Publication de mon ebook “Desserts de fêtes”

La couverture du livre numérique qui représente une bûche roulée aux pommes caramélisées (et inspirée de la tarte tatin)

Ok. Je fais clairement les choses à l’envers. “Desserts de fêtes” est à la vente depuis maintenant quelques jours (pour ne pas dire quelques semaines) et je ne vous en parle que maintenant…
(Pour les plus impatient.es, il y a une galerie à la fin de l’article pour vous donner une idée du contenu du livre…)

Le bilan du ebook “Une année de goûters”

Il y a deux petits mois de cela, je sortais mon premier ebook “Une année de goûters”. J’avais passé un temps fou dessus, notamment pour la mise en page. J’en étais donc arrivé à la conclusion que s’il ne me permettait pas de devenir (au moins) millionnaire, je ne me relancerai jamais dans cette aventure d’écrire un livre numérique de bout en bout. C’est là que vous vous dîtes que j’ai donc fait fortune. Et bien pas du tout !
Comme tous les projets que l’on a la chance et le plaisir de mener de A à Z, il y a beaucoup d’avantages. On fait ce que l’on veut, quand on veut, au rythme que l’on veut. On a aussi la fierté à la fin de dire “c’est moi qui l’ai fait !” (vous savez, comme quand on amène le dessert sur la table). Très sincèrement, ces avantages ont une saveur à nulle autre pareille. Et c’est en partie ce qui explique que malgré tout, je me sois relancé dans cette aventure. Car, malheureusement, un des inconvénients majeurs de ces gros projets où l’on enfile – parfois en même temps – différentes casquettes est qu’il n’est pas rentable.
Qu’on soit totalement clair : “Une année de goûters” m’a bien évidemment rapporté de l’argent (et continuera certainement à m’en rapporter ponctuellement puisqu’il est toujours en vente sur la boutique en ligne). Mais pas assez pour partir vivre aux Bahamas (même si je m’en doutais un peu avant même de le mettre en vente). Pas assez non plus pour que la balance temps passé/bénéfice financier soit à l’équilibre (et encore moins excédentaire). Mais une fois encore, en ayant passé des dizaines d’heures sur le projet, je m’en doutais un peu aussi.
Dès lors, suis-je totalement zinzin à vouloir sortir un second opus ?

Noël et la pâtisserie, à la croisée de mes passions

Évidemment que non ! Si je suis un peu bêta sur les bords, je ne suis pas totalement idiot non plus.
Simplement, je savais que j’allais être tenu éloigné de ma cuisine pour quelques temps, je me suis donc dit que je n’avais qu’à mettre ce temps libre à profit.
D’une part, je suis revenu un petit peu traîner sur mon blog pour poster des recettes (et refaire les peintures et tapisseries des arrières salles de ce site car, même si vous ne le voyez pas/ne vous en rendez pas compte, il y a toujours plein de trucs relous, complexes et auxquels je ne comprends rien à gérer).
D’autre part, je me suis lancé dans la rédaction de cet ebook. Parce que j’adore Noël. J’ai une passion sans borne pour cette période, sa magie et sa féérie. Parce que j’adore faire de beaux gâteaux, un peu tape-à-l’oeil et que, bien souvent, en fin d’année, on met les petits plats dans les grands pour épater la galerie. Parce que j’avais pris énormément de plaisir à créer le premier ebook et que, à défaut de devenir riche, j’avais juste envie de devenir heureux.
Ca faisait donc beaucoup d’arguments qui convergeaient pour me dire “Vas-y (G)romain, fonce”.

“Dessert de fêtes”, c’est quoi ?

“Desserts de fêtes” est donc né de cette envie de me faire plaisir parce que je pense que lorsqu’on aime quelque chose et que l’on s’investit à 200%, ça se voit toujours.
Par conséquent, le premier livre numérique à peine bouclé, je commençais déjà à griffonner des recettes, des croquis, des idées sur mon petit carnet. Comme à chaque fois, le résultat final est loin d’être identique au projet de base. J’ai écarté certaines recettes (un dessert à l’assiette à base de brioche car je ne suis pas persuadé que beaucoup d’hôtes aient envie de se lancer dans le dressage minute d’un dessert le soir du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre), j’en ai repensé d’autres (les choux forêt noire sont passés d’une cuisson guidée comme ces éclairs de Nicolas Paciello à une cuisson plus simple avec juste du craquelin, ma première hypothèse me semblant trop technique et aléatoire pour que des gens se risquent à tester la recette le jour J). Bref, cet ebook a continué à faire son petit bout de chemin dans ma tête.
L’idée de base, elle, n’a jamais changé : partir d’un souvenir gourmand de mon enfance et le transformer en dessert de fête. Et je dis bien en dessert de fêtes et pas en bûche. Il y a beaucoup de bûches sur ce site car il s’agit du passage incontournable en fin d’année. Cependant, je ne suis pas un grand de cette forme. J’avais envie de proposer autre chose. Des desserts festifs et identifiables comme tels (qu’il s’agisse de leur visuel ou de leurs saveurs, ces desserts ont nécessairement le parfum de l’enfance et de Noël) mais pas uniquement des bûches.

