
Je profite de cette saison estivale pour opérer un retour sur le blog. Je dois t’avouer que j’ai fait une descente d’organes lorsque j’ai vu que la dernière recette, à savoir les crêpes au cacao et noisettes, datait de la chandeleur ! Donc, au boulot (G)romain !
L’été, la saison de la flemme
Je sui un peu chelou comme mec. Je choisis la seule période de l’année où tout le monde est en vacances ou, à tout le moins, se met en pause pour m’exciter.
En effet, en été, on a envie de bouquiner au frais sous un arbre, de manger au resto avec les ami.es, de se faire dorer la pilule sur la plage, de faire du vélo… Bref, on a envie de beaucoup de choses sauf de cuisiner, a fortiori quand le temps vire à la canicule comme ces dernières semaines et que l’on sue rien qu’à lire une recette.
Pourtant, au cours des semaines qui arrivent je vais te proposer quelques articles (avec des recettes estivales, bien entendu). Je ne sais pas le nombre (et chat échaudé craint l’eau froide, je ne veux pas m’engager) mais je peux déjà te dire qu’il y aura quelques articles classiques (déjà rédigés, il ne me reste qu’à retoucher les photos) et d’autres un peu plus originaux comme celui-ci. Ils seront plus courts et consacrés aux Fantastik.

Le Fantastik, kézako ?
Si tu as un bac + 5 en pâtisserie, ce terme de « Fantastik » te dit certainement quelque chose. Si tu es un néophyte en la matière, tu dois penser que je suis teub-bé et que j’ai confondu le K et le Q. Pas de panique, je reprends les bases pour tout le monde !
Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie (s’il fallait le re-re-re-repréciser), a inventé deux concepts qu’il a développé il y a de ça une petite décennie, je dirais. Les Kosmiks et les Fantastiks, donc. Les premiers ne nous intéressent pas mais je te le dis pour ta culture : en gros, une verrine ou un pot de confiture qui contient un dessert à emporter (j’en avais proposé un pomme et caramel).
Les Fantastiks. Il s’agit peu ou prou d’une tarte moderne ou revisitée et composée d’un ou deux biscuits, d’une compotée de fruits, d’une ou deux crèmes et de fruits frais.
Tu ne comprends rien ? Je t’explique ça très concrètement avec ma tarte fraise et rhubarbe

La tarte fraise et rhubarbe… comme un Fantastik
Dans le détail, ce Fantastik fraise et rhubarbe est composée de :
- Un shortbread : ce biscuit anglo-saxon est hyper simple et rapide à réaliser, avec uniquement des ingrédients que tu as dans tes placards. Surtout, le shortbread est un biscuit sucré et beurré à souhait ce qui apporte une touche de gourmandise assez inimitable à ta tarte fraise et rhubarbe.
- Une crème d’amandes avec inserts de fruits frais : on prend les bases d’une tarte classique parce que là encore, ce petit biscuit moelleux représente la quintessence de la gourmandise. Les petits morceaux frais de fraise et de rhubarbe apportent une petite acidité pour relever le tout.
- La pâte de fraise et rhubarbe : c’est un bonbon, toute douce et juste un peu acidulée pour faire frémir les papilles, elle est véritablement le centre du dessert.
- La chantilly à la vanille : la rhubarbe est un fruit un peu râpeux, il faut au moins cette crème montée pour l’adoucir et la faire rentrer dans le rang.
- Les fruits frais et au sirop : on ne peut décemment pas réaliser une tarte sans fruits frais. La fraise se suffit à elle-même et n’a besoin de rien pour être sublimée. En revanche, la rhubarbe ne se mange pas crue. Par conséquent, elle est pochée dans un sirop à la vanille pour avoir sa délicieuse texture fibreuse et fondante sous la langue.

Un Fantastik fraise et rhubarbe ou le mariage de saveurs estivales par excellence
Enfin, un dernier mot sur cette association de saveurs que j’aime tant. En choisissant de marier la fraise et la rhubarbe, je ne révolutionne rien. C’est connu et reconnu que ces deux fruits matchent parfaitement ensemble. A titre personnel, je pense qu’il s’agit même de l’association que je préfère la douceur de la fraise complétant à merveille la vivacité de la rhubarbe.
Si toi aussi tu aimes la fraise et la rhubarbe, je te propose d’autres recettes déjà présentes sur le blog :
- La tarte fraise et rhubarbe de Claire Heitzler !
- La tarte briochée fraise et rhubarbe
- La tarte rhubarbe et gariguette de Christophe Felder
Bref, tu as de quoi t’occuper un peu en aout !
Je te souhaite la belle soirée et à très vite,
(G)romain

Le Fantastik fraise et rhubarbe
Ingrédients
Chantilly à la vanille
- 300 + 30 g de crème liquide à 35% de MG
- 60 g de mascarpone
- 20 g de sucre
- 1 feuille de gélatine
- 1 gousse de vanille
Rhubarbe pochée
- 1 litre d'eau
- 250 g de sucre
- 300 g de rhubarbe
- Gousse de vanille épuisée
Pâte de rhubarbe et fraise
- 600 g de rhubarbe
- 300 g de fraises
- 70 g de sucre
- 2 CAS d'eau
Shortbread
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
Crème d'amandes
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre
- 30 g de crème liquide
- 1 oeuf
- 50 g de rhubarbe
- 50 g de fraises
Dressage
- QS de fraises
Instructions
Chantilly à la vanille
- Tu dois la réaliser la veille pour qu’elle soit bien froide et foisonne parfaitement. Tu réhydrates ta gélatine dans un grand volume d’eau froide. Tu fais chauffer les 30 g de crème (attention, la quantité est minime : elle va vite bouillir et potentiellement déborder). Tu essores ta gélatine et tu la dissous dans la crème chaude.
- Dans un saladier, tu places la crème, le mascarpone, le sucre et les graines de vanille. Tu mixes et sans arrêter de mixer tu verses la crème chaude avec la gélatine.
- Tu rajoutes la gousse épuisée, tu filmes et tu colles au réfrigérateur.
Rhubarbe pochée
- Dans une grande casserole, tu places le sucre, l’eau et les gousses de vanille. Tu portes à ébullition pour que le sucre se dissolve totalement.
- Pendant ce temps, tu prépares ta rhubarbe en l’épluchant. Tu réalises des tronçons puis tu les tailles en diagonale. Tu les ajoutes dans ton sirop bouillant. Tu coupes le feu. Tu laisses 10 minutes. Tu rallumes le feu et portes à nouveau à ébullition. Cette étape est à reproduire autant de fois que nécessaire pour obtenir des tronçons qui se tiennent tout en étant fondants à cœur (je l’ai fait 3 fois).
- Une fois la cuisson terminée, tu réserves ta rhubarbe sur du papier absorbant au réfrigérateur.
Pâte de rhubarbe et fraises
- Dans une grande casserole, tu mets tous tes ingrédients et tu places sur feu vif, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fruits commencent à se déliter. A ce moment là, tu places ta pâte sur un feu très doux et tu poursuis la cuisson en remuant de temps en temps. La cuisson est longue : il faut que toute l’eau s’évapore et que tu obtiennes une véritable pâte, très épaisse (pour te donner une idée, j’ai cuit la mienne un peu moins de 1h30 pour ne récolter qu’un peu plus de 350g de pâte).
- Tu réserves au frais.
Shortbread
- On part sur une recette classique et facile de shortbread puisque dans un saladier, tu places tous tes ingrédients (farine, beurre coupé en dés, sucre et fleur de sel) et tu émiettes du bout des doigts. Au début, tu vas obtenir une texture sableuse puis, la pâte se réchauffant, elle va finir par s’amalgamer.
- Tu étales ta pâte aux dimensions de ton cercle de 20cm de diamètre et tu emporte-pièce. Tu fais cuire ton shortbread dans son cercle (25 minutes dans un four préchauffé à 160°C, chaleur statique). Au bout de ce temps, ton shortbread est à peine cuit et très légèrement doré.
Crème d'amandes
- Pendant que ton shortbread cuit, tu vas réaliser ta crème d’amandes. Tu commences par faire fondre ton beurre au micro-ondes avant d’y ajouter les poudres (sucre et amande) puis l’oeuf et, enfin, la crème liquide.
- Tu réalises des tronçons avec ta rhubarbe et tu coupes tes fraises en 2 ou 4 (en fonction du gabarit).
- Une fois la “précuisson” du shortbread terminée, tu verses ta crème d’amandes dessus, tu l’étales légèrement et tu déposes dessus en alternant la rhubarbe et la fraise). Tu replaces dans le four pour une grosse vingtaine de minutes (toujours à 160°C). La crème d’amandes est cuite lorsqu’elle est joliment dorée.
- Tu laisses refroidir et tu décercles.
Dressage
- Tu commences par foisonner ta crème chantilly (elle doit être ferme mais encore souple). Tu la places dans une poche équipée d’une douille unie. Pendant que ta chantilly monte, tu coupes quelques fraises en deux et en quatre.
- Il ne te reste plus qu’à dresser ton Fantastik. Tu places ton biscuit dans le plat de service. Tu étales ta pâte de rhubarbe dessus, en conservant 1 ou 2 cuillères à soupe. Sur le pourtour, tu réalises deux couronnes de boules de chantilly de sorte qu’il te reste un espace “vide” au centre du Fantastik. Tu le remplis avec le restant de pâte de rhubarbe et fraise avant de déposer joliment les tronçons de rhubarbe pochée et les fraises.
- Tu réserves au frais !
Notes
- Pour le shortbread, tu peux utiliser ou du sucre blanc classique ou du sucre glace.
- Les quantités de fraises et rhubarbe sont données pour des fruits préparés. J’avais acheté 1kg de rhubarbe et 500g de fraises.
- Tu peux réaliser la pâte de rhubarbe et fraises avec de la rhubarbe congelée si tu n’en trouves pas de fraîche.
- Si tu n’as pas de gousse de vanille épuisée tu peux ajouter un peu de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille.
- Pour la rhubarbe pochée, je ne saurais trop te conseiller d’utiliser des bâtons assez fins et à la grosseur homogène pour avoir une cuisson régulière.
