Sucrées et salées : mes recettes pour un Noël de rêve

Ce blog commence déjà à avoir un peu d’ancienneté maintenant (comme moi quoi ^^). Par conséquent, il peut être un peu ardu de s’y retrouver et de farfouiller pour obtenir LA recette idéale, celle que l’on cherche depuis des lustres.
Par conséquent, je te propose de faire le travail pour toi en regroupant dans cet article touuuutes mes recettes. Il y en aura pour tous les goûts : du facile, du plus technique, du peu cher, du un peu plus coûteux, du sucré, du salé et même quelques recettes partagées sur Instagram (pour celles et ceux qui me feraient l’affront de ne pas me suivre là-bas).
Évidemment, ce récapitulatif de recettes festives vise les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre mais, à quelques exceptions près, elles peuvent aussi fonctionner pour n’importe quel repas plus ou moins élaboré.
Pour une fois, je ne vais pas écrire plus car il y a du taf. Autant pour moi à tout récapituler, que pour toi à tout lire (et oui, je ne bosse pas pour que tu te tournes les pouces et ne fasses pas l’effort de tout bien lire ^^).

L’apéritif, pour mettre les petits plats dans les grands avant même le repas

Pour accompagner un verre ou une coupette (et afin d’éviter de rouler sous la table dès avant que le Père Noël soit passé), rien de mieux que quelques petits fours à se coller au fond du gosier !

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé

L’entrée, pour débuter en douceur et gourmandise

Passons aux choses sérieuses, à savoir le repas en lui-même. Ici, tu auras le choix avec un panel de recettes allant du velouté légèrement revisité aux huîtres d’un grand chef !

Le plat de résistance, le point d’orgue du repas de fêtes

Très peu de recettes à base de viande ou de poisson pour les plats de résistances mais beaucoup de légumes… Et franchement, tu ne perds pas au change !

Le fromage, l’invité à ne pas oublier

Je ne vais pas te mentir. Je n’ai pas mille recettes en la matière car j’apprécie le fromage en plateaux. Mais je t’offre deux variantes.

La bûche, le feu d’artifice visuel et gustatif !

Quand on dit “dessert” à Noël, on pense immédiatement à la sacro-sainte bûche (mais je devrais quand même pouvoir te dégoter une ou deux recettes qui changent, par la suite) !

Les autres dessert festifs, une certaine idée de la fin de repas en fanfare

Si comme moi tu en as soupé de la bûche, je te propose quelques alternatives tout aussi bonnes et belles. D’ailleurs, c’est dans cette catégorie que tu retrouveras le célèbre et épatant Rubik’s cube en version entremets de Cédric Grolet.

Les biscuits de Noël, la pâtisserie incontournable de l’Avent

Noël est le moment propice pour bouloter quelques biscuits au coin du feu, en regardant la télé, dans un bon plaid bien doudou…

Les autres douceurs, un complément pour les goûters de l’Avent

Bien souvent, il n’y en a que pour les petits sablés à Noël, pourtant, il existe de nombreuses autres douceurs qui émerveilleront tes papilles tout aussi sûrement que de vulgaire biscuits !

le véritable kouglof alsacien à la fleur d'oranger de stéphane Vandermeersch

Les articles plus ou moins inclassables (mais utiles quand même, je te jure)

Quelques articles pour compléter tout ce que j’ai pu te dire et qui ne trouvent leur place nulle part ailleurs.

Et voilà. Ensemble, nous avons parcouru une grosse dizaine d’années de blogging. Ce fut étourdissant, nostalgique, rigolo et plein de choses encore. Je mettrai ce récapitulatif à jour, au fur et à mesure des nouvelles recettes que je publierai. En attendant, je te souhaite la bonne soirée et du courage pour faire ton choix et préparer ton repas de fête.

A très vite avec une tarte au chocolat,

(G)romain

Partager sur
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *