
Cet article, c’est doublement la honte : poster ma première recette de l’année en février ET proposer mes crêpes zébrées de la chandeleur… après la chandeleur ! Peu importe, mieux vaut tard que jamais pour la première assertion et on peut faire des crêpes toute l’année pour la seconde !
Belle année 2026 à toutes et à tous
Contrairement à l’année passée, pas d’article récapitulatif en ce début d’année 2026. En effet, j’ai trop peu posté sur le blog (et trop peu créé d’ebooks) pour en parler en long en large et en travers (et pour celles et ceux qui souhaitent un point de vue plus personnel et moins désincarné, j’ai déjà fait moult bilans sur Instagram).
Pour autant, je ne pouvais pas ne pas te souhaiter une superbe année 2026 avec tout un tas de belles et bonnes choses. J’espère que cette nouvelle année (déjà un peu entamée) comblera toutes tes envies et que quand tu te retourneras en décembre prochain pour faire le bilan, tu le fera avec le sourire et sans aucun regret.
Une fois cela dit, il est temps de passer aux choses sérieuses à savoir les crêpes zébrées estampillées Chandeleur 2026 (ou 2016, je ne sais plus trop ^^).

Les crêpes zébrées LE hit des années 2010
De manière générale, j’ai toujours été hyper mauvais pour suivre les modes. Alors, je ne te parle même pas de toutes les trends culinaires au travers desquelles je suis passé. Aux temps anciens de la blogosphère où Insta, Tik Tok et compagnie n’existaient pas (ou très peu), il y avait des recettes un peu marronnier que tu retrouvais sur tous les blogs : les one pot pasta, les monkey bread, les sandwich cakes et j’en passe. A ce jeu-là, les crêpes zébrées étaient un incontournable pour la Chandeleur. Si tu n’avais pas posté ta recette, tu avais raté ta vie (un peu comme ne pas avoir de Rolex à 50 ans, tu vois le genre).
Jusqu’alors, j’y avais résisté mais cette Chandeleur m’a fait craquer (avec dix années de retard).
Comme tous les ans, j’avais zappé que la Chandeleur arrivait très, très vite après Noël et les galettes. Par conséquent, quand je me suis rendu compte que le 2 février était dans une poignée de jours, j’ai dû me sortir les doigts du four. Et faute d’idées, je me suis rabattu sur ces crêpes zébrées qui sont assez simples mais font toujours leur petit effet « Whahou » !

Des crêpes graphiques mais assez classiques
L’atout phare de ces crêpes est que, visuellement, elles ne ressemblent pas aux autres puisqu’elles sont bicolores. Pour mes photos, j’ai opté pour la version roulée (et je t’explique avec ces crêpes à l’orange comment je les roule). Toutefois, quand elles sont dépliées, elle présentent une jolie spirale hypnotisante (d’autres optent pour des traits de pâte au cacao un peu plus aléatoires et faciles à réaliser).
Une fois que j’ai dit ça, j’ai tout dit ou presque. En effet, ces crêpes zébrées sont relativement classiques. Elles ne révolutionnent rien et d’ailleurs ma recette de crêpes zébrée sera assez similaire à toutes celles que tu pourrais trouver sur d’autres sites ou d’autres blogs (ça n’est pas très vendeur mais c’est la stricte vérité ^^).

Cacao et noisette : LA touche d’originalité des crêpes zébrées
Pour autant, ces crêpes ne sont pas tout à fait des crêpes lambda. En effet, même si leur saveur est légère, elles ont un petit goût de noisettes puisqu’elles contiennent :
- Du cacao : il s’agit de cacao amer en poudre très classique (type Van Houten, sans aucun sucre ajouté) que tu trouveras très facilement dans toutes les grandes surfaces. Le but est de colorer ta pâte en foncé, par conséquent, on oublie les Nesquik et autre Benco.
- De la pâte/purée de noisettes : avec cet ingrédient, on colore légèrement la pâte mais surtout, on lui donne un petit gout de noisettes (logique hein ^^). Je t’avoue que c’est moins facile à trouver que le cacao non sucré mais il y en a dans tous les magasin bio (j’ai un petit crush sur la marque Jean Hervé).
Si d’aventure tu n’as pas de pâte de noisettes, tu peux opter pour du praliné (cela amènera un peu de sucre mais rien de rédhibitoire) ou carrément ne pas en mettre du tout. En revanche et même si cela peut sembler évident : la poudre de cacao est impérative pour colorer les « zébrures ».

D’autres recettes de crêpes pour une chandeleur festive
Enfin, pour terminer cet article, je me permets de te rappeler que ce site fait partie des dinosaures de la blogosphère. En effet, en ayant plus de dix ans, il en a connu des 2 février et des Chandeleurs. Tu peux donc retrouver un paquet de recettes de crêpes qu’elles soient classiques, qu’il s’agisse de desserts à part entière ou même de petites garnitures pour magnifier ton dessert ou ton goûter. Ces recettes en question, tu peux les retrouver en farfouillant sur le blog avec le petit moteur de recherche en haut à droite (« Tu cherches une recette ? ») ou sur cet article récapitulatif (qui n’est pas encore complet).
En outre, tu as toujours à ta disposition mon min’ebook « Crêpes party » qui te permettra de devenir le Roi ou la Reine de la Chandeleur avec des recettes pour tous les goûts (des pancakes, un entremets et même de la pâte à tartiner).
Sur ce, je te souhaite une belle soirée et te dis à très vite (en tout cas, j’espère !),
(G)romain

Les crêpes zébrées
Ingrédients
- 250 g de farine
- 75 g de sucre
- 30 cl de lait
- 30 cl d'eau
- 3 oeufs
- 30 g d'huile neutre (3 CAS)
- 10 g de cacao non sucré (1 CAS)
- 40 g de purée de noisettes
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
Pâte à crêpes
- Tu commences par réaliser une pâte à crêpes très classique. Dans un saladier, tu verses le sucre et la farine avant d'ajouter progressivement les liquides. Tu termines avec les œufs, l'huile et la fleur de sel.
- Tu laisses reposer ta pâte 1h.
- Juste avant de procéder à la cuisson, tu prélèves 200g de ta pâte à crêpes (2 louches) et tu ajoutes le cacao et la purée de noisettes. Tu verses la pâte ainsi obtenue dans une pipette de cuisine ou dans une poche à douille (sans douille et que tu découperas à peine pour obtenir un fin filet de pâte).
Cuisson
- Tu fais chauffer ta crêpière sur feu vif. Une fois qu’elle st chaude, tu dessines une spirale avec ta pâte au cacao. Tu la laisses cuire légèrement (pour ne pas que les deux pâtes se mélangent) avant d'ajouter la pâte nature et de poursuivre la cuisson de manière classique.
Notes
- Si tu le souhaites, tu as la version vidéo de cette recette sur mon compte Instagram ! Pas de panique, au début cela te semblera certainement super dur ou technique mais tu verras, après une ou deux crêpes, tu prendras le coup de main.
- Avec ces quantités, tu feras une dizaine de crêpes au total.
- Tu peux tamiser ta pâte au cacao (je te le conseille même pour deux raisons : le cacao se dissout relativement mal dans les liquides froids ET la purée de noisettes contient parfois de minuscules morceaux).
- Si la purée de noisettes est trop ferme ou épaisse, tu peux la chauffer légèrement au micro-ondes pour la liquéfier légèrement.
- Si tu réalises tes crêpes avec une poche à douille comme moi, je te conseille de mettre relativement peu de pâte dedans et de la remplir aussi souvent que nécessaire. Ainsi, elle sera plus facile à manier. Moi, j’ai tout versé dedans et j’ai trouvé ça beaucoup plus simple à manier à la fin quand la poche contenait beaucoup moins de pâte.
