Bonne année 2024 à toutes et à tous

Nous y sommes. 2023 vient de s’enfuir sur la pointe des pieds et 2024 pointe déjà le bout de son nez, le temps ne passe pas, il file… Entre bilan(s) et perspective(s), penchons-nous sur 2023 et 2024.

Les traditionnels meilleurs vœux de (G)romain

Comme il est de coutume, je sacrifie (avec plaisir) à la sacro-sainte cérémonie des bons vœux.
Je te souhaite donc à toi cher.e lecteur – ou lectrice – de ce blog, une magnifique année 2024. Que chacun de tes vœux et souhaits les plus chers se réalisent. Qu’ils soient simples ou hyper ambitieux, professionnels ou plus personnels, qu’il s’agisse de se mettre au régime, arrêter de fumer, être gentil ou ne plus rien s’imposer de chiant en 2024, ne retenons qu’une chose : cette année sera à l’image de ce que nous en ferons. Ne nous mettons pas trop la pression, arrêtons de nous comparer aux autres ou de nous projeter dans des futurs hypothétiques et parfaits.
On va déjà tenter de composer avec notre réalité et la personne que l’on est, ça sera un bon début !

L’année 2023 sur le blog

A l’approche d’une nouvelle année, il est aussi de coutume de dresser le bilan de celle qui vient de s’écouler.
D’un point de vue personnel, elle a été riche, souriante et un peu triste aussi. A l’image de la vie et du quotidien de tout le monde, je pense. Mais on ne va pas mentir, tu t’en fous (et tu as bien raison).
Sur le front du blog… Et bien, le bilan est à peu près aussi maigre que les années passées ^^. En effet, je n’ai posté que deux articles (bouh) et uniquement au mois de décembre (rebouh). Mais on va dire que la qualité prime sur la quantité et tu as donc à disposition deux jolies recettes (que tu peux réaliser en version entremets tout au long de l’année) : une bûche étoilée et 100% vanille et une bûche plus régressive (poire, caramel et noisettes).
Pourtant et malgré cette relative absence, vous êtes toujours aussi nombreux et nombreuses à consulter les recettes de mon blog, à laisser des commentaires parfois. Je t’avoue que je trouve ça aussi cool que perturbant de me dire que vous continuez à me suivre, peu importe mes absences.
Pour ça et toutes les autres années de fidélité, un immense merci à chacun.e d’entre vous !

(G)romain : entre autoentreprise et ebooks

Dans le prolongement du blog, cette année a été celle des nouveautés. En effet, j’ai créé mon autoentreprise. Dans 90 ou 95% des cas, cela ne change rien du tout pour toi : le blog et l’accès à toutes mes recettes gratuitement perdure.
En parallèle de ça, il n’y a que deux choses qui sont apparues sur le blog (et que tu n’as peut-être même pas vu) :

  • La création d’une e-boutique : sur cette petite boutique en ligne, tu peux retrouver les deux ebooks que j’ai publiés en 2023. Le premier est dédié aux goûters de l’enfance et le second est consacré aux desserts de fêtes.
  • L’apparition d’une page dédiée aux collaborations : si tu es une marque, un artisan ou un petit entrepreneur et que tu as envie de travailler avec moi, je te donne rendez-vous là-bas.

Ce qui t’attend en 2024…

Maintenant qu’on a évacué le dossier 2023, passons à l’année 2024 et ce qui nous attend.
A très, très court terme, dans quelques heures ou quelques jours, je vais poster une recette de galette des rois. Et oui, même si l’épiphanie est passée depuis quelques temps, on prend plaisir à déguster ce gâteau tout au long du mois de janvier. Étant donné qu’il existe déjà moult recettes de frangipanes et autres brioches sur le blog (il te suffit de cliquer sur les recettes dans le petit menu à droite), il s’agira d’une recette un peu plus originale et signée Hugues Pouget : une brioche feuilletée au citron.
Maintenant, si je prends un peu de recul et que je me projette sur l’année entière, j’aimerais mener à bien deux choses :

  • Poster régulièrement sur le blog : c’est mon objectif premier (et le même depuis des années ^^) et, vu mes échecs répétés par le passé, je vais tenter d’être humble. Dans un monde idéal et parfait, je posterais une ou deux recettes par mois. J’ai des doutes sur le fait de tenir la cadence… Et soyons fous : pourquoi ne pas remettre en page/à jour certaines anciennes recettes, si j’ai un peu de temps. Rendez-vous dans 12 mois (à peine) pour faire le bilan !
  • Créer une sorte de webzine : j’ai déjà eu l’occasion de m’épancher mille fois sur le sujet mais créer et réaliser un ebook représente beaucoup de travail. Pourtant, j’adore ce format qui me permet de développer des recettes de manière un peu différente du blog ou d’Instagram. Un webzine serait peut-être la bonne solution. En pratique (et en l’état actuel de ma réflexion), il s’agirait d’un mini ebook que je publierai tous les deux mois avec un thème précis (un fruit, un évènement sucré, une technique…) décliné en quelques recettes (de 2 à 5 en fonction de leur technicité) avec un petit peu d’humeur et/ou un éclairage un peu différent sur la pâtisserie. Si ce que j’ai en tête passe de l’état de projet à celui de réalisation, vous le saurez début février.

Je crois que je suis arrivé au bout de cet article de nouvelle année, un trait d’union entre 2023 et 2024, à ce moment particulier où on se projette en pensant que tout est encore possible.
Avant de te laisser, je te souhaite encore le meilleur pour 2024 et te remercie pour tout.
A super vite pour la galette !

(G)romain

Partager sur
Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *