Du bilan de 2024 aux vœux d’une année 2025 exceptionnelle

Comme l’an passé, je profite de ce premier article de l’année pour faire le bilan de celle qui vient de s’écouler et me projeter sur celle qui se profile. Tu me suis ?

Une excellente année 2025 et le meilleur pour toi

Avant de parler de ma personne et de faire un récapitulatif de l’année écoulée, j’aimerais débuter avec quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Toi. Petit lecteur ou petite lectrice de l’ombre qui est le cœur battant de ce blog, celui ou celle sans qui rien de tout ça n’existerait.
On ne s’est jamais croisés autrement que virtuellement et par le biais de quelques commentaires, on ne se rencontrera très certainement jamais pourtant j’ai un peu l’impression de te connaitre, c’est pourquoi je te souhaite une magnifique année 2025. Qu’elle soit faite de tout ce dont tu as envie : de la douceur et de la gourmandise, de grands rêves et de petits accomplissements, de beaucoup d’amour et d’un peu de folie. Bref, que 2025 soit à ton image et qu’elle t’apporte le meilleur pour que tu puisses continuer à creuser ton propre sillon et trouver la place qui est la tienne.
Bien sûr, tu peux prendre des résolutions à la pelle, des toutes simples ou des qui changent la vie, mais je te souhaite simplement d’être heureux ou heureuse et de pouvoir te retourner dans 12 mois en te disant “malgré tout, que cette année fût belle”.

Un entremets en forme de roses et parfumé à la mangue et au jasmin

Retour sur l’année 2024 de (G)romain

L’an passé, lors de mon article bilan, j’avais volontairement zappé de revenir sur mon année 2023 puisqu’elle avait été marquée par le décès de ma grand-mère… J’écris tellement sur moi, ma vie sur ce blog (et Instagram pour celles et ceux qui me suivent là-bas) qu’il me semble quand même un peu logique de vous dresser un bilan un peu plus personnel de mon année.
En 2024, j’ai :

  • Couru : je crois en avoir relativement peu parlé ici pourtant depuis quelques années, il s’agit certainement de ma passion la plus énergivore et chronophage à côté de la pâtisserie. J’ai appuyé sur l’accélérateur avec à mon crédit le Marathon de Paris (couru avec ma famille), le Trail du Fort Boyard (couru avec un très bon ami) et le Marathon de La Rochelle (couru en solo).
  • Lu : je suis le mec relou qui trimballe son bouquin partout – même pour 10 minutes de route – et qui achète des livres à tour de bras alors qu’il a déjà une PAL aussi haute et instable que la Tour de Pise. Je ne sais pas combien j’ai pu en lire cette année mais “beaucoup” me semble un qualificatif assez juste.
  • Écrit : là encore, c’est une passion qui m’anime depuis assez longtemps (et vu la taille de mes articles pour ne pas raconter grand chose au final, tu as bien dû t’en rendre compte, même si c’est encore plus flagrant sur Instagram).
  • Cousu et crocheté : je n’avais pas assez de passe-temps certainement, il a en plus fallu que je me mette à faire du crochet et à coudre des robes pour mes adorables nièce et filleule. Ça a été l’occasion pour moi de retrouver les sensations très agréables que j’avais connu en débutant la pâtisserie.
  • Été entouré : j’ai la chance d’avoir un petit cercle de proches assez formidables qui engloutissent toujours mes gâteaux avec le même plaisir et sont présents lorsque j’en ai besoin. Cœur avec les doigts sur ma famille et mes ami.es.

Et d’un point de vue professionnel et un peu plus bloguesque, qu’est-ce que cette année 2024 m’a réservé ?

Blog : rien ne change (et c’est tant mieux)

Concernant le blog, tout a été plus ou moins stable.

  • L’architecture du blog : après les grands travaux dans l’arrière-cuisine de l’an passé avec la création de ma e-boutique, rien ou presque n’a bougé (mis à part les mises à jour et bidouillages réguliers que nécessitent WordPress et que je fais toujours en claquant des dents de peur que tout ne me pète entre les doigts).
  • Le contenu du blog : là, en revanche, il y a eu de l’amélioration avec des recettes publiées plus régulièrement (avec un petit trou d’air cet été). Je t’ai proposé 23 articles + le récapitulatif de 2023. Grosso modo, ça fait deux articles par mois et un rythme que je me sens capable de tenir. Il s’agit uniquement de recettes que j’ai aimé mais un petit coup de cœur particulier pour ma boîte à biscuits et sa série de 11 articles postés au fil du mois de Novembre.
  • La vie du blog : je ne tiens pas les comptes mais au niveau visites, on est peu ou prou sur un truc stable (plusieurs centaines de milliers, pour avoir un ordre d’idée) avec un pic énorme pendant les fêtes de fin d’année. Quelques commentaires (que je trouve toujours trop rares), la plupart d’une grande gentillesse, quelques uns qui donnent envie de coincer les doigts de l’auteur ou de l’autrice dans la porte du four.

Grosso modo, c’est un bilan très positif et qui me convient parfaitement (on rêve toujours à plus et mieux mais je me contente vraiment de ce que j’ai).

Autoentreprise : un début tout en douceur

Sur ce front, l’année a été riche, aussi bien en réussites qu’en échecs. Mais n’est-ce pas le jeu dès lors qu’on se lance dans le grand bain de l’entreprenariat ? Je vais me cantonner à évoquer ce que tu as pu voir sur ce blog.

  • Mes ebooks : la réussite de l’année écoulée, même si je ne vais pas te mentir en te disant qu’ils se sont vendus à des milliers d’exemplaires mais, globalement, ça a été plutôt chouette. En outre, d’un point de vue moins mercantile, ils ont été l’occasion de créer, d’innover et de faire plein de jolies découvertes. Je ne retiendrai que ça.
  • Mes min’ebooks thématiques : l’échec cuisant de 2024. Je m’étais beaucoup investi dans ce Tablier de (G)romain autant dans sa conception que sa réalisation. J’en étais vraiment fier. Pourtant, le numéro dédié à la Saint-Valentin et celui consacré à Noël ont floppé comme jamais. Ça m’a pas mal affecté et j’ai vraiment pensé à abandonner l’idée mais l’envie de persévérer a été la plus forte. Je ne sais pas à quoi cet échec est dû mais j’imagine qu’il s’agit du changement de paradigme avec un contenu payant. Pourtant, il n’enlève rien au blog (au contraire, j’ai même plus posté qu’à l’habitude), il s’agit uniquement d’un plus pour celles et ceux qui le souhaitent. Si je vois le verre à moitié plein, cet échec m’a forcé à repenser ces min’ebooks.

Un mal pour un bien ? L’année 2025 m’apportera certainement la réponse ! Et avant de passer définitivement à 2025, un IMMENSE merci à toutes les adorables personnes qui les ont achetés ces fameux ebooks et min’ebooks <3

Couverture du second numéro du Tablier de Gromain (des gingerbread man)

En 2025 ? Poursuivre sur ma lancée !

Si je n’avais qu’une chose à dire et me souhaiter, ça serait que rien ne change (ou presque). Dans le détail, ça donnerait :

  • Continuer à poster régulièrement sur ce blog : alors oui, il n’y aura pas 2 recettes postées par semaine comme cela a pu être le cas aux débuts de ce site (et ça ne sera plus jamais le cas, m’est avis ^^). Toutefois, l’alimenter de manière régulière une ou deux fois par mois me semble une résolution possible à tenir (d’autant plus que tu as déjà un paquet de recettes en stock sur ce blog pour à peu près toutes les occasions et saisons afin de patienter entre chaque nouveauté).
  • Poursuivre mon Tablier de (G)romain : comme je te l’ai dit, ce min’ebook a été une des déceptions de 2024 pourtant, j’ai envie de persévérer et, au fil des numéros, j’ai affiné ce que je voulais en faire pour, je pense, plus ou moins figer la forme qu’il aura désormais. D’ailleurs, tiens-toi prêt.e, le prochain débarquera dans quelques semaines pour l’épiphanie ! En espérant qu’il rencontre enfin son public.
  • Publier un ebook par an : là encore, les ebooks ne me permettront jamais de vivre (à moins que je devienne Cédric Grolet entre temps) mais j’ai envie de poursuivre sur cette petite lancée. En 2025, le petit frère d’Une année de goûters verra le jour. Il est déjà presque terminé et, petite exclu, s’intitulera : “Une année d’entremets”.
  • Être toujours présent sur Instagram : cela peut sembler étonnant de parler autant d’Instagram sur un article dédié à mon blog pourtant, ce réseau social en est le parfait complément avec beaucoup de bla-bla mais aussi et surtout quelques recettes un peu plus simples qu’ici partagées sous forme de Reels (pour les non-initié.es, il s’agit de petites vidéos).
  • Poursuivre le développement de mon autoentreprise : à côté de ces objectifs que je peux accomplir seuls, j’aimerais décrocher quelques contrats pour des marques que ce soit en tant que photographe culinaire, pour créer des recettes ou du contenu, notamment autour de chez moi sur l’Ile d’Oléron ou La Rochelle.

Et bien évidemment, je ne dis pas non à quelques petites (et bonnes) surprises non prévues au programme !

Je suis arrivé au bout de cet article et ai dressé un panorama aussi fidèle que possible de ce qu’a été 2024 et de mes objectifs pour 2025. Merci à toi si tu as eu le courage de te le fader en entier (et même si tu ne liras pas ces mots, je ne t’en veux pas, si tu as pris la poudre d’escampette à mi-chemin).
Je ne sais pas avec certitude ce qui nous attend mais je peux te dire que dans quelques jours, je te partagerai une recette de galette (et oui, épiphanie oblige). En attendant, prends bien soin de toi, de ton début d’année et de tes résolutions et moi, je te dis à très vite !

(G)romain

Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Du bilan de 2024 aux vœux d’une année 2025 exceptionnelle

  1. Merci pour ce long article. Je me le suis fadé donc et j’ai adoré. Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Essentiellement je nous souhaite (je me mets dans le tas hein) d’être heureux et de savoir profiter simplement des choses simples et chouettes que nous offre la vie.
    Merci pour le blog, merci pour Instagram (ça me fait souvent bcp rire), merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *