Après les sablés viennois à la vanille hier, mettons le cap sur les meringues à la fève de tonka !
J’aime pas les meringues, encore moins les meringues françaises !
Cette entame d’articles est un peu provocante mais réaliste. Je ne suis pas un grand amateur de meringue. A la limite, sur la tarte aux citrons, une meringue italienne ça fait la blague puisqu’elle contrebalance l’acidité du lemon curd mais c’est tout. Par contre, la meringue française, c’est vraiment pas mon dada.
Je trouve que ça n’a pas de goût, que c’est très sucré… Bref, pas grand chose de positif. Pour autant, je n’ai pas le monopole du bon goût et, surtout, après avoir farfouillé sur les internets, il semblerait que ces petites billes de blanc d’œuf cuit sont un passage obligé dans toute boîte à biscuits de Noël qui se respecte.
Dès lors, je n’avais plus le choix, j’étais pieds et poings liés, tenu de trouver LA bonne idée afin d’intégrer les meringues dans ma boite.
Pour les meringues à la fève de tonka, je peux faire un effort
Si je suis un minimum objectif, l’avantage de l’insipidité des meringues française est qu’on peut les parfumer avec à peu près tout ce qu’on veut, comme j’ai déjà pu le faire avec ces meringues au citron vert. Pour cette boîte à biscuits, je souhaitais quand même des saveurs un peu plus réconfortantes et douces que cet agrume assez vif.
Très vite, j’ai arrêté mon choix sur la fève de tonka et ses notes de caramel, de vanille et d’épices. Toutefois, je préfère te prévenir, avec cette fève, il y a deux écoles généralement. On adore ou on déteste, sans aucune nuance. Tu auras compris, je suis de la première team. En plus, la fève de tonka présente l’avantage d’être très puissante. Il suffit d’en râper un peu et les effluves se diffusent. Cette puissance est bien pratique en l’occurrence, les meringues ne contenant aucune matière grasse (or, ce sont les molécules de gras qui “capturent” les saveurs). Par conséquent, même sans crème, beurre ou mascarpone, tu obtiendras des meringues hyper savoureuses !
Que faire avec des blancs d’œuf ? ou quand les meringues sont LA solution
Dernier avantage de ces meringues françaises : se débarrasser des œufs surnuméraires !
On a tous connu ce moment un peu ennuyeux où on utilise uniquement les jaunes d’œufs pour réaliser une recette. Souvent, dans ce cas-là, on ne sait pas trop quoi faire de tous les blancs restants. On se dit que se faire une omelette c’est pas ouf mais, dans le même temps, on trouve ça un peu embêtant de jeter et gaspiller. Outre, les financiers (il y a aussi la version tigrés de Lignac aux pépites de chocolat et les financiers à la pistache de Grolet) ou des langues de chat, on pense immanquablement aux meringues. (Petite parenthèse : les blancs peuvent se congeler quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs semaines au congélateur. Parenthèse refermée).
Dans cette boîte à biscuits, tu n’auras aucune recette avec uniquement des jaunes d’œufs (c’est relativement rare pour les biscuits). Pour autant, je n’ai aucun doute qu’en cette période de pâtisserie et de cuisine intense qu’est l’Avent, tu te retrouveras à un moment ou à un autre avec des blancs sur les bras et là, tu repenseras à moi en dégainant cette super recette de meringues à la fève de tonka.
Bref, j’ai fait le tour de ces meringues à la fève de tonka. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette… des biscuits au citron et sésame (qui sont aussi vegan) !
(G)romain
NB : si tu souhaites plus d’infos, n’oublie pas qu’il existe un article entier dédié à la boîte à biscuits de Noël.
Les meringues à la fève de tonka
Ingrédients
- 60 g de blanc d'oeuf
- 60 g de sucre
- 40 g de sucre glace
- 10 g de fécule de maïs
- 1 fève de tonka
Instructions
- Tu commences par monter tes blancs en neige (au batteur ou au robot). Quand ils commencent à être fermes, tu ajoutes le sucre en trois fois. Tu continues à fouetter quelques secondes jusqu'à ce que tous les grains de sucre soient "dissouts". Les blancs que tu as obtenu sont bien brillants et, si tu enlèves le fouet, au bout un bec d'oiseau doit se former.
- Tu tamises ensemble le sucre glace et la fécule de maïs avant de les ajouter délicatement à la maryse dans tes blancs.
- Tu termines en râpant ta fève de tonka.
- Tu places ta meringue dans une poche à douille et tu les dresses sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé.
- Tu fais dessécher au four pendant 3h, à 90°C.
Notes
- J’ai poché mes meringues avec une douille petit-four mais tu peux le faire à la douille lisse, cannelée… Fais-toi plaisir !
- La fève de tonka est une saveur que j’adore. Pour autant, tu peux les parfumer avec une autre épice (cannelle, vanille, poudre à pain d’épices…) ou faire des meringues nature.
- La boîte à biscuits finale contient déjà des biscuits avec du chocolat, j’ai donc réalisé des meringues “simples”. Sache toutefois que les meringues à la fève de tonka trempées dans le chocolat fondu c’est le petit Jésus en culotte de velours comme disait mamie.
- Le temps au four peut sembler long mais la température est très basse car on cherche à dessécher les meringues et non pas à les cuire à proprement parler.
- Comme d’hab’, je te dis que tu peux réaliser une trentaine de meringues mais tout dépendra de comment tu les pocheras.
3 commentaires sur “Meringues à la fève de tonka, quand la simplicité est à croquer”