Je t’avais dit dans mon article bilan de 2023 que j’avais un projet de webzine. Je peux officiellement te dire qu’il est né et même te le présenter.
Bienvenue au Tablier de (G)romain
C’est un peu ému que je te présente ce webzine “Le Tablier de (G)romain”, un rendez-vous à mi-chemin entre ce que je te propose sur mon blog et sur Instagram, de la pâtisserie et du sourire.
Même si je ne veux pas radoter et répéter ce que j’ai déjà écrit dedans, voici quelques informations sur le mode de fonctionnement de ce petit magazine numérique (qui ressemble fort à un ebook miniature) :
- Le principe : il est simple, un thème unique à explorer et décliner, qu’il s’agisse d’un ingrédient phare, d’un évènement gourmand ou d’une recette de base.
- Le contenu : la mouture de ce premier numéro sera peu ou prou la même dans les différents opus (même si je n’exclus pas quelques évolutions, au fil du temps, en fonction de vos retours et de mes envies).
- Le prix : j’ai essayé de trouver le juste équilibre, pour que ce magazine reste accessible… 4€ !
- La périodicité : qui dit webzine/magazine numérique dit parution régulière. Il s’agira d’un bimensuel, c’est-à-dire qu’il sortira tous les deux mois (et non deux fois par mois ^^). En revanche, je ne prévois pas de possibilité d’abonnement pour l’instant, je vois plus ce magazine comme une ressource dans laquelle tu viens piocher, au gré de tes besoins et envies.
- La durée : pour l’instant, six numéros sont programmés (jusqu’à décembre 2024 et janvier 2025). Ensuite, je ferai le bilan de cette expérience, afin de savoir si je poursuis l’aventure ou non… Mais quoi qu’il en soit, on va retenir qu’on est parti ensemble, pour un voyage d’un an.
Voilà, grosso modo, tu as les grandes lignes du projet mais, en vrai, ça va donner quoi ?
Le Tablier de (G)romain en pratique
Très concrètement, ce Tablier de (G)romain il sera composé comme suit.
Il s’ouvrira et se conclura sur une sorte de petit édito, un point d’humeur afin d’amener un peu de légèreté et d’humour à ce webzine.
Il y aura quatre recettes. Comme dans mes ebooks et sur le blog, tu ne seras pas dépaysé : la liste des ingrédients, les préparations prises séparément, des photos et des astuces… En un mot, de la pédagogie et de la bienveillance pour que tout le monde se sente capable de se lancer.
Le tour de main de Romain, afin de faire un petit zoom sur un point technique, un geste ou une recette de base qui aura été survolé lors des recettes. Le but est que tu acquières des automatismes et des savoir-faire afin de pouvoir te débrouiller seul.e le moment venu. Comme je suis un passionné des mots, je clôturerai cette rubrique par un point sémantique et 100% pâtisserie !
Dans le détour de (G)romain, on opère un virage à 180° puisqu’ici on oublie la technique au profit de l’exploration et du feeling. En empruntant ces chemins de traverse, l’objectif sera toujours le même : te livrer des clés afin que tu te sentes plus à l’aise en pâtisserie et apte à faire des gâteaux, sans garde-fous.
Maintenant que tu sais à quoi ressemble le Tablier de (G)romain, je t’en dis un peu plus sur le contenu de ce premier numéro.
Le Tablier de (G)romain #1 – “Je t’aime un peu, beaucoup…”
S’agissant du tout premier numéro, j’étais libre de choisir le thème que je voulais, aucun n’ayant encore jamais été traité. En plus, les mois de février/mars (période couverte par cet opus) sont particulièrement riches en fêtes gourmandes : chandeleur, Saint-Valentin, Carnaval, mardi gras et même Pâques…
Tu t’en doutes vu le titre “Je t’aime un peu, beaucoup…” mon côté fleur bleu a tranché et opté pour la Saint-Valentin. Dans ces plus de 30 pages, tu peux donc retrouver :
- Le mille-coeurs : à savoir un mille-feuille à la vanille avec un feuilletage croustillant, une crème diplomate et du praliné amande/vanille,
- La passion du chocolat : des petites lunettes au cacao garnies d’une ganache chocolat au lait et fruits de la passion,
- Le bouquet de roses : des entremets individuels à la mangue et au jasmin avec un pochage rappelant la fleur emblème de la Saint-Valentin,
- Le cake des célibataires anonymes : un gâteau de voyage à l’orange et au gingembre pour réconforter les célibataires qui pleureront toutes les larmes de leur corps le 14 février prochain…
En outre, dans le Tour de main, je te donne une multitude d’astuces pour ne plus jamais rater la crème chantilly (et ça te sera très utile pour réaliser le mille-coeurs et le bouquet de roses), pendant que dans le Détour de (G)romain on verra qu’on peut mettre la framboise hors-jeu pour la Saint-Valentin tant les possibilités sont innombrables, même en respectant la saisonnalité des produits…
Comment se procurer le Tablier de (G)romain
Maintenant que je t’ai mis l’eau à la bouche, tu n’as plus qu’une envie : te procurer absolument ce petit bijou (l’espoir fait vivre ^^).
C’est très simple, c’est exactement comme pour les ebooks “Une année de goûters” et “Desserts de fêtes”. Tu as la petite boutique en ligne, tu achètes ton exemplaire et tu le reçois quelques secondes après dans ta boite mail. Tu as alors à ta disposition ce magazine que tu peux sauvegarder sur ton ordinateur, lire sur ta tablette ou ton smartphone avec des liens cliquables pour te rendre plus vite aux recettes.
Voilà, tu sais à peu près tout sur le concept du “Tablier de (G)romain” et plus particulièrement sur ce premier numéro consacré à la Saint-Valentin.
A très vite,
(G)romain