leur composition (une farine bise, de la compote, de la vergeoise et de l’huile), on ne peut pas obtenir un résultat très croquant.
Par conséquent, tu auras des petits biscuits légèrement épais qui sont croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Pour l’image, c’est un peut le même principe que des cookies (mais sans leur côté chewy/sous-cuit).
Des biscuits vegan qui plairont au plus grand monde
Enfin, en plus d’être “originaux”, ces biscuits sont surtout vegan.
J’imagine déjà certain.es dire “pourquoi faire des biscuits vegan ?”, “ils nous font chier les brouteurs d’herbe” et j’en passe. Ok, ça nous sort de nos habitudes. Ok, je ne suis pas vegan. Et alors ?
Premièrement, on peut ne pas être vegan sans pour autant zapper les personnes qui ne mangent aucune matière animale. En effet, on peut avoir des invités végétariens ou vegan et, la moindre des choses lorsqu’on reçoit est de s’adapter à leurs goûts, leurs convictions ou leurs intolérances. Là, je ne te propose rien d’autres que des petits biscuits au citron qui devraient faire la blague si d’aventure tu invitais des personnes vegan (ou que tu voulais leur faire un petit cadeau gourmand).
Deuxièmement, vegan veut aussi dire que tes biscuits ne contiennent ni œuf, ni beurre, ni crème. Par conséquent, ces biscuits au citron et sésame correspondront aussi aux personnes intolérantes aux œufs ou aux protéines de lait de vache.
Troisièmement, ces biscuits sont hyper simples et ludiques à réaliser. Tu colles tout dans un saladier et tu fais des petites boules que tu écrases à la main. Tu vois où je veux en venir ? Ils sont idéaux à réaliser avec les enfants surexcités à la veille de Noël.
Quatrièmement, et c’est là le principal. Ces biscuits sont bons, juste bons. Ils te permettront de contenter absolument tout le monde !
Bref, j’ai fait le tour de ces biscuits au sésame et citron. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… biscuits au blé noir enrobés de chocolat !
(G)romain
PS : et si d’aventure, tu avais besoin d’autres recettes vegan compatibles, n’hésite pas à jeter un œil chez la géniale Vanessa aka Tata Délia !
Les biscuits au citron et sésame
Ingrédients
- 120 g de farine T80
- 45 g de vergeoise
- 1 citron (zestes et jus)
- 30 g d'huile d'olive
- 30 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 10 g de sésame blond (+ QS pour saupoudrer)
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- On est sur une recette hyper simple. Tu mélanges tous les ingrédients secs avec les zestes de citron et le sésame.
- Ensuite, tu ajoutes le jus de citron, l'huile d'olive et la compote.
- Maintenant, place au façonnage. Tu vas faire comme de petits cookies, c'est-à-dire que concrètement, tu réalises de petites boules que tu aplatis pour obtenir des biscuits un peu épais.
- Tu les places sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé. Tu saupoudres avec du sésame.
- Tu cuis une vingtaine de minutes à 180°C, de sorte que tes biscuits soient joliment dorés.
Notes
- Quand je dis zestes de citron, je ne parle pas de gros zestes faits à l’économe mais bien de petits trucs tout fins réalisés à la Microplane.
- Je suis un fondu de citron et sésame mais si tu le souhaites, tu peux parfumer ces biscuits avec des zestes de clémentine, d’orange…
Trop chouette plein de recettes pour les petits biscuits de Noël 🙂 !
Avec plaisir <3