Alors on trouve quoi dans ce livre numérique ?

Le ebook est découpé en trois grandes parties. Le desserts classiques avec deux bûches (la classique bûche roulée et la plus moderne bûche entremets) Les desserts à partager avec deux gros gâteaux à réaliser pour d’immenses tablées (un layer cake et un number cake en forme d’étoile). Les desserts individuels ou portions pour leur praticité : ils sont mignons sur la table et chacun prend le sien (un gros chou et une pavlova). Et en bonus, j’ai rajouté une septième recette, toute mignonne, pour faire pétiller les yeux des tous petits.
Dans le détail, j’ai réalisé et pensé cet ebook pour vous simplifier la tâche au maximum qu’il s’agisse de l’organisation ou de la réalisation du dessert. Très concrètement, chaque recette est déclinée avec une liste de courses préparation par préparation, la réalisation détaillée, un croquis pour faciliter le montage, le matériel précis utilisé, un rétroplanning et des tas d’informations et astuces supplémentaires pour être certain que tu ne te plantes pas.
Je vous jure que je ne peux pas plus ou mieux expliquer. La prochaine étape est de venir chez vous pour réaliser le gâteau directement (mais je suis bien plus gros et encombrant qu’un ebook).

Le ebook “Desserts de fêtes” en résumé

Si je te fais un gros, gros résumé, cet ebook en chiffres, ça donne : 7 recettes, plus de 30 préparations différentes, 70 pages de contenu et deux versions par achat (un livre de recettes tout joli avec photos et couleurs et un carnet de recettes tout léger en noir et blanc, sans photo).
Là, maintenant, je vous ai tellement vendu le truc que je vous entends crier “il a l’air trop bien cet ebook, je veux trop l’acheter”. Par conséquent et uniquement puisque vous insistez, je vais me livrer au petit moment promotionnel. Cet ebook, vous pouvez le retrouver sur la boutique en ligne et vous trouverez plein d’informations sur la page spéciale du livre numérique “Desserts de fêtes”.
J’allais oublier une dernière information importante. Tout le charme de Noël réside dans le fait que ce rendez-vous ne se produit qu’une fois par an et que, dès le début du mois de janvier, on range notre sapin et autres habits à paillettes dans un carton, direction le grenier. Il en va de même pour cet ebook qui ne sera en vente que jusqu’au 7 janvier. Ensuite, il disparaitra (avant de peut-être revenir l’an prochain).

Merci à toutes et à tous

Un tout petit mot pour finir. Puisque je poste cet article avec quelques jours de recul, j’ai la chance de savoir qu’il s’est déjà vendu à quelques exemplaires. Je voudrais donc vous remercier d’avoir cédé aux sirènes de cet ebook (et aussi vous remercier de m’avoir lu jusqu’ici ^^). Et un merci tout spécial aux personnes qui ont acheté “Une année de goûters” et “Desserts de fêtes” en même temps, j’avoue que je ne m’y attendais pas.
Enfin, je ne sais pas d’où vous venez chers acheteurs et chères acheteuses. N’hésitez pas à me laisser un petit mot lors de la commande, un commentaire sur la page du ebook pour que je sache qui vous êtes. Pareil, quand vous réaliserez les recettes, pensez à me dire ce que vous en avez pensé, à m’envoyer des photos…
A cet effet, j’ai créé une boite mail spéciale qui vous est toute dédiée : ebook@letabliergourmet.fr !

Si on ne se revoit pas d’ici là, passez de bonnes fêtes et, dans tous les cas, à très vite… Et savourez bien ces “desserts de fêtes” !

(G)romain

Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Publication de mon ebook “Desserts de fêtes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *